Audios - Livres
Je ne crois pas aux bons côtés du confinement, aux vertus de ces jours désemplis

Dans le cadre des "Lettres d'intérieur" lues chaque matin par Augustin Trapenard
Gaël Faye est né au Burundi. Il est auteur, compositeur, interprète et écrivain. En 2016, il publie "Petit Pays". Au début de l'épidémie, il contracte le Covid 19. Dans cette lettre adressée à un ami d'enfance, il met en doute la capacité des nos sociétés à tirer profit des enseignements du passé.
Lectures gratuites au temps du Covid-19 chez l'éditeur "La Découverte"

02/05/2020
Mise à disposition gratuite de livres
Dans ces circonstances exceptionnelles, La Découverte a décidé de rendre certains de ses ouvrages accessibles en ligne durant toute la durée du confinement, avec l'accord et l'enthousiasme des auteurs et autrices concerné·e·s. Nous espérons que cela vous permettra de vous occuper mais aussi que cela contribuera à votre réflexion sur l'après et vous permettra de vous projeter dans d'autres horizons.
Nous avons commencé par mettre en ligne Chez soi, un essai de Mona Chollet publié chez Zones que nous avons édité en poche. Cette lecture de circonstance a largement été plébiscitée ces derniers jours. À travers ce récit alliant références et ressentis personnels, Mona Chollet dépeint les bienfaits du foyer, décrit comme une « base arrière » et en évoque également les enjeux : difficulté de se loger dans de bonnes conditions et aliénation féminine, par exemple. Comme tous les livres publiés chez Zones, Chez soi était déjà accessible en ligne en format Lyber. Néanmoins, pour votre confort de lecture, nous avons décidé de le mettre en ligne dans un format plus agréable à consulter.
La moitié du fourbi - le Numéro 11 sort en numérique

02/05/2020
Le n°11 du fourbi, « Dehors », est en libre accès sur le site.
"Le numéro onze de la revue sort aujourd’hui. Il n’a pas été conçu pour l’impression. Vous pouvez le lire en ligne, librement et dès à présent, sur notre site. Le lire et le partager.
Il s’appelle « Dehors ». Il est ouvert à tous.
Et malgré les circonstances qui ont présidé à sa conception, c’est un vrai numéro du fourbi — éclectique, curieux, vigilant, aussi beau que nous avons pu le faire.
Au sommaire, Michèle Audin, Zoé Balthus, Claro, Julia Deck et l’atelier d’écriture du Grand R, Pierre Escot, Tristan Felix, Frédéric Fiolof, Hélène Gaudy, Alain Giorgetti, Benoît Guillaume, Simon Kohn, Hugues Leroy, Sophie G. Lucas, René de Menou, Alessandro Mercuri, Henri Michaux, Antoine Mouton, James Noël, Anthony Poiraudeau, Paméla Ramos, Noëlle Rollet, Laure Samama, Jane Sautière, Lucie Taïeb, Anaëlle Vanel, Romain Weber et Catherine Ysmal.
Vingt-quatre contributions au total qui — à travers le texte, le dessin, la photographie, la vidéo, le son — dessinent, peut-être, le début d’une résistance aux asphyxies qui nous guettent."
Relations mères-filles

30/04/2020
Sur France Culture 4 émissions diffusées en 2016
Cette série d'émissions est consacrée à l'histoire des relations entre des mères et leurs filles : la transmission du métier d'historienne entre les générations, l'empire des mères et l'éducation au féminin au XIXe siècle, l'histoire de la notion de matriarcat.
Jean Vilar - 1912-1971

20/04/2020
Une émission de France Culture (2012)
A l'heure où le festival d'Avignon 2020 est annulé, il est intéressant d'écouter l'émission qui a été consacrée à Jean Vilar, le créateur du festival. Cette émission a été initialement diffusée par France Culture le 14 juillet 2012 pour le centième anniversaire de sa naissance.
« ENVIE D’AILLEURS »

19/04/2020
En ces temps de confinement, les comédiens du LUCERNAIRE, salle de spectacles parisienne, vous offrent des lectures
- Cent ans de solitude (1967) de Gabriel GARCIA MARQUEZ - Lecture proposée par Ivan MORANE, metteur en scène et comédien
"J’ai choisi de lire les dernières pages de « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Márquez. Cet ouvrage - et ses dernières pages en particulier - évoquent spontanément pour moi « l’envie d'ailleurs ». Un « ailleurs » plus loin que le plus lointain des voyages. Un « ailleurs » merveilleux et terrible. Un « ailleurs » que l’on ne peut pas situé, à part dans le monde de la poésie, et dans celui de la plus grande. "
- Chronique publiée dans La Montagne (1967) de Alexandre VIALATTE - Lecture proposée par Philippe MEYER, homme de radio, auteur et comédien
"Alexandre Vialatte est un auteur de la plus grande nécessité. Il sait, mieux que personne, faire un pas de côté et nous amener à regarder les choses et les événements comme ils ne sont pas. Il leur offre des circonstances atténuantes. Il est l’inventeur du conte pour enfants pour adultes."
- Divine Comédie (1303/1321) de DANTE- Lecture proposée par Cesare CAPITANI, comédien
"Je propose la lecture des premiers tercets de la « Divine Comédie » de Dante Alighieri, une oeuvre profonde et fascinante, un de mes livres de chevet : en ces temps difficiles c'est important de replonger dans les classiques, pour leur beauté, leur actualité et leurs valeurs."
- Les Paradis perdus - CHRISTOPHE (1973) - Hommage à CHRISTOPHE par Philippe CALVARIO
"Semmelweis" de Louis-Ferdinand Céline

18/04/2020
Une lecture d'André Dussollier sur France Culture (15 avril 2020)
Le comédien a choisi de lire un texte de Céline en écho à la situation si particulière que nous vivons : "Semmelweis", du nom de ce médecin hongrois qui batailla pour imposer le lavage des mains au milieu du XIXe siècle.
"Louis-Ferdinand Destouches fait des études de médecine après son baccalauréat et soutient sa thèse en 1924. Il est donc médecin avant de devenir l'écrivain que l'on connaîtra en 1932, sous le pseudonyme de Louis-Ferdinand Céline, lors de la publication de son premier roman Voyage au bout de la nuit. Sa thèse de médecine, il la consacre à la vie et à l'œuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1818-1865), médecin obstétricien hongrois qui fit une découverte exceptionnelle sur la fièvre puerpérale dont mourait nombre de femmes après leur accouchement. Les jeunes internes étudiants en médecine qui pratiquaient ces accouchements ne se lavaient pas les mains après avoir procédé à des autopsies. Cette découverte essentielle, Semmelweis tenta de l'imposer au corps médical, sans succès...."
Des rencontres littéraires virtuelles

18/04/2020
Propositions des éditions Stock (extraits du communiqué des éditions - 17 avril 2020)
Tous les dimanches à 15 h, accompagnés de leurs éditrices pour parler de leur travail, de leur dernier livre, et pour répondre à toutes les questions que vous souhaiteriez leur poser.C'est pourquoi différents auteurs seront en direct, sur l'Instagram des éditions Stock,
Nous préparons au fur et à mesure un programme précis afin de vous tenir informés des différentes rencontres.
Pour le moment, deux dates sont d'ores et déjà fixées :
- Ce dimanche 19 avril à 15h, Yoann Barbereau, discutera de l'écriture de son livre, Dans les geôles de Sibérie, un véritable roman russe écrit d'une plume incroyable et déjà reconnue.Il y raconte l'histoire insensée mais vraie, digne d'un véritable James Bond, qu'il a vécue en Sibérie où il fut tour à tour emprisonné, interné en hôpital psychiatrique, assigné à résidence jusqu'au moment où il parvient à fuir et à traverser toute la Sibérie pour se retrouver finalement coincé dans l'ambassade française de Moscou pendant près d'un an... La suite, il vous la racontera dimanche, et répondra à toutes vos questions. Il sera accompagné de son éditrice Emilie Pointereau. Ils vous expliqueront alors comment ils ont travaillé ensemble pour aboutir à ce livre, et comment, à partir de faits réels, d'une histoire lourde de conséquences sur la vie de l'auteur, ils ont pu éditer un récit littéraire de grande qualité.
- Dimanche 26 avril, à 15h, Isabelle Autissier discutera avec vous et son éditrice Alice d'Andigné de son dernier roman, Oublier Klara..Isabelle est la première femme à avoir accompli le tour du monde à la voile en solitaire. Présidente depuis 2015 de la fondation WWF France (Fonds mondial pour la nature), elle est aujourd'hui une auteure au talent littéraire reconnu et subjugue les lecteurs par son intelligence, sa simplicité et sa passion pour les livres et la nature. Cet échange sera l'occasion de revenir sur l'édition d'Oublier Klara et sur le travail d'écriture d'Isabelle qui a permis à la grande navigatrice de lier ses passions et d'en construire une oeuvre littéraire.
Nous vous communiquerons les prochains rendez-vous prévus !
- Pour suivre et participer à ces rencontres, rien de plus simple : Rendez-vous sur l'Instagram des éditions Stock tous les dimanches à 15h, en cliquant ICI.
"Les années" de Annie Ernaux

18/04/2020
France Culture rediffuse ses émissions sur LES ANNEES d'Annie Ernaux (première diffusion en 2016)
- Épisode 1 : Toutes les images disparaîtront... (le 13/04/2020)
- Épisode 2 : On vivait dans la rareté de tout (le 14/04/2020)
- Épisode 3 : Les repas de famille du dimanche (le 15/04/2020)
- Épisode 4 : Entre le sexe et l'amour, le divorce est total (le 16/04/2020)
- Épisode 5 : Elle ne se sent nulle part (le 17/04/2020)
- Épisode 6 : Vie de famille (le 20/04/2020)
- Épisode 7 : Il lui semble qu'un livre s'écrit tout seul derrière elle (le 21/04/2020)
- Épisode 8 : Trajectoire inéluctable (le 22/04/2020)
- Épisode 9 : L'an 2000 (le 23/04/2020)
- Épisode 10 : La multiplication de nos traces abolit la sensation du temps qui passe. (le 24/04/2020)
Ça peut pas faire de mal

16/04/2020
REPRISE : Une heure de lecture par Guillaume Gallienne sur France Inter, les samedis de 18h00 à 19h00
Vous pouvez peut-être aussi trouver les lectures de Guillaune Galienne avec 2 CD (encore en stock sur LEFURET.com)
L'émission qui conjugue le verbe lire à tous les temps, tous les styles et tous les genres, par la voix de Guillaume Gallienne, sur cette barque-bibliothèque sonore, timonier sur le fleuve sinueux de nos textes classiques. Écouter et lire dans le même temps, pour retrouver le goût véritable du livre, jusqu'à entendre presque la page qui se tourne. Qu'il s'agisse de Marcel Proust, et des extraits de la Recherche du temps perdu, des Misérables de Victor Hugo ou bien de la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Guillaume Gallienne est allé puiser au centre de l'œuvre, au cœur du texte, pour nous faire partager sa passion de la littérature.
7 récits, 7 jours

16/04/2020
Des livres pour les petits et les grands lus pour vous.
Offre des éditions OUI DIRE. Le site est lis à jour tous les lundis.
"La Fin de l’homme rouge" de Svetlana Alexievitch
14/04/2020
A écouter sur France Culture
La Fin de l’homme rouge" fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour "ceux qui ne sont rien deviendraient tout", et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.
consultations poétiques par téléphone

14/04/2020
Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot et le collectif artistique, les consultations poétiques se réinventent aujourd'hui pour s'adapter à la situation que nous vivons tous.
Plus de 20 comédiens sont réunis aujourd'hui pour proposer un échange inattendu, par téléphone, sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota.
Tous les jours, le matin et en fin d'après-midi, une consultation poétique est proposée à tous ceux qui le souhaitent.
Un proposition innovante et inédite pour des rencontres individuelles entre des artistes et une population.
La consultation débute par une première question : « Où êtes-vous ? », puis "Comment allez-vous ?"
Une discussion suit pour proposer un remède poétique. Un poème est lu ou chuchoté à l'oreille et une prescription poétique peut être délivrée à la fin de la consultation.
Les comédiens de la Troupe d'Emmanuel Demarcy-Mota, rejoints par d'autres comédiens aujourd'hui, vous attendent pour vous offrir une consultation poétique à travers les mots de Louis Aragon, Juliette Armanet, Charles Baudelaire, Emiliy Dickinson, Paul Éluard, Fishbach, Federico García Lorca, Théophile Gautier, Victor Hugo, Edmond Jabès, Maissiat, Jim Morrison, Pablo Neruda, Fernando Pessoa, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Pierre De Ronsard, Rûmi, Léopold Sedar Senghor, Paul Verlaine, François Cheng, Mahmoud Darwich, Robert Desnos, Nazim Hikmet, Henri Michaux, Édith Piaf, Marcel Proust et du Mahabharata ..."
Pour répondre à la très forte demande, nous ouvrons de nouveaux créneaux horaires pour les consultations poétiques par téléphone.
Pour pouvoir suivre au mieux les inscriptions, merci de vous inscrire via ce formulaire entre 9h30 et 19h30 du lundi au samedi. Merci et prenez soin de vous
Effets secondaires

/04/2020
En solidarité avec deux hôpitaux du 9.3
Avec l'aide du compositeur Mosimann et de son ami et producteur Rachid Kallouche, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, vient de sortir le titre «Effets secondaires». Une chanson en hommage à deux hôpitaux, de Mantes-la-Jolie et de Saint-Denis, et qui vante les bienfaits de la solidarité. Loin de se cantonner au seul virus qui touche le monde entier, Grand Corps Malade alerte aussi sur tous les autres grands maux actuels, de l'état de la planète à la cause des migrants.
"L'écriture, c’est un métier, un artisanat "

12/04/2020
L’ « écrivain au travail », ce sont trois émissions mises en ligne sur ARTE Radio qui interrogent le métier d’écrivain.
Cet entretien avec Philippe Jaenada , auteur de La Serpe (prix Femina 2017), détruit le mythe d’une inspiration divine qui saisirait les auteurs au petit matin. Il rappelle que l'écriture est aussi un métier, un artisanat, un beau travail.
La Maison du Banquet : Lire, écouter, voir

10/04/2020
La Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo, d'archives ou d'actualités.
Madame Bovary

10/04/2020
France Culture propose des émissions pour traiter des sujets du bac.
France Culture avait déjà, à plusieurs reprises, mis en ligne des émissions consacrées à Madame Bovary de Gustave Flaubert.
- Vous les trouverez ICI
Jack London, naissance d’un écrivain

09/04/2020
En 8 épisodes d'Yves Simon, France Culture revient sur la vie de Jack London.
Le 22 novembre 1916, Jack London mourait à l’âge de 40 ans. France Culture rediffuse le long portrait qu’Yves Simon lui avait consacré en août 2001 : une épopée musicale et intime sur les traces de ce voyageur magnifique, vagabond avide de savoir et d’absolu qui brûla sa vie prématurément pour mieux la sublimer par l’écriture. De la baie de San Francisco où il acheta sa première barque aux confins du Grand Nord où il alla chercher de l’or et en rapporta mille histoires âpres et sauvages, ce feuilleton en 8 épisodes retrace la genèse d’une vie-œuvre hors du commun, éprise de liberté et de beauté. .
Petite et grande histoire des épidémies

07/04/2020
Pour tenter de prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive avec la pandémie de coronavirus, RFI vous propose un retour sur la petite et la grande histoire des épidémies.
Depuis le premier récit de la « peste d’Athènes » dans la Grèce antique jusqu’à l’émergence de nos coronavirus en passant par les grandes épidémies du Moyen-Âge en Europe, le VIH sida ou Ebola, quelles leçons humaines, politiques et sanitaires tirer de toutes les pandémies qui ont ravagé et façonné notre humanité ? Comment mieux comprendre les constantes et les périls auxquels nous sommes confrontés ? Comment éclairer notre présent à la lumière du passé ? Regards croisés de philosophes, d’historiens, d’anthropologues, d’épidémiologistes, de préhistoriens, de médecins, vétérinaires, généticiens, auteurs et chercheurs pour partager nos petites et grandes histoires d’épidémies.
Le père Goriot

07/04/2020
"Le Père Gorioit" sur France Culture en 10 épisodes
Achevé en 1835 sous la Monarchie de Juillet, Le Père Goriot décrit l’entrée dans le monde du « lion » Eugène de Rastignac, jeune provincial venu à Paris pour y étudier le droit et s’y faire un nom. On le découvre pensionnaire de la Maison Vauquer, voisin du pauvre père Goriot, faisant ses premiers pas dans la société mondaine de la Restauration, en novembre 1819. Évoluant habilement entre ces deux mondes, Rastignac apprend vite et comprend dès lors que l’argent « fait tout ». Quelques mois plus tard, en février 1820, on le quitte désabusé sur les hauteurs du Père-Lachaise, enterrant à ses propres frais le père Goriot et lançant sur cette société son célèbre et conquérant défi.
La comédie française continue !

05/04/2020
Deux propositions
1*- Elle met à disposition des petits comme des grands des entretiens, des lectures.
2*- Et aussi retrouvez, tous les jours à 16h, ses programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr
"Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour

04/4/2020
Gratuit et à lire directement sur l'écran de votre ordinateur
Depuis le 30 mars et durant tout le temps du confinement, la maison d’édition du Seuil a décidé de proposer chaque jour la lecture gratuite et intégrale d’un livre issu de son catalogue ou de celui de sa filiale, les éditions du Sous-Sol. C’est La douleur porte un costume de plumes, premier roman très remarqué du jeune écrivain anglais Max Porter, traduit il y a quatre ans, qui a inauguré l’opération. Mardi, ce fut New Moon, café de nuit joyeux, de David Dufresne, rejoint mercredi par Peste & Choléra, le beau roman de Patrick Deville, prix Femina 2012, centré sur la figure d’Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, et jeudi par 10 Jours dans un asile, de la pionnière américaine du journalisme Nellie Bly. Suivront notamment Aux quatre vents du monde, de Mireille Delmas-Marty, ou encore Contes des sages zen, de Pascal Fauliot. D’autres maisons d’édition mènent des opérations similaires : Gallimard propose des textes inédits d’Erri de Luca ou d’Alain Badiou, quand La Découverte a mis gracieusement à disposition des lecteurs Chez soi, de Mona Chollet ou L’an 2440, de Louis-Sébastien Mercier.
Antoine de Saint-Exupéry

02/04/2020
France culture vous offre d'écouter des émissions sur Antoine de Saint-Exupéry
Tour à tour aviateur, écrivain et journaliste, Antoine de Saint-Exupéry est l'auteur d'une oeuvre riche et prestigieuse. Il reste pour beaucoup l'auteur d'un seul livre, Le Petit Prince, qu'il a lui-même illustré. Un ouvrage à la langue épurée qui propose, à travers ses allégories, une réflexion qui fascine à tout âge.
En quatre épisodes, La Compagnie des auteurs tente de dépasser la légende de cet écrivain, pour découvrir l'homme que ce nom dissimule
"Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire

30/03/2020
Des poèmes dits par Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie, en 2003
Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon.
Enregistrement le 21/05/2003, au théâtre des Amandiers à Nanterre.
La Maison de la Poésie vous propose des podcasts et des vidéos

29/03/2020
Des podcasts et des vidéos
- Isabelle Sorente : Le complexe de la sorcière
- Virginie Linhart : L'effet maternel
- L’intemporalité perdue et autres nouvelles de Anaïs Nin avec Agnès Desarthe & Capucine Motte
- Carissimo Simenon, Mon cher Fellini par Thibault de Montalembert & Corrado Invernizzi
huit adaptations audio de BD

28/03/2020
De “Tintin” au “Chat du rabbin” en passant par les “Frustrés” de Brétécher, découvrez les adaptations sonores de huit bandes dessinées.
des livres pour les jeunes en streaming

28/03/2020
Trente trois livres à écouter pour des enfants (Les Strumpfs, Pierre et le loup, Le journal d'Alice, etc...) mais aussi des jeunes (Les trois mousquetaires, Le Portrait de Dorian Gray, La Métamorphos, etc ...).
Ce site appartient à AMAZON, mais ces 33 livres sont en accès libre et gratuit. Alors profitons-en !
L'amie prodigieuse

26/03/2020
France Culture propose d'écouter L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante (Fictions / Le Feuilleton)
L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu’Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures et souffrances.
10 livres audio gratuits proposés par la ville de Paris

25/03/2020
Pour les allergiques à la lecture, ou pour ceux qui aiment écouter la prose autant que la lire, voici une sélection de 10 livres audio accessibles en toute gratuité sur le site des biblothèques parisiennes. C'est cadeau !
- 1984, George Orwell
- Madame Bovary, Gustave Flaubert
- Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
- La Métamorphose, Franz Kafka
- Une chambre à soi, Virginia Woolf
- De Pierre et d'Os, Bérengère Cournut
- Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq
- Trois Femmes puissantes, Marie Ndiaye
- Réparer les vivants, Maylis de Kerangal
- Le complot contre l'Amérique, Philip Roth
au creux dl'oreille

23/03/2020
A partir du lundi 23 mars 2020, du lundi au vendredi, de 16h à 19h ou de 19h à 21h, le théâtre de La Colline s'invite chez vous
Nos corps contraints, profitons-en pour tisser un lien privilégié entre nous ! Les artistes et amis de La Colline proposent aux spectateurs intéressés de les appeler, chacun, pour leur faire lecture de poésie ou de théâtre quelques minutes ou plus !
Si cette idée vous séduit, contactez la billetterie de La Colline en complétant ce formulaire.
Journal de confinement

21/03/2020
Un journal sonore de Wajdi Mouawad
Ouvert dès mardi 17 mars, Wajdi Mouawad, directeur de La Colline vous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11 heures pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d'humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.