Avec les migrant.e.s
Une tribune dans "Le Monde"

121 personnalités du monde des arts, de la science et de la politique
ont apporté mercredi leur soutien aux trois militants qui doivent être jugés jeudi à Gap pour avoir aidé des migrants à franchir illégalement la frontière franco-italienne, via une tribune publiée dans Le Monde du 30 mai 2018.
"Nous, citoyens de la République française, déclarons que nous avons déjà aidé, que nous aidons actuellement et que nous aiderons à l'avenir toute personne migrante dans le besoin, même en situation irrégulière, au nom des valeurs d'égalité et de fraternité inscrites dans notre devise nationale, qui est le socle de notre République" |
Parmi les signataires :
Herrou, Balasko, Thuram, Hamon… Dérogeant à l'ordre alphabétique, la liste des signataires est conduite par Cédric Herrou, l'agriculteur condamné en août à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants dans les Alpes maritimes. Y figurent aussi les acteurs Agnès Jaoui, François Morel, Jalil Lespert, Josiane Balasko, Juliette Binoche et Philippe Torreton, les écrivains Annie Ernaux, JMG Le Clezio, Marie Darrieussecq et Pierre Lemaître, les cinéastes Bertrand Tavernier, Costa-Gavras, Gérard Mordillat et Laurent Cantet, le plasticien Ernest Pignon-Ernest, les chanteurs Christian Olivier (Les Têtes raides), Imhotep (IAM) et Nicola Sirkis (Indochine), l'ancien footballeur Lilian Thuram,et des personnalités politiques.
Interview de Patrick Chamoiseau

Une interview de Patrick Chamoiseau, le 18 mai 2018, parue dans "Le chifon rouge" de Morlaix [ICI]
Artistes et réalisateurs solidaires

A Saint-Malo,
les écrivains, artistes et réalisateurs réunis pour le festival Etonnants Voyageurs 2018 appellent la communauté internationale à réagir face au désastre humanitaire qui accompagne les migrations. Voici l'intégralité de la déclaration rédigée par Michel Le Bris, Patrick Chamoiseau et Mireille Delmas-Marty. [ICI]
Une parole forte de J.M.G. Le Clézio

Extrait de la préface de J.M.G. Le Clézio pour la BD "Humains : la Roya est un fleuve" :
« Il n’est pas question ici de sentimentalisme, ni d’apitoiement facile. Regardons-les ces migrants, sur les ponts des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Ils ne nous sont pas étrangers. Ils ne sont pas des envahisseurs. Ils sont nos semblables, ils sont notre famille. »
Interview de Patrick Chamoiseau
Interview sur France Culture, le 5 mai 2017