Catherine Malard
Année 2017-2018
Réécrire jusqu’au point final

Du 11 au 13 juin 2018, un stage proposé par Catherine Malard.
« Je suis en train de recopier, de corriger et rature toute ma première partie de Bovary. Les yeux m'en piquent. Je voudrais d'un seul coup d'œil lire ces 58 pages et les saisir avec tous leurs détails dans une seule pensée ». Gustave Flaubert.
Ecrire puis réécrire, c’est développer une pratique de jeu qui s’apparente à un réflexe, un geste nécessaire à opérer sur vos écrits de premier jet, c’est mordre dans la chair des mots, battre et tordre le rythme de la phrase, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture.
Réécrire un texte est un travail comparable à celui du peintre qui ajoute de la couleur pour mieux équilibrer ses motifs, remodeler ses formes, gommer un
profil mal ajusté, ôter le surcroît de peinture que la truelle trop généreuse a appliqué sur la toile.
Comment sur votre établi façonner et refaçonner un texte visant à l’orienter de manière à ce qu’il réponde au mieux à l’attente que vous en avez, ainsi qu’au statut d’objet littéraire ? Quels outils, indices, repères et types de consignes se donner pour finaliser votre production ? Comment articuler dans un temps de...
Proposition de 2 ateliers d'écriture

♦ L'aventure des vies minuscules Du 6 au 9 février 2018 : 1er module Du 15 au 18 mai 2018 : 2è module |
|
♦ Réécrire Du 14 au 16 mars 2018 Façonner et refaçonner sur l’établi vos textes pour qu’ils répondent au mieux à votre attente tout en prétendant au statut d’objet littéraire. Elaborer, à l’aide de repères techniques, ses propres méthodes de réécriture. Tel est l’enjeu de ce stage |
Reporté aux 11, 12 et 13 juin 2018 |
Année 2016-2017
Les écritures brèves - cycle écrire des vies minuscules

Catherine Malard vous propose un atelier d'écriture à Béhuard :
- Module 1 : du 7 au 10 mars 2017 Changement de dates
- Module 2 : du 13 au 16 juin 2017
Argumentaire :
Vous désirez consigner des histoires, dérouler ces vies modestes qui, un jour, vous ont touché. Vous convoquerez alors des souvenirs puis surgiront des lieux, des images, avec les émotions qu’elles contiennent, ainsi assemblerez-vous les matériaux propices à la création de votre nouvelle. Vous redonnerez vie, par l’écriture, à des personnes oubliées, créant petit à petit une galerie de portraits sous la forme de une à trois nouvelles. Il s’agira d’entrer le plus possible en empathie avec vos personnages pour les rendre vivants, sensibles, tout en nous faisant pénétrer leur monde. Chaque module visera l’exigence propre à la création d’objets littéraires. Ainsi, vous examinerez le dessous des mots, le blanc de la phrase quand les mots de la mémoire, les mots de l’autre font ricochet pour induire des ondes sensibles et colorées de la palette complexe du personnage que vous choisirez de peindre.
EcrituresBreves_dec2016_v04 [420 Kb]
Les mots à la carte - achever son chantier d'écriture

Du 7 au 9 décembre 2016 sur l’Île de Béhuard , Catherine Malard anime un atelier d’écriture
Argumentaire :
Ecrire et réécrire, finaliser, enlever, achever, en quelque sorte apprendre à finir…Tels sont les gestes principaux de ce dispositif pour conduire votre chantier à son terme, que ce dernier soit autobiographique ou lié à l’autofiction ou bien encore constitué par des nouvelles à organiser en recueil. Vous avez de la difficulté pour terminer ce chantier pour diverses raisons et vous avez besoin d’être stimulé(e). Alors, comment finir, surtout comment aboutir !
Vous êtes en effet à cette étape de votre processus de création où vous avez de nombreuses hésitations ou bien vous vous trouvez face à un choix entre plusieurs hypothèses. Si vous optez pour une hypothèse plutôt qu’une autre, que va-‐t-‐il se passer ? Est-‐ce que cela sera vraiment pertinent ? Evident ? Surprenant ou encore perturbant (pour l’auteur, pour le texte ou pour le lecteur) ? ...
LesMotsALaCarte_dec2016 [2.475 Kb]
L'atelier du roman -écrire un roman court

Catherine Malard vous propose à Béhuard durant l'année 2017 :
Raconter une histoire, dérouler la phrase qui s’imprime déjà dans votre tête, déployer un récit dont vous serez le premier surpris, déplier des fragments et les faire grandir. Travailler ce qu’est la matière du roman jusqu’à l’achèvement de l’objet. Invitation à entrer avec quelques comparses dans l’aventure de la fiction, entre moments de vie et sauts dans l’imaginaire : c’est parti.
Dates prévionnelles à confirmer :
♦ Module 1 : 31 janvier au 3 février 2017
♦ Module 2 : 4 au 7 juillet 2017
♦ Module 3 : 10 au 13 novembre 2017
♦ Module 4 : dates à négocier pour février/mars 2018
EcrireRomanCourt_2017 [524 Kb]
Année 2015-2016
écrire et réécrire

Du 19 au 21 avril 2016, un stage animé par Catherine Malard sur l'île de Béhuard
"Ecrire puis réécrire, c’est développer une pratique de jeu qui s’apparente à un réflexe, un geste nécessaire à opérer sur vos écrits de premier jet, c’est mordre dans la chair des mots, battre et tordre le rythme de la phrase, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture.
Réécrire un texte est un travail comparable à celui du peintre qui ajoute de la couleur pour mieux équilibrer ses motifs, remodèle ses formes, gomme un profil mal ajusté, ôte le surcroît de peinture que la truelle trop généreuse a appliqué sur la toile...."
EcrireReecrire_StageAvril2016 [656 Kb]
Année 2014-2015
De l'autobiographie à la fiction

Stages d'écriture animés par Catherine Malard. Les stages se déroulent sur l'Ile de Béhuard - 49.
Module 1 : du 27 au 29 avril 2015 Module 2 : du 22 au 25 septembre 2015 Module 3 : du 2 au 5 février 2016 Module 4 : du 7 au 10 juin 2016
Argumentaire du module 1
Du germe d’une idée à l’émergence d’une thématique. Construction de son musée personnel à partir de photos et d’objets précis et écriture des fragments jusqu’à leur structuration progressive.
Ce premier temps, grâce aux outils et à la démarche proposée, vous permettra de faire émerger les thématiques prépondérantes de votre chantier. Vous travaillerez la description, poserez les premiers jalons de l’art du portrait avec la mise en œuvre de situations faisant référence à votre autobiographie. En prenant appui sur des techniques narratives, vous profilerez des personnages, les étoffant pour en faire des acteurs engagés dans votre récit.
Vous serez à la fois soutenu par le groupe embarqué dans la même aventure et l’animatrice qui vous accompagnera dans ce parcours, mettant à votre disposition, outils, repères et lectures pour baliser votre chemin de création.
CycleChantiersDEcriture 2015TDV [599 Kb]