Covid-19 et le livre
attention covid-19

Compte tenu des mesures sanitaires prises par les autorités françaises, toutes les manifestations, rencontres, formations sont annulées ou reportées à une date ultérieure.
Pour les manifestations à l’étranger, des mesures similaires peuvent avoir été prises.
Se renseigner auprès des organisateurs.
Le 24 mars 2020 : Certains lecteurs nous signalent des services commerciaux qui fonctionnent gratuitement pendant cette période de confinement. Nous vérifions autant que faire se peut la validité de l'information. Mais parfois le diable se cache dans les détails. Si vous trouvez une supercherie, prière nous prévenir. Merci.
Le 19 mars 2020 : Compte tenu de la situation évolutive, les informations ci-dessous sont datées.
Un article de MEDIAPART.FR (23 mars 2020) : Le coronavirus : un boomerang qui nous revient dans la figure
Y’avait personne

27/03/2020
Poème de Catherine Malard - 25 mars 2020
Nous on est sortis On était bien contents Y’avait personne On en a bien profité Mais y’a pas personne Puisqu’il y a vous En plus vous êtes deux Oui c’est pour ça On en a bien profité Pourquoi y’avait personne On comprend pas
|
|
Z’étaient où les autres Ah z’étaient confinés Ah c’est donc pour ça On a bien fait alors Si les autres avaient su ça Su qu’ y avait personne Seraient sans doute sortis Tout contents eux aussi Z’auraient fait comme nous Croyez pas ?
|
Femme d'intérieur

26/03/2020
Poème de Catherine Malard - 23 mars 2020
Jamais on ne me l’avait dit Que j’étais une femme d’intérieur Il y a tant à faire à l’intérieur Tant de coins à visiter tant à s’affairer Après ces intérieurs souvent négligés Empoussiérés de mille souvenirs Que les ans déposent et qu’on avait enfouis D’une main attendrie on les effleure Images vives sensations défroissées C’est vrai courir c’est tellement excitant Courir après le temps qui passe Courir après le temps qui presse Qui pourtant ne nous rattrapera guère Car avant oui il y aura un avant et un après Avant le sale virus nous minant mine de rien On avait tellement à faire à l’extérieur Maintenant je regarde la plante pousser Dans le pot de grès rouge sur la margelle |
|
Dire que j’avais oublié de l’arroser Dans sa poussée printanière J’arrache une herbe mesquine Tu n’as vraiment rien d’autre à faire Ça va merci les plantes sont en bonne santé J’écoute le matin les oiseaux rassemblés Guillerets et persiflants ils ont le dernier mot Maintenant je trie je pense et je classe J’ai sur les livres la tête inclinée Bouche aspirée par les mots libérés De ces livres anciens presque surannés Allo Marcel voici Le Temps retrouvé Demain promis je cuirai les confitures Les dernières oranges de l’hiver Qu’on goûtera en ce printemps amer Je vous en garderai quelques cuillers Pour sucrer vos langues et palais confinés
|
Yiddish

26/03/2020
Un film de Nurith Aviv
Impossible de voir actuellement ce film, mais France Culture a mis en ligne un entretien avec l'auteure.
"... Comme dans le conte des Sept mendiants de Rabbi Nahman de Braslav, Nurith Aviv met en scène la rencontre de sept jeunes Maîtres es-Yiddish, qui tour à tour prennent la parole pour nous raconter leur amour pour cette langue qu’ils ont décidé d’apprendre, de parler, d’enseigner et d’en transmettre la beauté, la profondeur, la diversité et la joie qu’elle suscite de la parler, et de sa poésie la réciter ! ..."
Peindre la peur

26/03/2020
Un aricle d' En Attendant Nadeau, paru le 25 mars 2020
L'auteur, revient sur le livre de Patrick Boucheron Conjurer la peur (2013), dans lequel il regardait la « Fresque du bon gouvernement » peinte, dix ans avant l’épidémie de peste qui frappa Sienne au XIVe siècle, par Ambrogio Lorenzetti. Le peintre essayait d’y conjurer une peur très actuelle : celle de la domination du pouvoir unique sur le pouvoir en commun.
L'Amie prodigieuse

26/03/2020
France Culture propose d'écouter L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante (Fictions / Le Feuilleton)
L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu’Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures et souffrances.
Les masterclasses de la BNF - depuis juillet 2017

26/03/2020
La BNFestt fermée, comme toutes les autres bibliothèques.
Les masterclasses prévues pour l'année 2020 sont donc annulées et peut-être reprortées à une date ultérieure.
Vous pouvez cependant retrouver toutes les masterclasses (une soixantaine) depuis juillet 2017 sur cette page ICI
Contagions

26/03/2020
Livre de Paolo Giordano
"Paolo Giordano a écrit « Contagions » il y a quelques jours à peine, dans le feu de l’urgence, alors que l’expérience du confinement démarrait en Italie avant de toucher la France.
Nous nous apprêtions à publier ce texte début avril, car ce témoignage est un éclairage fort, stimulant et profond sur la pandémie, ses possibles sources, ses implications et les changements qu’elle opérera sur notre vie et notre pratique du monde, dans l’immédiat et à long terme...."
Tracts de crise

26/03/2020
« Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie.
Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts ».
Les « Tracts de crise », chacun à leur manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. Au 24 mars déjà 13 TRACTS disponibles.
10 livres audio gratuits proposés par la ville de Paris

25/03/2020
Pour les allergiques à la lecture, ou pour ceux qui aiment écouter la prose autant que la lire, voici une sélection de 10 livres audio accessibles en toute gratuité sur le site des biblothèques parisiennes. C'est cadeau !
- 1984, George Orwell
- Madame Bovary, Gustave Flaubert
- Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
- La Métamorphose, Franz Kafka
- Une chambre à soi, Virginia Woolf
- De Pierre et d'Os, Bérengère Cournut
- Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq
- Trois Femmes puissantes, Marie Ndiaye
- Réparer les vivants, Maylis de Kerangal
- Le complot contre l'Amérique, Philip Roth
" Notre ultime bouclier a pour nom solidarité "

24/03/2020
Un texte d'Alain Mabanckou à propos de l'épidémie de COVID-19
Texte lu par Augustin Trapenard
Alain Mabanckou est écrivain. Né au Congo-Brazzaville, il vit à Los Angeles, aux États-Unis, où il enseigne la littérature francophone. Dans cette lettre adressée à la France, il invoque les vertus de la solidarité.
Le Furet du Nord met plus de 5 000 e-books gratuits en ligne

24/03/2020
La grande librairie LE FURET DU NORD met des e-bboks gratuitement en ligne.
Faites vous plaisir grâce à nos sélections d'ebooks 100% gratuits. Polars, romans, romances, science-fiction... ne manquez pas les livres numériques gratuits disponibles en format PDF et Epub. Vous hésitez sur votre prochaine lecture ? Faite vous un premier avis en découvrant les premières pages de l'ebooks grâce aux extraits offerts. Et pour tous ceux qui souhaitent prolonger le plaisir de leur lecture, ne manquez pas les bonus exclusifs et gratuits que nous vous proposons dès qu'ils sont disponibles !
Mémoires de confinement : ...

24/03/2020
Titre complet : Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus
Des initiatives ont été lancées afin de conserver la mémoire de ces journées singulières et de documenter pour l'histoire cette expérience à la fois commune et individuelle. C'est le cas de la collecte de récits "Mémoires de confinement", lancée par Aqlo, et de bien d'autres (associations, services d'archives, média, chercheurs ou anonymes). En voici quelques-unes.
Catherine Malard nous propose un poème

23/03/2020
A propos de la situation engendrée par le COVID-19
"Et soudain la terre s’est tue
Rues bâillonnées, pas feutrés
Et bouches cousues
Villes soudainement étouffées
Campagnes assourdies
Dans un silence cantonné
Quand les avions replient leurs ailes
Seuls les oiseaux chantent en liberté
Le saviez-vous ..."
Au creux de l’oreille

23/03/2020
A partir du lundi 23 mars 2020, du lundi au vendredi, de 16h à 19h ou de 19h à 21h, le théâtre de La Colline s'invite chez vous
Nos corps contraints, profitons-en pour tisser un lien privilégié entre nous ! Les artistes et amis de La Colline proposent aux spectateurs intéressés de les appeler, chacun, pour leur faire lecture de poésie ou de théâtre quelques minutes ou plus !
Si cette idée vous séduit, contactez la billetterie de La Colline en complétant ce formulaire.
500 Ebooks gratuits

23/03/2020
La FNAC propose en téléchargement gratuit 500 livres (pour les possesseurs de liseuses)
Amateurs de lecture, venez découvrir la sélection d'ebooks gratuits en français de la Fnac ! Disponibles aux formats epub ou pdf, vous trouverez des romans, de la fantasy, des polars, des classiques et mêmes des exclusivités. Les plus grands auteurs sont aussi au rendez-vous : Marcus Malte, JK Rowling, Harlan Coben ou encore Homère et Dostoïevski. Le téléchargement est immédiat, alors branchez vos liseuses Kobo et plongez au cour de centaines de livres numériques sans plus attendre. Pour mieux comprendre ce qu'est le livre électronique, nos experts Fnac en livres vous en parlent dans leur blog.
« Un numéro qu'il/elle ne connaissait pas s'était affiché sur l'écran »

23/03/2020
Jusqu’au 30 avril 2020, un concours de nouvelles de la revue LIRE.
Cette année encore, le magazine LiRE, en partenariat avec Librinova, vous propose de participer à son grand concours d’écriture. Le parrain de cette troisième édition Philippe Delerm, vous invite à explorer le thème « Un numéro qu'il/elle ne connaissait pas s'était affiché sur l'écran » dans un texte de 16 000 à 20 000 signes.
Vous pouvez choisir de faire apparaitre ou non cette phrase dans votre texte.
Les résultats seront annoncés le 25 juin 2020.
Dis moi ce que tu cuisines ...

23/03/2020
A l'heure du confinement, la cuisine est souvent à l'honneur
C'est le moment de lire ou relire ce livre de Fanny de Lavarene & Elisabeth Carenzo-Personnaz et d'expérimenter leurs 70 recettes
Présentation du livre :
Homme ou femme, doués ou pas, gourmands ou ascètes, d’où nous vient notre style de cuisine ? Où puisons-nous notre façon de la faire, d’en parler, de la présenter ? Sommes-nous un Héritier, un Terrien, un Stratège, un Intuitif ?Ce livre propose un regard inédit sur la cuisine. Elisabeth Carenzo-Personnaz et Fanny de Lavarene nous découpent en fines tranches, nous hachent menu, nous mettent au court-bouillon, pour extraire de soixante interviews en profondeur, une dizaine de typologies de cuisinières et cuisiniers amateurs.C’est drôle, profond, plein de portraits et d’idées et si on a un peu d’humour, on s’y reconnaît tous. Et, pour notre plus grand plaisir, chacun et chacune ont livré leurs propres recettes fétiches et secrets de famille : 70 recettes gourmandes au succès garanti.
- La fiche du livre
- En vente sur le site de L'HARMATTAN et aussi moins cher et en "livraison" immédiate en PDF et en EPUB
Leur livre poche de chevet en temps de confinement

23/03/2020
Dans LE MONDE du 18 mars 2020,
les choix de Agnès Desarthe, Alice Zeniter, Jérôme Ferrari, Lola Lafon, Corine Pelluchon, Heinz Wismann, Leïla Slimani
Ils recommandent le livre qu’ils lisent et relisent en cette période de confinement.
Journal de confinement

21/03/2020
Un journal sonore de Wajdi Mouawad
Ouvert dès mardi 17 mars, Wajdi Mouawad, directeur de La Colline vous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11 heures pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d'humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.
La lttérature en ligne

Le journal du confinement de livre-hebdo

21/03/2020
Le « Journal du confinement » de Livres Hebdo est réalisé chaque jour par un professionnel du livre différent.
Les premiers journaux : Pascal Didier, Benoit Virot, Didier Decoin, Amanda Spiegel
Vivre confinés

21/03/2020
Un blog temporaire pour recueillir les "journaux de confinement"
L’APA (Association pour l’Autobiographie) lance ce blog dont la vocation est d’être temporaire, car il se propose de recueillir les « journaux de confinement » des Apaïstes (et d’autres personnes si elles le souhaitent) pendant l’épidémie de coronavirus.
Ils seront mis en ligne en ordre chronologique d’arrivée, au fil de l’eau.
Vous pouvez joindre des images.
Vous pouvez utiliser votre vrai nom ou un pseudo, mais les textes doivent être identifiés par un nom d’auteur.
- Pour y contribuer, envoyez vos textes à cette adresse mail : apablog@yahoo.com
- Pour lire les textes
Comment se procurer des livres ?

21/03/2020
Les bibliothèques sont fermées. Idem pour les librairies, y compris les grandes surfaces culturelles. Il ne reste donc que l’achat en ligne. Se passer d’Amazone devient de plus en plus difficile, d’autant que de nombreux sites annoncent l’arrêt des livraisons !
Cependant certains sites maintiennent la vente en ligne des livres avec livraison à domicile, tandis que d’autres se sont recentrés sur la vente du livre numérique ou audio
La situation étant mouvante, nos informations ci-dessous sont à vérifier.
- Librairie.com
- LaPlaceDesLibraires
- Abebooks
- La FNAC
- Momox.shop
- Bibliothèque Sonore Paris [cette bibliothèque fonctionne comme n’importe quelle autre bibliothèque à ceci près qu’il faut, pour s’y inscrire, attester médicalement de son handicap]
- Audiocite
- AudioLib
"Si Amazon récupère notre chiffre d'affaires, ce sera une catastrophe"

20/03/2020
Face au confinement, les libraires s'inqiètent. Une interview d'un libraire indépendant dans MARIANNE, le 17 mars 2020
Frédéric Siméon, libraire indépendant, est contraint comme ses confrères de fermer boutique. Il commente les annonces du gouvernement, leurs conséquences, et la menace monopolistique d'Amazon dans un contexte chaotique qui est aussi l'occasion de lire et relire notre bibliothèque, d'inventer de nouveaux livres et d'une lenteur nouvelle.
Notre sélection d'une dizaine de livres

19/03/2020
Une sélection d'une dizaine de livres
Les épidémies, la peste, le choléra et même les coronavirus, ont toujours eu la part belle dans la littérature française et internationale, les auteurs ayant souvent une capacité d’invention prémonitoire. Ici une dizaine de livres récents, mais aussi plus anciens et devenus des classiques.
où trouver des livres au temps de l'épidémie sans passer par Amazone

19/03/2020
Un article paru dans TELERAMA, le 17 mars 2020
Une question majeure se pose en ces temps de confinement propices au stockage : comment ne pas manquer de livres ? Amazon n’est pas une fatalité… De la librairie en ligne à votre bonne vieille bibliothèque, voici quelques pistes pour continuer à nourrir votre esprit.
Les livres sont un peu l’équivalent des pâtes pour notre esprit : il va donc falloir s’approvisionner pour tenir. Les librairies étant fermées, et Amazon n’étant pas une fatalité, voici quelques possibilités pour éviter la famine...
Des nouvelles de la filière du livre

19/03/2020
Librairies et maisons d’édition fermées, festivals annulés... Toute la chaîne du livre est frappée et ses acteurs -particulièrement les indépendants -sont menacés.
"Si on compare avec la même période de l’année précédente, à la mi-février (2020) on était à -0,5 %, du 3 au 10 mars (2020), à -2,8 % et, le lendemain, en observant la période du 4 au 11 mars (2020), on était à -5,4 %." [déclaration du Syndicat de la Librairie Française]
Mais les mesures de confinement annoncées lundi 16 au soir inaugurent une situation totalement inédite.
Depuis lundi après-midi, différents éditeurs ont opté pour l’arrêt total des offices (*) et le report au cas par cas des publications prévues fin mars ou avril. Les livres sortiront en mai, en juin, à l’automne, et pour certains titres aucune date précise n’a encore été arrêtée.
——-
(*) L'office est un mode d'approvisionnement des librairies qui concerne les nouveautés. Il s'agit d'un contrat par lequel le libraire s'engage auprès d'un fournisseur à lui commander un certain volume de livres parmi les nouveautés et qui lui permet de renvoyer les invendus, plus de trois mois et moins de douze mois après la parution.
Les éditeurs scolaires du groupe Hachette Livre proposent un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne
Ainsi, 600 manuels, du CP à la Terminale, sont librement accessibles aux élèves depuis leurs domiciles à ce lien : mesmanuels.fr/alamaison
Dernière minute : Pour la filière du livre, un plan d'urgence doté d’une première enveloppe de 5 M€ est mis en place par le Centre national du livre (CNL) pour répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires