Droit d'expression - Laïcité
L’ambivalence du populisme

À propos de : Federico Tarragoni, L’esprit démocratique du populisme, La Découverte (in "La vie des idées" - 28 décembre 2020)
Le populisme est sans doute une des notions les plus controversées du moment, chargée de préjugés et de stigmates négatifs. Prendre le populisme au sérieux, y compris dans ses ambivalences, permettrait d’y retrouver son essence démocratique. ...
1905-2020 : le long chemin de la laïcité en France avec Patrick Weil

Une vidéo sur la loi de 1905 (9/12/2020)
A l'occasion de la journée de la laïcité qui se déroule en ce jour, discutons de ce dogme juridique immuablement lié à la République française. Alors que le texte de loi sur les principes républicains doit être examiné en Conseil des ministres ce matin, le gouvernement veut redessiner la laïcité, sans cesse au cœur des sujets sociétaux depuis la mise en place de la loi de 1905. Symbole de cela, la notion de séparatisme religieux qui depuis le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux en octobre dernier et après la mort tragique de l’enseignant Samuel Paty est au centre de la nouvelle politique du gouvernement en la matière. Pourquoi aujourd’hui la loi de 1905 ne fait plus consensus ? Pourquoi le principe de laïcité est-il autant lié à la République française ?
Pourquoi a-t-on le droit d’offenser ?

Sur le site "LA VIE DES IDEES", un article de , le 8 décembre 2020
Le droit d’offenser est partie intégrante de la liberté d’expression. Sa justification repose sur la distinction entre les dogmes, qui peuvent faire l’objet de critiques ou de moqueries, et les individus qui peuvent y adhérer. Sans elle, les désaccords moraux et religieux ne pourraient plus s’exprimer dans l’espace public.
Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Titre complet : Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression
Une lettre de François Héran, parue dans laviedesidees.fr le 30/10/2020
"Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés.
Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne. Et, s’ils le souhaitent, ils pourront revenir sur la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Mais, si la liberté d’expression nous est chère, nous devons pouvoir lui appliquer aussi notre libre réflexion, à condition de l’appuyer sur des données avérées. C’est le sens des conseils que je me permets de donner ici. ..."
[Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran a longuement enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à SciencesPo, à l’École des Ponts et à l’École doctorale européenne de démographie. Il dirige l’Institut convergences Migrations financé par les Investissements d’avenir et coordonné par le CNRS].
Edgar Morin autour de l'assassinat de Samuel Paty

Un article paru dans LE MONDE le 21 novembre 2020
« Cette affaire amplifie le développement de la pensée manichéenne, unilatérale, réductrice », déplore le sociologue et philosophe, dans un entretien au « Monde ».
Analysant le raidissement des antagonismes entre deux France – l’une humaniste, l’autre identitaire –, il explique comment y résister..."
« La loi de 1905 n’aura pas lieu » par Jean Baubérot

L'introduction au livre « La loi de 1905 n’aura pas lieu. Une histoire politique des Séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) »
Cette introduction, écrite par Jean Bauberot, auteur du livre et historien de la laïcité a été publiée le 26 septembre 2019 dans BIBLIOBS