Expositions
Frida Kahlo par Lucienne Bloch

Jusqu'au 14 mars 2021, l'expo gratuite et inédite de la Galerie de L'Instant - 46 rue de Poitou 75003 Paris (ATTENTION : exposition ouverte tous les jours, mais pas aux mêmes heures)
La galerie de l'Instant nous invite à découvrir une exposition exceptionnelle du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021. Venez admirer les œuvres du Regard d'une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch. Cet ensemble de photographies datant des années 1930 nous offre un aperçu du quotidien et de l'intimité de l'une des plus grandes artistes mexicaine, vue par son amie Lucienne Bloch.
Des portraits. Des scènes de vie, prises sur l'instant. Un aperçu d'une vie haute en couleur, sur des tirages en noir et blanc. L'exposition photo de la Galerie de l'Instant rend hommage à la peintre et photographe Lucienne Bloch, à travers une sélection d'œuvres très spéciales.
Découvrez le regard que la photographe a porté sur son amie Frida Kahlo, comment elle a piégé pour l'éternité ces petites facettes de sa personnalité et de sa vie si extraordinaire.
Les pelouses de la place Tahrir

Jusqu(au 23 mars 2021,expositon de photos d'Arnaud du Boistesselin - Galerie Librairie Maupetit, 142 La Canebière 13001 Marseille
Quand éclatent les événements de janvier 2011 j’habite au Caire depuis plus de 10 ans, une foule incroyable passe sous mes fenêtres ce 25 janvier, je descends, prends quelques photos, les gens m’invitent à venir avec eux, ils sont heureux et déterminés, ils vont écrire une page d’histoire de leur pays, l’Egypte. Hélas, comme toujours, la répression cherche à ramener le peuple dans le « droit chemin », cette fois, une fois de plus, elle fut terrible. Les combats, les scènes de liesses, de terreur et de foi ont été décrites, photographiées, racontées, … Je n’ai pas suivi cette voie, pour moi la représentation de cette période a commencé le 14 avril 2011 en sortant du métro Sadat je vois les militaires replanter la pelouse, indiquant ainsi un retour à la « normalité » … Je décide de voir et de montrer comment la place Tahrir devient une sorte de scène du théâtre grec, de skḗnē, ces tentes, ces lieux couverts, cet endroit où jouaient les acteurs. J’y suis avant/après jamais pendant les violences. L’occupation du territoire de cette place donne un paysage assez précis des typologies des intervenants. Je m’attache surtout à la géographie de cette place et prend des photographies des tentes, des structures de communications, de ravitaillement, …
Après des occupations et puis les expulsions, les militaires replantent à nouveau la pelouse, cette exposition raconte les vagues paysagées, suivies d’espoir et suivies de violence, sans les montrer, comme dans les récits du théâtre grec …
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs

Du jeudi 15 octobre 2020 jusqu'au dimanche 28 février 2021, une exposition au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
Le mahJ présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.
Qui sait que, dans les années 1950, Pierre Dac fut l’inventeur du schmilblick, cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout » ? Qui se souvient du biglotron ? Qui a en mémoire la désopilante série radiophonique Bons baisers de partout, diffusée sur France Inter de 1966 à 1974 ? Des années 1930 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dac ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique que l’exposition fera redécouvrir....
L’invention du surréalisme : Des Champs magnétiques à Nadja

Du 17 novembre 2020 au 7 février 2021, une exposition de la BNF - Galerie 1
L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.