Le samedi 9 juin 2018 de 14h30 à 17h30 - École France Langue Paris Notre-Dame - 6 Rue du Fouarre, 75005 Paris
Masterclass de Valéria Milewski
Organisé par Aleph-Ecriture. Animation : Michèle Cléach et Delphine Tranier-Brard
En évoquant ses différentes expériences et sa pratique d’écriture, en répondant à vos questions, Valeria Milewski apportera son éclairage sur les spécificités de la biographie hospitalière et sur les interrogations que posent l’écriture pour soi et l’écriture pour autrui.
Après une carrière professionnelle dans l’événementiel et la communication, Valeria Milewski écrit pour le théâtre, puis fait le choix de devenir biographe.
Au cours de cette masterclass, elle reviendra sur le parcours qui l’a conduite vers cette pratique singulière. Comment passe-t-on de la communication à l’écriture pour le théâtre, puis à l’écriture pour autrui ? Écrire pour soi, en son nom propre, ou écrire pour les autres, transcrire un récit oral en récit écrit, qu’est-ce que cela engage, du côté de l’écriture ?
Il y a une dizaine d’années, elle a créé le métier de biographe hospitalièr(e). Intégrée à l’équipe de soins du Service d’Oncologie-Hématologie du Centre Hospitalier de Chartres, elle écoute, recueille et écrit les récits de vie de personnes gravement malades. A un moment où la société entière s’interroge sur la façon dont on accompagne ces personnes, qu’est-ce que cela induit pour le ou la biographe ?