Formations
ATTENTION
Les formations proposées et/ou animées par notre équipe ne sont pas dans les pages "agenda".
Pour en visualiser les dates et les contenus :
Expérimenter l’atelier d’écriture (en présentiel ou à distance)

Propositions d'ateliers d'écriture d'Alep-Ecriture
A Paris : dim. 25 mars 2018, samedi 14 avril 2018, samedi 26 mai 2018
A Toulouse : samedi 7 juillet 2018
Vous écrivez un journal, recourez à l’écriture pour le plaisir ou pour d’autres raisons. Mais peut-être n’avez-vous jamais participé à un atelier ? Et si vous franchissiez le pas ? Prendre part à une activité de découverte (en présentiel ou par e-mail) vous permet d’apprivoiser le dispositif de nos ateliers et d’accéder ensuite, si vous le souhaitez, à la formation générale à l’écriture littéraire et à la plupart de nos stages.
La journée « Expérimenter l’atelier d’écriture » vous permet de découvrir le dispositif de l’atelier d’écriture et les espaces formidables qu’il ouvre : en vous, dans votre écriture, mais aussi au sein du groupe et dans la littérature. Vous sortez du secret, affirmez votre voix. À chaque séance, vous avez un nouvel espace à explorer. Ensuite, on en parle. On apprend ainsi à risquer en confiance ses mots, son imaginaire.
Côté mail, le module « Expérimenter l’atelier par e-mail » s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant l’expérience des ateliers d’écriture en présentiel et souhaitant s’essayer à la formule par e-mail avant de s’inscrire à des activités plus conséquentes.
Deux textes parus dans la revue L'INVENTOIRE rapportent des expériences d'ateliers :
Aleph vous propose en juillet

Écrire à Turin
Du lundi 16 juillet 2018 au vendredi 20 juillet 2018
Faire émerger de ses souvenirs des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Turin. Carnet de voyage des lieux du dehors aux lieux du dedans, le stage permet d’explorer la notion de déplacement : de cartographier les territoires du voyageur, confronté à ce va-et-vient du regard entre réalité du monde et regard intérieur.