Instantanés d'Histoire
La focale de l’intime

Le XXe siècle est celui de la photographie, grâce à laquelle, pour la première fois, chacun peut conserver le souvenir de sa vie. Documentant leur propre quotidien, des millions d’anonymes ont établi, souvent sans le savoir, une chronique de leur temps. " Instantané d’histoire", présenté par ARTE, fait émerger ces clichés amateurs, leur offrant une visibilité inédite. Complétés par des archives animées, les témoignages sont narrés à la première personne, donnant le point de vue de l’auteur des photos. Un récit subjectif qui offre à l’histoire une perspective nouvelle, par le prisme émouvant de l’intime.
Les vidéos ne sont disponibles que jusqu'à fin mai 2017
Andrée Kuentzmann : en attendant la Libération

Une chronique du XXe siècle à travers des clichés amateurs et les témoignages de héros ordinaires. Dans ce volet : en juin 1944, Andrée et Victor Kuentzmann vivent en zone occupée à Audincourt, dans l’est de la France. Andrée tient une chronique régulière de cette période, photographiant ses amis et la vie quotidienne d’Audincourt.
Bill Manbo - Un Américain dans les camps pour Japonais

Le 7 décembre 1941, le Japon bombarde la flotte américaine à Pearl Harbor. Les États-Unis internent alors 120 000 citoyens d’origine nippone, considérés comme des traîtres potentiels. Avec son appareil photo, l’un d’eux, Bill Manbo, immortalise le quotidien du camp de Heart Mountain et la vie de son fils qui grandit derrière les barbelés
Jean Sarda - Dans les chantiers du maréchal

Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain crée en zone libre les Chantiers de la jeunesse française : huit mois de service civique obligatoire pour remplacer le service militaire, désormais interdit par les Allemands. Des volontaires venus de la zone occupée, sélectionnés sur dossier, sont autorisés à y participer. L'un d'eux, Jean Sarda, engagé en juillet 1942, chronique avec son appareil photo le quotidien des CJF.
François Dullin - Un militaire à Mururoa
