Intégration - Racisme
La pensée blanche - on ne naît pas Blanc, on le devient

La recension du site "ENTRELESLIGNESENTRELEMOTS.blog" à propos du dernier livre de Lilian Thuram. (22/12/2020)
"Je vous l’avais promis, je reviens aujourd’hui sur le livre de Lilian Thuram, paru en octobre, La pensée blanche.
Je vous avais, pour vous appâter, cité deux anecdotes de l’introduction, qui montrait à quel point si les Blancs pensaient les Noirs comme Noirs, ils ne se pensaient pas comme Blancs, mais comme normaux, et même figures de l’universel.
Car Lilian Thuram, reprenant de façon méthodique le pendant de la formule de Simone de Beauvoir – « on ne naît pas femme, on le devient » – , formule qui progressivement est comprise mais difficilement acceptée par la pensée dominante masculine, affirme ce qui devrait être aussi compréhensible par la pensée dominante blanche – on ne naît pas Blanc, on le devient...."
Racisme partout, race nulle part

Un article de
"Comment parler concrètement de racisme dans un pays qui réfute le mot même de « race » ? C’est, en substance, la question que pose le livre de Sarah Mazouz, sociologue et chargée de recherches au CNRS, qui s’intitule tout simplement Race, et dont on pourra lire un extrait ici. Ce court ouvrage a été rédigé et publié dans la période qui recouvre l’assassinat de George Floyd par un policier blanc à Minneapolis, les marches pour Adama Traoré, décédé après une interpellation de la police en région parisienne, et le débat sur le « séparatisme islamiste » amorcé par le gouvernement. Le contexte politique est intéressant car il fournit un terrain fertile pour débattre de la « race », non sous un angle biologique et donc raciste, mais pour comprendre celle-ci comme une construction sociale et un instrument de domination...."
« Il y a une histoire commune entre Africains et Européens, ...

Titre complet : « Il y a une histoire commune entre Africains et Européens, faite de brutalité mais aussi d’échanges »
Un entretien avec Olivette Otele, professeure d’histoire à l’université de Bristol, dans LE MONDE du 15/12/2020
Elle est l’auteure d’« African Europeans », un livre qui retrace la présence des Noirs en Europe depuis plus de deux mille ans.
La race, une fragilité républicaine

Sur le site "LA VIE DES IDEES", un article de T , le 3 décembre, À propos du livre "Racismes de France" (La Découverte) sous la direction d'Omar Slaouti et Olivier Le Cour Grandmaison.
"Alors que les débats autour de la notion de race occupent les médias, la question reste mal formulée ou masquée par le credo républicain. Un ouvrage collectif invite à déconstruire le racisme sous-jacent à l’universalisme apparent...."
France : complexité et diversité du racisme

Article publié le 20 novembre sur le site "entreleslignesentrelesmots.blog" par les quatre auteurs (Fabrice Dhume, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud) du livre DU RACISME D'ETAT EN FRANCE ?
"Les mobilisations antiracistes et contre les violences policières surgies après le confinement ont donné une grande visibilité à des termes ou expressions jusque-là cantonnés dans certains espaces. « Racisé-e-s », « privilège blanc », « blanchité »… « Racisme d’État » fait partie de ces expressions qui ont acquis une nouvelle visibilité, alors que le terme est utilisé depuis de longues années. Comment en retracer la genèse ? ..."