La littérature indienne
L'inde, le pays où on lit le plus

L’Inde est le pays ayant lu le plus en 2018, avec 10 heures et 42 minutes par semaine et par habitant, suivi de près par la Thaïlande avec 9 heures et 24 minutes par semaine et par habitant.
La Chine ferme le podium avec 8 heures de lecture par semaine tandis que la France se classe à la sixième position du tableau, avec 6 heures 54 minutes de lecture par semaine en moyenne par habitant, tous supports de lecture confondus.
- Plus d'informations (en Anglais)
Petit guide de littérature indienne

Un article paru dans L'ORIENT LITTERAIRE (n° 165 - mars 2020)
Méconnue, la littérature indienne offre une une création vaste, linguistiquement diverse, multi-culturelle, pluri-ethnique, œcuménique, qui, partant de ses fondamentaux hindous, a aussi parfaitement intégré des problématiques très contemporaines : racisme, sexisme, écologie, problèmes de genre, immigration, terrorisme, urbanisation, religions, décolonisation…
Les classiques de la littérature indienne

Des propositions de Veronique-Atasi Schauinger reprises sur le site BABELIO.com
"La littérature indienne, souvent méconnue, est une littérature particulière regroupant des ouvrages rédigés en une multitude de langues : anglais, hindi, bengali, ... Cette liste est inspirée d'un article paru dans un journal indien dont j'ai fait la traduction sur mon blog avec les titres en version française. Quelques grands classiques ne sont pas encore été traduit en langue française et ne figure donc pas ici."