La rentrée littéraire 2020
Une rentrée littéraire plus sobre

Covid-19 oblige ? Une rentrée littéraire moins prolifique que les années passées
Avec 511 nouveaux romans et recueils de nouvelles, la rentrée s'annonce numériquement comme la plus sobre depuis plus de 20 ans. Et pour la troisième année consécutive la production de livres est en baisse.
Si le nombre de romans français passe de 336 à 366 titres, les premiers romans ne seront que 65 contre 82 en 2019. Les éditeurs jouent-ils la prudence en privilégiant les valeurs sures.
De même la littérature étrangère ne cesse de diminuer d'une rentrée littéraire à l'autre : 145 titres en 2020 contre 188 en 2019, soit près de 23% de moins.
Chez les éditeurs
Treize sites d'éditeurs présentent les livres de la rentrée de l'automne 2020
Un an de mieux

Pierre Ahnne présente la rentrée littéraire "automne 2020"
"Voici l’année nouvelle. L’année littéraire, bien sûr, qui commence cette semaine. La précédente a été mouvementée, tout le monde s’en sera aperçu, traversée non seulement par le malin virus mais par toutes sortes d’affaires, qui touchaient le monde littéraire ou des arts en général. Vous remarquerez que je n’en ai rien dit. Ma discrétion proverbiale, sans doute, ou, plus probablement, le fait que ce blog, comme son nom l’indique, s’occupe de littérature — pas de la vie des personnes civiles.
Je continuerai, pour la dixième année, à lire, dans cet esprit, ce qui se publie, et à en parler à celles et à ceux qui voudront bien continuer eux-mêmes de me lire..."