Le Paysan Polonais
Des livres publiés à la suite du colloque
LES VOIES DU RECIT
Livre sous la direction d'Aanita Slowik, Geviève Tschopp, Marie-Claude Bernard
Les récits de vie sont bien connus en recherche. Ils permettent de construire une vision fine et subtile du monde vécu, de la société vue de l’intérieur. Mais ils sont utilisés dans bien d’autres milieux, notamment en formation professionnelle, dans des interventions visant la transformation sociale ou dans le champ de l’éducation. Les seize chapitres de cet ouvrage proposent d’explorer de tels usages des pratiques biographiques et autobiographiques dans des contextes variés. Les auteurs et les autrices, venant des deux côtés de l’Atlantique (Suisse, Pologne, France, Portugal, Cameroun, Gabon, Brésil et Canada), témoignent ainsi de la diversité et de la fécondité de ces pratiques. Cet ouvrage est le fruit d’un partenariat de trois années entre l’Université de Basse-Silésie (Pologne), l’Université de Tours (France) et l’Université Laval (Québec, Canada).
- Ce livre est aussi disponible gratuitement en PDF ou en HTML
- La fiche du livre
APPROCHES (AUTO)BIOGRAPHIQUES ET NOUVELLES ÉPREUVES DE TRANSITIONS - Construire du sens avec des parcours de vie
Livre sous la direction d'Aneta Slowik, Patrick Rywalski, Elizeu Clementino De Souza
Comment construire du sens avec des parcours de vie, plus qu'avec des discours surplombant cette vie ? Comment les personnes racontent-elles les différents moments de leur vie les ayant amenées à changer d'environnement, à modifier leur état intérieur ? Seize récits venus du Brésil, du Niger, du Québec, d'Albanie, d'Algérie, de France, de Pologne et de Suisse nous montrent la traversée d'une région à une autre, leur propre développement et leur cheminement profond.
Relier ces visions d’une démarche externe et visible à celle interne et cachée apporte une force d’interprétation à ce que nous croyons saisir des dispositions de santé, de spiritualité, d’écriture, d’émotions. C’est montrer la complexité du réel. Les auteurs et autrices, venant du monde de la recherche ou de la formation des adultes, révèlent ces souffles de vie, ces espoirs, ces énergies intimes. Le double mouvement de la migration et de la transition personnelle s’interpelle en écho dans les deux parties de l’ouvrage. Cent ans après la publication du classique de la sociologie américaine The Polish peasant in Europe and America : monograph of an immigrant group de W. Thomas et F. Znaniecki (1918), deux autres ouvrages, présentés à l’intérieur du livre, viennent souligner les apports et les mouvements des approches biographiques. Ces textes évoquent l’actualité toujours croissante des pratiques d’approches (auto) biographiques comme une nécessité de renouvellement du sens de la vie au moment où nous sommes autant confrontés à l’immatérialité de nos actions quotidiennes.
Vitalités des approches biographiques. Du Paysan Polonais (1918) à nos jours.

Extrait du communiqué du comité d'organisation n° 1 - septembre 2016
L'œuvre de W. Thomas et F. Znaniecki est un travail interdisciplinaire constituant une source d'inspiration constante pour les sociologues, les psychologues, les anthropologues et les théoriciens provenant de différents pays.
La conférence organisée pour célébrer le 100e anniversaire de l'édition du "paysan polonais en Europe et en Amérique" a pour but de souligner l'importance de cette publication dans le développement de diverses disciplines scientifiques, menées dans leurs domaines de recherche.
Zygmunt Bauman écrit que les travaux de Znaniecki "ont couru par la pensée au-delà de leur temps" (Bauman, 1999) et il faut considérer "le paysan polonais en Europe et en Amérique" être comme l'œuvre d'un "pionnier dans la mise en évidence de l'expérience subjective des immigrants polonais et d'autres groupes de minorités ethniques" (Dulczewski 1999).
Certains chercheurs (tels P. Dominicé, G. Pineau, M. Lani-Bayle, Ch. Delory-Momberger, Ch. Niewiadomski, O. Czerniawska, E. Dubas, E. Skibinska, M. Nowak-Dziemianowicz, D. Lalak, K. Kaźmierska, D. Urbaniak-Zając) ont souligné de nombreuses fois dans leur travaux la valeur de cette monographie, en insistant sur la manière d'analyser précurseuse et pionnière, ainsi que l'interprétation de documents authentiques, soulignant l'importance de la dimension biographique de la dimension humaine. Ces mêmes chercheurs ont attiré l'attention sur le rôle joué par cette œuvre pour le développement de l'approche biographique dans les sciences sociales et humaines dans divers pays (Cf. Czerniawska Olga, Slowik Aneta,coord., 2015, Trajets de formation et approches biographiques. Perspectives française et polonaise, Paris, l’Harmattan)
Elisabeth Dubas écrit que "les études biographiques ont été introduites par Florian Znaniecki en Pologne 1921 à Poznań et elles ont immédiatement joui d'une grande popularité. La méthode biographique est appelée dans le monde "méthode polonaise" et on l'utilise dans des recherches sociologiques. À l'époque, les recherches biographiques en Pologne étaient fondées sur des autobiographies écrites obtenues par un concours annoncé dans la presse au sujet de mémoires" (Dubas 2014)....
Le livre : "The polish peasant in Europe and America"
![]() |
![]() |
L'édition abrégée française (Nathan 1998) est épuisée, sauf quelques rares exemplaires d'occasion sur AMAZON ou la FNAC.com à des prix variant de 15 à plus de 900 euros.
En revanche on trouve l'intégralité du livre en ligne sur internet, mais en Anglais :
l'équipe PARcours en Pologne

L’équipe PARcours (équipe québeoise) sera présente au colloque international sur les histoires de vie à Wroclaw, en Pologne, du 9 au 11 mai 2018, pour souligner les 100 ans de la parution du Paysan polonais, de Thomas et Znaniecki.