Les jardins
Confinement du printemps 2020
les jardins

Pendant ces quelques semaines de confinement, il y avait ceux qui avaient la chance d’avoir un jardin et ceux qui n’en avaient pas. Depuis le 11 mai et ce début de déconfinement, il y a ceux qui vivent en zone verte et qui ont vu parcs et jardins s’ouvrir, et ceux qui vivent en zone rouge et qui doivent se contenter des trottoirs pour la promenade et de les regarder à travers la grille ! Mais pour les uns et les autres, il y aura toujours les livres pour nous emmener au cœur des jardins réels ou imaginaires, jardins où personne ne nous interdira d’entrer, même à plus de cent kilomètres ! Bonnes balades, dans les jardins de Colette, de Gilles Clément et de quelques autres.
Jardins, les vrais et les autres
Sido (suivi de : Les Vrilles de la vigne)

Livre de Colette
Dans Sido, la première partie du livre, Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », second mari de Sido, de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse.
Des confidences, des anecdotes, des dialogues sur tous les thèmes chers à Colette : l’amour, l’indépendance, la solitude, les souvenirs, les bêtes, la nature, composent Les Vrilles de la vigne, la seconde partie du volume.
Grâce à ce style dru, savoureux, propre à Colette, ces récits, d’une extraordinaire poésie, sont parmi les plus beaux de notre littérature.
Derrière les grilles du luxembourg

Livre de Pablo Mehler
Jardin public mais aussi lieu secret, le Luxembourg est la toile de fond commune aux sept nouvelles de ce recueil. Celui qui fâne régulièrement dans ce Jardin voit des détails qui demeurent invisibles au promeneur occasionnel. Nombre de visages lui sont familiers. Il les croise toujours aux mêmes endroits, fgés dans des rôles immuables. Il ne s’émeut plus car, avec le temps, il a appris que le Jardin est un univers à part et qu’il est illusoire de tenter d’en comprendre les usages et les règles. Il se plaît juste à observer ces intimes inconnus. Peut-être qu’en découvrant ces histoires, le lecteur retournera au Luxembourg avec un regard légèrement altéré. Il observera alors davantage les gens que rien ne distingue de l’ordinaire, conscient cette fois que derrière l’apparente banalité se cache parfois une histoire hors du commun. Dans le jardin du Luxembourg il se passe des choses que le promeneur ne voit pas et n'entend pas. Pourtant, il y croise la jeune femme et son chien, le loueur de bateaux, l'habitué, les enfants dans l'aire de jeux, le joggeur, le fâneur, le gardien, l'attaché parlementaire, bref, tous ceux qui vivent justement une histoire dans ce Jardin. Avec style, humour et beaucoup d'intrigues, Pablo Mehler nous livre dans ce recueil sept histoires incroyables et captivantes.
Dialogue avec mon jardinier

Livre de Henri Cueco
L'un, dans le jardin, ramasse des noix, cultive des patates, fauche l'herbe.
L'autre, dans l'atelier, dessine des noix, des patates, de l'herbe.
Après le travail, ils parlent (ils disent «batailler»).
L'un est le patron, l'autre l'employé. Mais ils sont pays et tous deux s'interrogent sur le beau («Ah ! une belle salade ! - Ah ! un beau tableau ! - Dis, c'est quoi, pour toi, une belle salade ?»).
Au début, ils s'apprennent : le contact est un peu laborieux, et puis ça vient tout seul. Un sujet en amène un autre : les carottes, la vie, les citrouilles, la mort, les poireaux, la jalousie, les haricots, l'art, les petits pois, la maladie, les groseilliers, les voyages. Ils cultivent leur jardin, au propre et au figuré.
Le lecteur grappille un légume ou un fruit défendu à chaque page.
Gabrielle ou le jardin retrouvé

Livre de Stéphane Jougla
«Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu’elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu’elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous – vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs…»
Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s’effondre. Inconsolable, il s’efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu’il aimait. Lui qui n’ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était ple domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C’est ainsi qu’il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d’une manière inattendue.
L'année du jardinier

Livre de Karel Capek
" connaissez-vous karel capek ? pour ceux qui l'ignoreraient encore, c'est l'un des plus grands écrivains tchèques de ce siècle. Doublé d'un amoureux passionné de jardins. voilà son almanach qui nous revient aujourd'hui, et pour notre plus grand bonheur. sa lecture est foisonnante de poésie et d'émotions. de quoi combler tous les jardiniers expérimentés ou débutants. car ce n'est pas de conseils qu'il est question ici. mais bien de sensations, d'odeurs, d'amour des plantes. dans le jardin de capek, on ne s'ennuie jamais. mieux, on s'amuse. L'auteur sait se moquer de lui et donc de nous... pour preuve : les dessins de son frère qui illustrent malicieusement son propos. de janvier à décembre, capek nous propose une véritable promenade au paradis. passionnant. " week-end, l'express (bruxelles)
Thomas et le voyageur

Livre de Gilles Clément
Dessiner le jardin planétaire ? Projet fou, démesuré, aux limites du possible. Telle est pourtant l'entreprise à laquelle Thomas, le peintre retiré dans sa propriété close de Saint-Sauveur et son ami le Voyageur ont décidé de s'atteler. Parcourant les terres australes, des Andes chiliennes à l'Australie, le Voyageur envoie à Thomas des données que celui-ci interprète. Observations des plantes, animaux, reliefs, horizons, ciels nourrissent leur relation épistolaire poétique et savante. Peu à peu se dessine une nouvelle vision, dans le surprenant chatoiement de leur évolution, de la nature et du monde dont l'homme ne serait plus le centre, mais le scribe et le gardien.
Jardins de papier

Livre d' Evelyne Bloch-Dano
Jardins de papier ou rêves de jardins ? Déjà exploratrice des légumes oubliés, Évelyne Bloch-Dano passe ici du potager au jardin dans la vie ou l'œuvre de grands prosateurs. Après une balade historique du paradis de la Bible aux parcs à l'anglaise, elle montre comment, dans les romans, le jardin est le reflet de l'âme, le travail qui rend meilleur, le repos mérité, la nostalgie de l'enfance, le rêve d'un monde idéal, à la fois représentation du réel et miroir de l'imaginaire. De Rousseau à Proust, de Duras à Sand, de Colette à Modiano, elle nous offre un tableau naturel à parcourir, à déchiffrer, à aimer.
Colette au jardin

Livre de Marie-Christine Clément
"Il m'a toujours fallu un appartement très petit et un Eden énorme" : gourmandé de parfums, de couleurs, de saveurs, Colette ne pouvait écrire qu'en la compagnie des fleurs, ne pouvait véritablement s'épanouir qu'au milieu d'un jardin.
Les souvenirs enchanteurs du jardin de son enfance à Saint-Sauveur, la sensualité de la terre provençale travaillée à mains nues à la Treille muscate, les rêveries florales entre "deux bolées de campagne" lors de ses séjours à Paris, tout est prétexte à l'écrivain pour explorer l'intimité de la nature.
Cet album révèle les conceptions de Colette sur le jardin, décrit les lieux qu'elle a créés, rassemble enfin en un bouquet ses plantes préférées : pivoines d'un "rose sentimental", nigelle "au parfum d'abricot", anémone au "joli petit hérisson d'étamines bleu", bougainvillée "au manteau de feu", jasmin "presque aussi lumineux que l'étoile", lobélia dont "le bleu n'a de rival ni dans le ciel ni dans la mer".
Le jardin des égarements

Livre de Li Ang
En plein coeur de Taipei, le jardin de la famille de Rose est le lieu des origines, du paradis perdu de l’enfance, avant qu’il ne devienne le « Jardin des égarements ».
Pour Rose, ce jardin où son père resta cloîtré de nombreuses années est celui des histoires de petite fille en même temps que de l’apprentissage de la vie, des splendeurs de l’amour qu’elle poursuit, et de la plénitude d’être une femme, à chaque saison de la vie.
Dans mon jardin

Livre de Madeleine Chapsal
Un jardin, c'est un coin de soi. Plus cela va, mieux je le constate : nous nous ressemblons.
À chaque succession des saisons, mon jardin et moi cheminons côte à côte, d'un pas qui fait penser à celui d'un adulte accompagnant un enfant qu'il voit naître puis grandir.
J'ai récolté les pommes de mes pommiers, quelques poires, des noix et noisettes, et je cueille les grappes acidulées de ma vigne ! Quel que puisse être leur goût, les fruits de mon jardin sont, à ma bouche, les meilleurs du monde. Quant aux fleurs, c'est ma gloire ! Venez voir mon hibiscus, mes camélias, mes rosiers...
Un jardin est aussi une écriture, il comporte un message, il faut parfois toute une vie pour le déchiffrer.
C'est lui qui me cultive. (M.C.)
Neuf jardins

Livre de Gilles Clément
"Le jardin en mouvement interprète et dévloppe les énergies présentes sur le lieu et tente de travailler le plus possible avec, et le moins possible contre la nature. Il doit son nom au mouvement physique des espèces végétales sur le terrain, que le jardinier interprète à sa manière. Des fleurs s'installenet au milieu d'un sentier, contraignant le jardinier à choisir: conserver le passage, ou les fleurs ? Le jardin en mouvement recommande de respecter les espèces qui s'installent de manière autonome. Ces principes bouleversent la conception formelle du jardin qui, dans ce cas, se trouve totalement confié aux mains du jardinier. Le tracé du jardin, qui change continuellement, est le résultat du travail de celui qui l'entretient, et non d'une idée élaborée à la table de dessin."
Jardins et Val de Loire

Livre de Bruno MARMIROLI (à paraître en Juin 2020)
Suivre le plus long fleuve de France est un excellent itinéraire pour quiconque s’intéresse aux paysages et aux jardins. La trentaine de jardins présentée dans cet ouvrage, à travers une déambulation aussi savante que poétique, illustre un dialogue ininterrompu entre les monuments et les paysages du Val de Loire. Du plus grandiose au plus simple, du plus régulier au plus désordonné, ils offrent un aperçu de lieux qui témoignent de l’histoire exceptionnelle d’un territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Les carnets du paysage

Les Carnets du paysage n° 9-10 - Un double numéro consacré au jardinage, aux relations qu’il entretient avec le paysage, la campagne, les arbres, la ville, la littérature, le droit ou encore… la révolution. Un CD propose d’entendre des paroles de jardiniers dans les jardins ouvriers de Garches.
Publiés depuis 1998 et dotés d’une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd’hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Ils sont le fruit d’une coédition entre l’École nationale supérieure du paysage de Versailles et les éditions Actes Sud.Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l’affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l’étranger.Les Carnets du paysage ne sont pas une revue de doctrine, mais plutôt de dialogue et de confrontation, de recherche et de proposition. Dans cette perspective, l’approche de la revue est résolument pluridisciplinaire : les savoirs et les pratiques de la conception voisinent avec les apports provenant des sciences humaines, de la littérature et des arts.De manière générale, Les Carnets du paysage ont pour ambition d’être les témoins critiques de la transformation des cultures paysagères contemporaines, aussi bien sur le plan des projets que sur celui des pratiques, des expériences et des réflexions théoriques.
Dictionnaire amoureux des jardins

11/05/2020
Livre d'Alain Baraton
Des jardins de Babylone au parc de Versailles, des jardins privés aux parcs publics, le vagabondage d'Alain Baraton s'adresse au plus grand nombre tant sa curiosité est communicative. En sa compagnie, nous franchissons les méridiens avec délectation et l'ombre du temps qui passe avec gourmandise.
Je sais aujourd’hui qu’un jardin n’est pas uniquement un agencement d’arbres, d’arbustes et de fleurs, il est le passé et l’avenir d’une région, d’un pays, d’une religion, d’une civilisation.
Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j’apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j’admire et tout ces petits riens qui semblent avoir si peu d’importance et qui pourtant constituent l’âme d’un jardin
Depuis trente ans, Alain Baraton est le jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc de Versailles et depuis 2009 en charge du domaine de Marly. Il tient une chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter et est l’auteur de nombreux ouvrages à succès comme La véritable histoire de jardins de Versailles en collaboration avec Jean-Pierre Coffe (Plon), Le Jardinier de Versailles, L’Amour à Versailles, Je plante donc je suis, Vice et Versailles (Grasset).
Mort d'un jardinier

11/05/2020
Livre de Lucien Suel
«Tu récoltes ce que tu as semé, tu commences par le rouge et le vert, premiers radis, premières laitues, gotte jaune d'or ou reine de mai, d'abord des feuilles tendres comme du papier de soie, presque transparentes puis qui bouclent comme des oreilles, d'un vert moyen qui s'approfondit encore à l'extérieur alors que le cœur de la salade enfle et blanchit, un cœur qu'on peut arracher aussitôt avec les dents et croquer naturellement dans le jardin en l'assaisonnant avec une tige de jeune échalote, tu t'accroupis devant les cosses de petits pois à disputer aux ramiers, tu passes une matinée à arracher et préparer les poireaux repiqués l'an passé en juillet qui ont poussé à travers l'hiver...»
Le narrateur de ce roman s'adresse à un homme au travail dans l'espace clos de son jardin. Un accident cardiaque frappe le jardinier. Dès lors, un flot traverse sa conscience. Images, sons, odeurs, souvenirs, réminiscences littéraires et musicales, sensations, visions se succèdent et s'entremêlent tandis qu'il s'éloigne, au fil du temps et des mots, des êtres qu'il a aimés.
Les mots du jardin

11/05/2020
Livre de Jérôme Godeau & Madeleine Volcoure
La nature ne fait pas de jardin (alain) rien de plus habile sans doute, de plus médiatif que l'art d'apprivoiser le monde ensauvagé, de le replanter à la mesure de nos désirs.
A l'ombre du jardin oú la main et l'esprit prennent des leçons de souplesse et de patience, on a vu s'épanouir la philosophie, la mystique, les beaux-arts et les " verts paradis des amours enfantines ". de tout ce terreau de songes et de souvenirs, les mots du jardin font lever une floraison d'images en soixante définitions : anglo-chinois, arrosoir, bagatelle, chapeau de paille, eden, miroir, râteau, rose, tivoli, tuileries, versailles.
Chaque texte de ce lexique poétique est illustré d'une oeuvre tirée des collections permanentes du musée carnavalet, du musée cognacq-jay, du musée du petit palais, du musée galliera, musée de la mode de la ville de paris, de la bibliothèque forney : une gravure de dürer, une page de l'herbier de jean-jacques rousseau, une planche de redouté, une huile de ruisdael ou d'hubert robert, un dessin de fragonard, un pastel de berthe morisot ou d'odilon redon, un motif de toile de jouy, un cliché d'atget.
Jardins anglais - Correspondance

11/05/2020
Livre de Christopher Lloyd & Beth Chatto
Correspondance entre deux des plus célèbres jardiniers, amis de longuee date que sont Christopher Lloyd et Beth Chatto, ces lettres fascinantes et joyeuses nous font partager leurs plaisirs et leurs déceptions dans leurs deux jardins très différents. Pendant toute une année, ils ont échangé des informations sur les plantes, les semis, les nouveautés dans l'ordonnance des plates-bandes, des recettes de cuisine. Ils nous font partager leur respect de la nature, de la terre, des climats imprévisibles, du ciel toujours surprenant, leur amour de l'opéra. Une année éprouvante mais gratifiante pour ceux qui savent combien un jardin est une passion dévorante.