Rencontres
« Histoire et Mémoire : LES enjeux des commémorations »

Le Mercredi 9 décembre 2020 à 18h30 en visio-conférence via Zoom.
Conférence-débat animée par Salma KOJOK historienne et romancière.
Cette conférence-débat interrogera les relations entre histoire et mémoire à travers la réflexion sur les enjeux des commémorations. Elle explorera les notions de devoir de mémoire et de travail de mémoire permettant ainsi d’ancrer le débat dans des exemples pris dans l’histoire et dans l’actualité.
- Inscription obligatoire (un lien sera envoyé à la suite de l'inscription)
La télé du Salon, c’est tout un programme

Du 2 au 7 décembre 2020, participez à la 36e édition exceptionnelle du Salon du livre et de la presse jeunesse, partout en France
En compagnie de 200 autrices et auteurs invités, dans les écoles, les librairies, les bibliothèques et toutes les structures partenaires ainsi que 24h/24 sur la Télé du Salon.
En partenariat avec la chaîne viàGrandParis, la Télé du Salon, c’est six jours en direct et en replay.
Rendez-vous le 2 décembre à 9 heures sur slpjplus.fr mais aussi sur le canal 34 de la TNT et la mosaïque des chaînes locales canal 30 (Île-de-France) et partout en France et dans le monde, sur les box : SFR canal 468, BBox canal 405, Free canal 904, Orange canal 345.
Entretien en ligne avec Daniel Mendelsohn

Mardi 1er décembre 2020 à 19h en ligne (proposition du MAHJ)
En direct vidéo depuis New-York, il dialoguera avec Francesca Isidori, à l’occasion de la parution de Trois anneaux. Histoires d’exils (traduit par Isabelle D. Taudière, Flammarion, 2020).
Survivre - 13e édition des rencontres de "Littérature, enjeux contemporains"

Du 02 au 05 décembre 2020, rencontres organisées par la MEL (La Maison des Ecrivains et de la Littérature) - dans différents lieux :
- le 2 : Bibliothèque interuniversitaire, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
- le 3 : Centre Pompidou, Place Georges Pompidou 75004Paris
- Les 4 et 5 : Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-colombier 75006 Paris
Le thème choisi cette année - Survivre – s’avère d’une telle actualité et d’une telle richesse, qu’il nous a permis d’imaginer une extension avec d’autres partenaires institutionnels, en sollicitant d’autres invités pour s’emparer de ce motif, étalant le temps de cette réflexion, croisant les sujets et les arts, en offrant aux Enjeux un rayonnement francilien.