Rencontres-Livres
Escale du livre 2018

Du 6 au 8 avril 2018, Place Renaudel – Quartier Ste Croix à Bordeaux
Trois jours de rencontres et de débats avec des écrivains et des illustrateurs, des lectures, des performances, des créations inédites…et un « village littéraire » d’éditeurs et de libraires. Un programme éclectique mêlant la littérature, la littérature graphique et jeune public avec des auteurs confirmés et des écrivains en devenir.
Quais du Polar 2018

Du 6 au 8 avril 2018 en 6 lieux à Lyon
Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 51 nationalités différentes ont été invités.
Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 14e édition de Quais du polar.
Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !
Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.
Présentation de Marc Antoine Mathieu

Le 12 avril 2018 à 17h30 à la librairie CONTACT - 3 rue Lenepveu, 49100 ANGERS
A l'occasion d'une séance de dédicaces de Marc Antoine Mathieu pour sa BD « Le livre des Livres », Catherine Malard présentera l'auteur et son oeuvre..
Spéléographies

Du 26 avril au 17 juiin à Rennes et alentours, 2è biennale des écritures
Initiée en 2016, la biennale des écritures s’amusait déjà des croisements entre lieux, artistes et publics.
En ce lumineux printemps 2018, Spéléographies revient donc avec une programmation nourrie des univers habités d’auteur-e-s polymorphes, venu-e-s de France, de Belgique, d’Allemagne, du Liban et d’Algérie. En format imprimé, sonore ou visuel, les écritures se mêlent pour révéler cauchemars, barrages, correspondances, livres d’or ou villas de carton.
En entrée libre, du 26 avril au 17 juin 2018, expositions, rendez-vous, spectacles, lectures et performances se déploient à Bécherel, Montfort, Rennes & alentour et proposent une expérience conviviale et décontractée de la création artistique ancienne et contemporaine.
Autour d’une résidence collective réunissant 12 auteur-e-s début juin, Spéléographies investit les Ateliers du Vent et y installe labo, librairie, bibliothèque, radio, scène.
De la cuisine où on mange à la terrasse où on paresse, du salon où on cause au bureau dans lequel on travaille, entre auteurs, publics, usagers du lieu, visiteurs, on s’y croise, on échange, comme en un lieu de vie.
Entrée libre
Lire à Limoges

Les 27, 28 et 29 avril 2018 à Limoges
Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local. Classée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 6 prix littéraires.
20ème fête de la librairie par les libraires indépendants

480 libraires indépendants en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse francophone se réunissent pour fêter la librairie indépendante.
L’ouvrage édité à cette occasion cette année s’intitule "L’Homme-Livre". Il tente de répondre à la question : qui sont les éditeurs, ces hommes et femmes de l’ombre ? Et organise ainsi une grande déambulation à travers les imaginaires d’une trentaine d’éditeurs : inspirés, endurants, voire mordus... en prenant en compte leurs catalogues à la ligne très particulière. Des catalogues que l’on peut considérer comme leur œuvre. "L’Homme-Livre" démontre ainsi la belle énergie éditoriale française contemporaine.