Rencontres-Livres
Spéléographies

Du 26 avril au 17 juiin à Rennes et alentours, 2è biennale des écritures
Initiée en 2016, la biennale des écritures s’amusait déjà des croisements entre lieux, artistes et publics.
En ce lumineux printemps 2018, Spéléographies revient donc avec une programmation nourrie des univers habités d’auteur-e-s polymorphes, venu-e-s de France, de Belgique, d’Allemagne, du Liban et d’Algérie. En format imprimé, sonore ou visuel, les écritures se mêlent pour révéler cauchemars, barrages, correspondances, livres d’or ou villas de carton.
En entrée libre, du 26 avril au 17 juin 2018, expositions, rendez-vous, spectacles, lectures et performances se déploient à Bécherel, Montfort, Rennes & alentour et proposent une expérience conviviale et décontractée de la création artistique ancienne et contemporaine.
Autour d’une résidence collective réunissant 12 auteur-e-s début juin, Spéléographies investit les Ateliers du Vent et y installe labo, librairie, bibliothèque, radio, scène.
De la cuisine où on mange à la terrasse où on paresse, du salon où on cause au bureau dans lequel on travaille, entre auteurs, publics, usagers du lieu, visiteurs, on s’y croise, on échange, comme en un lieu de vie.
Entrée libre
Les Filles de Mai continuent leur tournée

Communication de l'APA
Les présentations publiques de la réédition de Filles de Mai, 68, Mon mai à moi, mémoires de femmes, continuent.
Ainsi
Le mercredi 2 mai à 18 heures, librairie La Machine à lire, Bordeaux : dialogue avec Monique Bauer ;
Le vendredi 4 mai à 18h30, médiathèque de Cestas (Gironde), avec Monique Bauer ;
Le vendredi 18 mai à 17 heures, librairie l’Escapade, Oloron Sainte-Marie, avec Chantal Cambronne ;
Le samedi 19 mai à 17 heures, librairie La Parenthèse, Les Sables d’Olonne : présentation par Line Roux.
Le vendredi 25 mai à 18 heures, médiathèque Jacques Demy, Nantes, avec Marion Page ;
Le samedi 26 mai à 17 heures, Hôtel Arc-en-Ciel, Les Sables d’Olonne avec Line Roux.
Le 29 mai aura lieu une présentation à Paris à la Mairie du 5eme arrondissement sur laquelle nous reviendrons mais que l’on peut voir annoncée d’ores et déjà sur le site de la revue du Quartier latin.
Le 30 mai à 20h30, Café de la Mairie, place Saint-Sulpice à Paris, sera présentée une lecture d’extraits.
Des présentations en milieu scolaire auront également lieu, notamment au lycée français d’Antananarivo à Madagescar et au lycée Hoche à Versailles.
Catalogne, un pays littéraire

Du 11 au 13 mai 2018 à Lagrasse (Aude)
Tous les printemps nous échangeons autour d'un pays.
De la Catalogne, si proche, nous devrions savoir tant de choses et pourtant, quand l'actualité la plus brûlante frappe à nos portes, nous nous apercevons que nous en savons si peu.
C'est donc par la littérature, et avec celles et ceux qui la font, que nous chercherons à répondre aux questions que nous pose aujourd'hui la Catalogne, sur les notions de langue, de culture, de peuple et de nation dans l'Europe du XXIe siècle. Et surtout quelle place prend la littérature dans une communauté de destin, ses élans et ses fractures, dans un pays à la forte identité historique qui est aussi terre d'accueil et d'immigration.
- Le programme
- Renseignements : 04 68 91 46 65 et http://www.lamaisondubanquet.fr
Etonnants voyageurs 2018

Du 19 au 21 mai 2018 à Saint Malo
Oh les beaux jours !

Du 21 au 27 mai 2018 à Marseille
Pour cette 2e édition, rencontres littéraires et formes originales sont animées pendant le festival par les participants des ateliers. Au programme, Critiques d’un jour, La fabrique des jeunes auteurs et Oh les beaux lecteurs ! proposeront respectivement une émission de critique littéraire, une rencontre à mi-chemin entre le master class et la performance autour des liens auteurs-éditeurs et un entretien avec l’auteur David Vann !
Le festival Oh les beaux jours ! c’est aussi 9 mois d’action culturelle dédiés à la jeunesse et au grand public !
Entre septembre et mai, à Marseille et dans la Métropole se déroulent des ateliers et projets innovants dans de nombreux lieux partenaires (écoles, collèges, lycées, universités, médiathèques, librairies, centres sociaux…).
Les ateliers Oh les beaux jours ! mêlent la découverte de livres, d’auteurs et d’univers littéraires, des échanges avec des professionnels du livre, des sessions de pratique artistique…
L’action culturelle est conçue en lien avec les thématiques explorées pendant le festival (les littératures de l’imaginaire, l’amour, la BD, les sciences…) et à partir des publications des auteurs invités afin de préparer tous les participants à devenir un public avisé et critique pendant le temps fort du festival.
Assises internationales du roman

Du 21 au 27 mai 2018, à Lyon, Villa Gillet
Pour la onzième année, la Villa Gillet organise les Assises internationales du roman.
Comment l'enquête produit-elle de l'écriture ? Où en est-on avec l'art de la comédie aujourd'hui ? Comment les écrivains parviennent-ils à traduire l'intensité de l'adolescence ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre écrivains, philosophes mais aussi historiens et journalistes, réunis autour de tables rondes. Parmi eux, Ian McEwan, Alice Zeniter, Erwan Larher, Philippe Jaenada, Claire Messud, Marie-Hélène Lafon, Leïla Slimani, Kossi Efoui...
Les langagières

Du mardi 22 mai au samedi 2 juin, rendez-vous au TNP et hors les murs pour découvrir des lectures, concerts, rencontres, spectacles, récitals, cartes blanches… - 8 place Lazare-Goujon - 69 Villeurbanne
Les Langagières, ce sont quinze jours pour vivre la langue dans tous ses états !
Des formes variées et surprenantes, proposées par des poètes, comédiens et musiciens : Abd Al Malik, Isabelle Adjani, Tahar Ben Jelloun, William Cliff, Albane Gellé, Pascal Greggory, Vénus Khoury-Ghata, Bernard Noël, Valère Novarina, Lionel Ray, Jean Ristat, Jacques Roubaud, Soro Solo, André Velter, Jacques Weber, Lambert Wilson…
Les Langagières, ce sont une passion et une fête. Vous n’allez plus savoir où donner de l’oreille. Un seul mot d’ordre : avoir de l’appétit !
Le festival Quartier du Livre 2018

Du 23 au 30 mai 2018 dans le Quartier latin à Paris 5è
Berceau de la culture, des universités et des grands intellectuels parisiens, c'est tout naturellement que le Quartier latin met à l'honneur le livre du 23 au 30 mai 2018. Pour cette quatrième édition du festival Quartier du Livre, l'association Vivre Livre organise de nombreuses activités à destination de tous les publics.
Tous les genres du livre sont représentés, que ce soit la BD, le polar, la littérature jeunesse ou encore la littérature scientifique à travers des débats, des conférences et des tables-rondes. Ces échanges aborderont la place du livre dans nos sociétés, ainsi que les mutations des métiers du secteur du livre. Mais ce sera aussi l'occasion de découvrir le cinquième arrondissement au rythme des balades littéraires, ou lors de la nuit des bouquinistes et d'un concert dans les Arènes de Lutèce.
La parrain de cette édition est David Foenkinos, auteur des romans à succès La Délicatesse (2009) et Charlotte (2014). L’écrivain connaît bien le Quartier latin pour avoir étudié les lettres à la Sorbonne.
Célébration de Mai 68 oblige, le festival Quartier du Livre, qui se tient dans l’arrondissement de la Sorbonne, ne pouvait évidemment pas faire l'impasse sur les 50 ans du mouvement....
La 33e édition de la Comédie du Livre

Du 25 au 27 mai 2018 à Montpellier
Les littératures néerlandaise et flamande à l'honneur. Avec la présence des écrivains tels Anna Enquist, Toine Heijmans, Herman Koch, Margriet de Moor, Lize Spit.
Mais la littérature française aura aussi la part belle, au fil de rencontres avec Jakuta Alikavazovic, Arno Bertina, Pierre Ducrozet, Ivan Jablonka, Eric Vuillard… ou encore avec l’éditrice Sabine Wespieser.
6è édition de la Nuit de la littérature

Le 26 mai 2018 de 18h à 23h au Quartier Latin de Paris (75005)
Durant toute la soirée du 26 mai, vous êtes invités à venir déambuler et flâner dans le quartier à la découverte de 20 auteurs étrangers et de leurs écrits (en français ou traduction française).
Cette manifestation est organisée par le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris, créé en 2002 à l'initiative du Centre culturel canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle.
Frictions littéraires à Marseille

Samedi 26 et dimanche 27 mai - A l’auditorium et en plein air au fort Saint-Jean
Pour sa deuxième édition, le festival Oh les beaux jours ! revient au Mucem avec une programmation toujours aussi généreuse et singulière, nous invitant à découvrir la littérature autrement : découverte de la "bibliothèque idéale" de La Rumeur et de Reda Kateb, explorations littéraires des collections du Mucem avec David Vann, grand entretien avec Laurent Mauvignier, parcours amoureux dans les musées de Marseille avec Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, lecture musicale électro de Joy Sorman et Rubin Steiner, petite leçon de philosophie par le poète-chanteur Philippe Katerine… Oh le beau programme !
"La Bibliothèque parlante" - Le festival de la BnF

Les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 - BnF | François-Mitterrand
« La Bibliothèque parlante » est une invitation à parcourir la bibliothèque et à venir « entendre » ses collections. Assistez à des lectures, certaines musicales, dans les auditoriums, à des performances, écoutez des archives sonores, déambulez dans la bibliothèque et participez à des expériences surprenantes autour de l’écrit et de la voix.
Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Anna Mouglalis, Arthur H., Anouk Grinberg, Éric Ruf, Astrid Bas, Denis Lavant, Mathieu Amalric, Erik Truffaz, Jean-Claude Ameisen, la troupe de la Comédie-Française, Jonathan Pontier et sa sphère OMNI, Arlette Desmots et sa lecture dans le noir… seront cette année de l’aventure pour faire entendre les voix de Georges Simenon, Georg Lukács, Marguerite Duras, Robert Musil, Antonin Potoski, Jules Verne…dont les textes, imprimés, manuscrits, inédits, sont tous conservés à la BnF. Deux journées festives dans une bibliothèque !
Festival urbain de la lecture à haute vois et de livres lus

Du 29 mai et jusqu'au 7 juin 2018, le festival VOX, fête urbaine de lecture à voix haute revient pour une huitième édition, autour du métro Croix de Chavaux, à Montreuil
Créé par la librairie Folies d’Encre, VOX est un festival qui va à la rencontre d’un public urbain, en proposant d’étonnants moments de partage et de convivialité autour du livre.
Auteurs & lecteurs accueillis en 2018 :
Delphine Chedru, Marie Desplechin, Perrine Desproges, Frédéric Forte, Jean-Louis Le Craver, Hervé Le Tellier, Robert Linhart, Jean-Bernard Pouy, Olivier Salon, Pierre Tartakowsky, Cécile Thomas, Hervé Walbecq, et Ben Zimet, lus par Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Iris Bry, Asaï Hiromi, Philippe Rebbot, Sanseverino et les Fabulos Lectors
Le Festival du Mot - 14è édition

Du 30 mai au 3 juin 2018, La Charité-sur-Loire
La marraine de la 14ème édition est la poétesse Syrienne Hala Mohammad.
Depuis treize ans, Le Festival accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s'amuser avec les mots.
Depuis treize ans, la diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…etc) a permis chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs.
Ni salon du livre, ni course à la lecture de textes, ni rassemblement d’auteurs, le Festival du Mot défend un parti pris : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs sans jamais succomber à la tentation de ne s’adresser qu’à ceux qui les manient avec aisance ou s’en jouent avec talent. Dans cette optique, chaque édition du Festival s’est accompagnée tout au long de l’année d’ateliers d’initiation, d’échange et de découverte (dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins etc.), favorisant l’éveil au fabuleux domaine des mots.
L'ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde.