Rencontres-Livres
Spéléographies

Du 26 avril au 17 juiin à Rennes et alentours, 2è biennale des écritures
Initiée en 2016, la biennale des écritures s’amusait déjà des croisements entre lieux, artistes et publics.
En ce lumineux printemps 2018, Spéléographies revient donc avec une programmation nourrie des univers habités d’auteur-e-s polymorphes, venu-e-s de France, de Belgique, d’Allemagne, du Liban et d’Algérie. En format imprimé, sonore ou visuel, les écritures se mêlent pour révéler cauchemars, barrages, correspondances, livres d’or ou villas de carton.
En entrée libre, du 26 avril au 17 juin 2018, expositions, rendez-vous, spectacles, lectures et performances se déploient à Bécherel, Montfort, Rennes & alentour et proposent une expérience conviviale et décontractée de la création artistique ancienne et contemporaine.
Autour d’une résidence collective réunissant 12 auteur-e-s début juin, Spéléographies investit les Ateliers du Vent et y installe labo, librairie, bibliothèque, radio, scène.
De la cuisine où on mange à la terrasse où on paresse, du salon où on cause au bureau dans lequel on travaille, entre auteurs, publics, usagers du lieu, visiteurs, on s’y croise, on échange, comme en un lieu de vie.
Entrée libre
Les langagières

Du mardi 22 mai au samedi 2 juin, rendez-vous au TNP et hors les murs pour découvrir des lectures, concerts, rencontres, spectacles, récitals, cartes blanches… - 8 place Lazare-Goujon - 69 Villeurbanne
Les Langagières, ce sont quinze jours pour vivre la langue dans tous ses états !
Des formes variées et surprenantes, proposées par des poètes, comédiens et musiciens : Abd Al Malik, Isabelle Adjani, Tahar Ben Jelloun, William Cliff, Albane Gellé, Pascal Greggory, Vénus Khoury-Ghata, Bernard Noël, Valère Novarina, Lionel Ray, Jean Ristat, Jacques Roubaud, Soro Solo, André Velter, Jacques Weber, Lambert Wilson…
Les Langagières, ce sont une passion et une fête. Vous n’allez plus savoir où donner de l’oreille. Un seul mot d’ordre : avoir de l’appétit !
36è marché de la poésie : la périphérie

Après les journées de la Place Saint-Sulpice de Paris, et tout au lond du mois de juin, la poésie continue de s'afficher en "périphérie", en banlieue parisienne.
L'école littéraire de la Maison du Banquet

Jusqu'au début septembre, l’École de littérature de la Maison du Banquet, propose un programme riche de rencontres d’écrivains, d’ateliers et de stages de littérature, lecture et écriture.
L’École de littérature s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine, de s’engager dans une démarche de lecture et/ou d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire. Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés.
Ce programme vise à :
- Être un lieu d’élaboration commune d’une réflexion sur la démarche de création littéraire contemporaine, par et pour les écrivains, les théoriciens et critiques littéraires.
- Assurer la transmission d’une réflexion plurielle et ouverte sur l’écriture contemporaine et les œuvres littéraires.
Infos pratiques :
La Maison du Banquet & des générations - Abbaye publique, 4 rive gauche, 11220 LAGRASSE - Administration 04 68 91 46 65 - Librairie Bistrot 04 68 32 63 89 - lamaisondubanquet@orange.fr
Festival urbain de la lecture à haute vois et de livres lus

Du 29 mai et jusqu'au 7 juin 2018, le festival VOX, fête urbaine de lecture à voix haute revient pour une huitième édition, autour du métro Croix de Chavaux, à Montreuil
Créé par la librairie Folies d’Encre, VOX est un festival qui va à la rencontre d’un public urbain, en proposant d’étonnants moments de partage et de convivialité autour du livre.
Auteurs & lecteurs accueillis en 2018 :
Delphine Chedru, Marie Desplechin, Perrine Desproges, Frédéric Forte, Jean-Louis Le Craver, Hervé Le Tellier, Robert Linhart, Jean-Bernard Pouy, Olivier Salon, Pierre Tartakowsky, Cécile Thomas, Hervé Walbecq, et Ben Zimet, lus par Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Iris Bry, Asaï Hiromi, Philippe Rebbot, Sanseverino et les Fabulos Lectors
Le Festival du Mot - 14è édition

Du 30 mai au 3 juin 2018, La Charité-sur-Loire
La marraine de la 14ème édition est la poétesse Syrienne Hala Mohammad.
Depuis treize ans, Le Festival accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s'amuser avec les mots.
Depuis treize ans, la diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…etc) a permis chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs.
Ni salon du livre, ni course à la lecture de textes, ni rassemblement d’auteurs, le Festival du Mot défend un parti pris : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs sans jamais succomber à la tentation de ne s’adresser qu’à ceux qui les manient avec aisance ou s’en jouent avec talent. Dans cette optique, chaque édition du Festival s’est accompagnée tout au long de l’année d’ateliers d’initiation, d’échange et de découverte (dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins etc.), favorisant l’éveil au fabuleux domaine des mots.
L'ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde.
La ruée vers Jack London

Lecture musicale avec Marc Roger (voix) & Terry Brisack (guitares)
- Le samedi 2 juin, 15H - Médiathèque de Montrouge - 32, rue Gabriel Péri - M° Mairie de Montrouge
- Le vendredi 8 juin, 20H - Librairie Jonas 14, rue de la Maison Blanche Paris 13 - M° Tolbiac
Terry Brisack est guitariste, chanteur, auteur-compositeur. Il se consacre depuis plusieurs années pleinement à la musique.
Son goût pour la littérature lui permet de former un véritable duo avec Marc Roger. Sa guitare soulignant avec maîtrise et délicatesse le texte lu.
"Liseur compulsif, monte-en-l'air de la littérature, adepte de postures immersives, acrobatiques, Marc Roger passe ainsi, depuis 1992, le plus clair de son temps sur un verbe perché. Et lire est chez lui à la fois un métier, une fonction vitale, une manière d'être au monde, mais aussi un art. "La lecture à voix haute est une technique de l'inachevé." Télérama
36e Marché de la Poésie

Du mercredi 6 au dimache 10 juin 2018 - Place Saint Sulpice - Paris 6è
Cette année, le Québec est l'invité d’honneur
Après avoir en grande partie consacré le 35e Marché de la Poésie et sa Périphérie à l’ouverture des États généraux de la poésie en 2017 (2017, la visibilité du poème), nous poursuivons cette action, les États généraux de la poésie : 2018, le devenir du poème.
Parallèlement, nous reprenons notre invitation de poésie étrangère, en recevant le Québec comme invité d’honneur de l’édition 2018.
Plus que tout autre, le Québec est une terre de poètes et nous aurons le plaisir d’accueillir une dizaine d’entre eux-elles, ainsi qu’un grand nombre d’éditeurs puisque c’est sous l’égide de « Québec édition » que nous les recevons, durant les cinq jours du Marché de la Poésie, voire en Périphérie.
N’oublions pas aussi et surtout ce grand rassemblement – sans doute le plus grand en France – autour de l’édition de poésie, qui réunit quelque 500 éditeurs et revues de poésie (et de création littéraire), provenant de la France entière, d’autres pays d’Europe et d’autres continents, même si nous n’avons pas prétention à l’exhaustivité.
Le Marché de la Poésie est une vitrine pour tous ces éditeurs, une vitrine devenue indispensable au fil du temps, et il s’impose comme une manifestation incontournable pour la poésie.
4e édition du Forum des métiers du livre et de la lecture de Mobilis

Du 11 au 15 juin 2018 à Nantes
Au programme : des rencontres, des ateliers, des débats, des journées thématiques avec de nombreux partenaires du livre, pendant une semaine au Lieu unique, à la Manufacture et au Chateau des Ducs de Bretagne, à deux pas de la gare de Nantes.
Tout est gratuit, réservation fortement conseillée !
Dans quelles vignes on vit !

Présentation par Catherine Malard de son livre (en collaboration avec Fred Merieau pour les photos) le 23 juin 2018 - 50 Boulevard du Doyenné, 49100 Angers
14è assemblée ruralivre

Communiqué
Les 23 et 24 juin 2018, les éditions de "Petit Pavé" et l'imprimerie "La Botellerie" organisent deux jours de rencontres avec lectures, causeries, musique, exposition et ...verre de l'amitié.
Le Marathon des Mots - 14ème édition

Du 28 juin au 1er juillet 2018 à Toulouse
Le 24 mai, au Goethe Institut à Toulouse, présentation publique de la 14ème édition.
Thème 2018 : Trois Continents | Écrivains de langue portugaise – Amérique Latine, Europe, Afrique
Présence du Marathon des Mots sur les 17 communes de Toulouse Métropole.
Le Marathon des mots Jeunesse :
Le Marathon d’avril se veut une avant-première des rendez-vous de juin avec des lectures et des résidences de création. Pour les élèves, des lectures et ateliers de lecture à haute voix.
La Fondation La Poste proposera une série de lectures de correspondances à la Chapelle des Carmélites :
Daniel Mesguich lit Lettres à Véra de Vladimir Nabokov (Fayard)
Lettres à Ysé de Paul Claudel (Gallimard)
Correspondance (1946 – 1978) de Georges Perros, Anne et Gérard Philipe (Finitude)
Olivier Martinaud et Joana Preiss lisent Correspondance passionnée d’Henry Miller et Anaïs Nin (Stock)
Lecture de : Ma reine de Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste) – Prix Envoyé par la Poste 2017
3e édition du « Festival les Carnets »

Du 29 juin au 1er juillet 2018 à La Roque d’Anthéron - Ancienne Mairie – Place de la République – 13640 La Roque d’Anthéron
Dans le cadre de la 3e édition du « Festival les Carnets » de La Roque d’Anthéron, édition place sous le thème de « La Musique intérieure », l’association Les Carnets organise 2 concours :
UN CONCOURS DE NOUVELLES :
Les textes devront présenter les caractéristiques d’un journal intime dont la première entrée sera la suivante : « Note en mi-journée : il a toujours l’air… le même air quoi. »
(Consigne proposée par Marie-Clotilde Imbert du DU formateur en atelier d’écriture de l’Université d’Aix-Marseille)
Les nouvelles des lauréats seront éditées dans un livre publié par les éditions Vanloo.
UN CONCOURS DE CARNETS GRAPHIQUES :
Les œuvres se se présenteront sous la forme d’un carnet relié, le type de support et le nombre de pages restant libres, (le format ne devra pas être supérieur à A3) pouvant regrouper plusieurs arts (dessin, photographie, collage, écriture…) et plusieurs techniques.
Qu’il soit de bord, de vie, de voyage…, ce carnet racontera le chemin parcouru ou imaginé par l’auteur, réalisé au cours ou en souvenir d’un voyage intérieur, imaginaire ou réel et dont la particularité sera de prendre en compte le thème de cette 3e édition : la musique intérieure.