Rencontres - Livres
Week-end hommage à James Baldwin

Les 23 et 24 février 2019 de 14h00 à 23h00, deux journées pour rendre hommage à James Baldwin - Centre des Recollets - 150/154 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Il est l’un des écrivains les plus marquants des années 60 et dont l’influence perdure encore aujourd’hui. Il fut remarqué par son engagement dans la lutte des droits civiques des noirs américains et sa présence est donc une évidence aux récollets parmi la communauté d’artistes, chercheurs et intellectuels de la scène internationale.
Le mois du polar

Du 27 février au 31 mars 2019 dans toutes les communes Brissac, Loire, Aubance
Conférences, rencontres, cafés-livres, ateliers d'écriture, café littéraire spécial Polar
Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes

Du 28 février au 3 mars 2019 à Nantes - au Lieu Unique et en ville
Ouvert sur le monde, Atlantide affiche l’ambition de faire se côtoyer les auteurs internationaux et nationaux, le monde de l’édition, les comédiens, musiciens, critiques et bien sûr le grand public en réunissant chaque année, durant quatre jours, une cinquantaine d’écrivains français et internationaux qui viennent à Nantes partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés. Chacun peut y trouver son bonheur de lecteur, en mots ou en dessins, plonger dans l’œuvre de grands noms de la littérature ou découvrir de nouveaux talents. Après avoir été créé sous l’égide d’Alberto Manguel, Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine, Atlantide est aujourd’hui placé sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste et véritable ambassadeur d’une littérature-monde.
Plus que jamais, laissons les mots du monde nous éclairer !
Grandes rencontres, conversations thématiques, lectures par des comédiens, une programmation jeunesse, une grande librairie, un marché des bouquinistes, des rendez-vous dans les librairies et médiathèques nantaises, et une grande soirée, le samedi, dédiée à la liberté d’expression.
écrire, faire écrire, traduire

Le jeudi 28 février 2019 de 16h00 à 18h00 - à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales - 96 bd Raspail 75006 Paris
Une intervention de Georgia Makhlouf sur ses romans, ses ateliers d’écriture et sa traduction toute récente, de contes populaires du Liban.
Rencontre ouverte à tous
« Être écrivain… » - Une exploration des archives de la revue Décapage

Le 21 février 2019 à 20h00 à la Maison de la Poésie - Passage Molière 157 rue Saint-Martin 75003 Paris
Lecture par Roman Letourneur suivie d'une rencontre avec Tanguy Viel
Lieu d’exploration, de rencontres et de trouvailles, la revue est par essence un objet hybride, renouvelé sans cesse, toujours surprenant. Consacrée à la littérature contemporaine, Décapage ne déroge pas à la règle, que ce soit à travers des autoportraits littéraires, des chroniques, des vrais-faux entretiens, des journaux, lettres et confidences, des dessins ou des nouvelles inédites. Depuis 2001 et après 60 numéros, voici une revue qui crée son territoire et sa communauté. Dans le dernier numéro, Tanguy Viel livre sa Panoplie ; il est l’invité d’honneur de cette soirée dont le programme se confond avec la devise de la revue : « la littérature n’a pas dit son dernier mot ».
Un week-end imaginé avec Abd Al Malik

Du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019 - Espace Cardin - 1 Avenue Gabriel, 75008 Paris
Avec ses quatre Victoires de la musique, le rappeur Abd Al Malik n’appartient pas à la filière théâtrale la plus classique. Sans doute est-ce pour cela qu’il n’est pas seulement artiste associé du Théâtre de la Ville pour la saison de son cinquantenaire : il est en l’Ambassadeur – un terme qui tisse la consubstantialité et l’extraterritorialité, l’exemplarité et la fidélité… Très concrètement, dit-il, « je participe à la programmation tout au long de l’année, j’apporte une vision un peu singulière, un peu décalée, je participe à développer un autre rapport au public dans une démarche où l’on revivifie ensemble l’ici et le maintenant, où le théâtre est miroir d’humanité, dialogue véritable. »
Pour ce week-end de février où les journées commencent à rallonger il a imaginé avec l’équipe du Théâtre de la Ville des rencontres, des discussions, des lectures à voix nue, des soirées musicales ainsi que toute une après-midi dédiée à la poésie soufie.
Kiruna - Maylis de Kerangal

Le Jeudi 21 février à 18h30 - Lecture-Rencontre - Librairie des Éditeurs associés - 11 rue de Médicis, 75006 Paris • RER B Luxembourg ou M° Odéon
Dotée d'une carte blanche dans le cadre des résidences "Mineurs d'un autre monde", Maylis de Kerangal prend un vol à destination de Kiruna, en Laponie suédoise.
Sur le mode du reportage littéraire, elle nous fait découvrir l'une des plus grandes exploitations minières encore en activité.
- Réservation conseillée - librairie@lesediteursassocies.com
Lire la Bretagne – Salon des écrivains bretons

Le 9 février 2019 de 10h00 à 18h00 à la mairie du 14è à Paris - 12 rue Pierre Castagnou
Le Salon des écrivains bretons à Paris, appelé aussi Salon « Lire la Bretagne », est un rendez-vous annuel qui a lieu généralement en février à la salle des fêtes de la Mairie du XIVème arrondissement. Il réunit une quarantaine d’écrivains venus présenter leurs ouvrages et est l’occasion d’assister à des conférences, des expositions, des dédicaces. De grands écrivains font régulièrement le déplacement. Le salon est aussi l’occasion d’un concours de nouvelles. 2019 sera la sixième édition du salon Lire la Bretagne.
Rencontre avec Avraham B. Yehoshua

Le 14 février 2019 à 19h30, au MAHJ - Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris - T. 01 53 01 86 60
A l’occasion de la parution de son livre LE TUNNEL, Avraham B. Yehoshua, en conversation avec Caroline Broué, France Culture.
Né à Jérusalem en 1936, A. B. Yehoshua est l'un des plus grands écrivains israéliens vivants. Son œuvre a reçu plus d'une quinzaine de prix littéraires, en Israël comme à l'étranger.
Résumé du livre LE TUNNEL :
Zvi Louria, soixante-treize ans, commence à perdre la mémoire. Pour contrer ce début de démence, sa femme, Dina, le pousse à proposer son expertise d’ingénieur pour un projet de construction dans le Néguev. Tout se complique lorsqu’il découvre qu’une famille palestinienne est installée sur l’emplacement du chantier…
Roman intime et politique, Le tunnel évoque la tendresse d’un couple vieillissant, tout en dépeignant Israël et ses déchirures.
Les frontières de la folie

Propositions des bibliothèques et médiathèques de la ville de Paris
- Les visages de Camille
Le jeudi 7 février à 19h00 - Bibliothèque Andrée Chedid - 36 rue Emeriau 75015 Paris - 01 45 77 63 40
À partir d’une lecture théâtralisée, Alex Adarjan, du Spleenthéâtre, retrace à travers des extraits de biographies, de textes d’archives ou encore de lettres, la vie et l’œuvre de Camille Claudel, de sa jeunesse à la folie des vieux jours. Internée en 1913 et morte dans un anonymat presque total en 1943, les trente dernières années de sa vie sont celles de l’enfermement et de l’exil. Camille était-elle folle ? Son isolement a-t-il nourri sa création ? De quelle manière ?
- Regards sur la folie
Le samedi 9 février à 14h30, un atelier d'écriture à la Bibliothèque François Villon - 81 Boulevard de la Villette, 75010 Paris
La définition de la folie et le regard porté sur ceux que l’on nomme « fous » ou « folles » varie selon les époques et les cultures. C’est notre époque que nous ausculterons en tâchant de débusquer ses manifestations les plus visibles comme les plus subtiles. Qui sont les fous
aujourd’hui ? Quelle est notre part de folie ? La folie est aussi ce qui permet de dire certaines vérités, d’atteindre un monde invisible, caché, fantasmé…
Atelier animé par Michèle Sigal. Sur réservation au 01 42 41 14 30 ou sur bibliotheque.francois-villon@paris.fr
- La folie au cinéma
Le 12 février 2019 à 19h00 à la Médiathèque Françoise Sagan - 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Rencontre avec le GREC autour de courtsmétrages. Comment montrer la folie au cinéma ? Comment trouver ce délicat équilibre : présenter la réalité sous toutes ses formes sans heurter les sensibilités, aider à dépasser les préjugés et à porter un regard bienveillant sur la maladie ? En partenariat avec le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), la médiathèque propose une projection de différents courts-métrages et films « minute », sui vie d’un échange avec Marine Raimbaud, psychiatre à l’hôpital Saint-Anne, et les réalisateurs (sous réserve).
Sur réservation au 01 53 24 69 70
- Chez les fous d'Albert Londres
Le jeudi 14 février à 19h00 à la Bibliothèque François villon - 81 Boulevard de la Villette, 75010 Paris - 01 42 41 14 30
En 1925, le journaliste et écrivain Albert Londres débute une enquête sur les asiles d’aliénés, qu’il publie sous le nom de Chez les Fous. Son immersion lui permet de raconter le quotidien des établissements psychiatriques qu’il visite, donnant une image limpide des conditions de vie des aliénés. Presque un siècle plus tard, que reste-t-il de cette enquête ? Comment penser l’intégration des personnes marginales aujourd’hui ? Les « conditions » qu’évoque le journaliste ont-elles évolué ? Dés-Intégrés est une lecture par la compagnie Spleen Theatre d’extraits de Chez les Fous, mis en lecture par Alex Adarjan et interprétés par Marie Gebhard.
Coups de cœur de la rentrée de janvier 2019

Le jeudi 7 février 2019 à 19h30, sixième rencontre des Bouillons 2018/2019, à la Médiathèque Toussaint, 49 rue Toussaint – 49100 Angers
Après la rentrée littéraire de septembre dernier particulièrement remarquée pour sa grande qualité, voici que janvier nous livre encore quelques pépites prometteuses pour les mois à venir.
Nous vous ferons partager quelques ouvrages qui ont su nous étonner, nous surprendre, nous émouvoir. Lectures d’extraits de ces ouvrages, commentaires et échanges avec nos libraires et bibliothécaires pour votre plus grand plaisir.
Soirée chaleureuse et riche en perspective ! Rendez-vous RUE TOUSSAINT pour les coups de cœur et pour un coup à boire !
- Réservation à : service.animation@savoirsplus.fr jusqu’au 02/02/2019
LesBouillons-06-7fev2019 [464 Kb]
Catherine malard présente son dernier livre : "En Compagnie des Indes"

Le 5 février 2019 à 19h00, à la librairie CONTACT, 3 Rue Lenepveu, 49100 Angers , rencontre avec Catherine Malard
Catherine Malard sera à la librairie Contact le mardi 5 février pour nous présenter son nouveau roman "En compagnie des Indes" paru en décembre dernier au Petit Pavé. Cette fois-ci l'écrivaine nous embarque en Inde où Anouk revient trente cinq ans après son premier voyage. C’est alors que lui revient en mémoire le film dont elle ne peut plus interrompre les images : le labyrinthe affolant des villes, les odeurs, les couleurs, les rencontres avec les hommes et les dieux, ses amours, ses peurs et ses questions.
Maghreb-Orient des livres 2019

Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 février 2019 - à l’Hôtel de ville de Paris
Forts du succès de la première édition commune en février 2018, Coup de Soleil et l’iReMMO réunissent à nouveau leurs forces pour ce deuxième Maghreb-Orient des livres, qui se déroulera à l’Hôtel de Ville du 8 au 10 février 2019 et sera aussi l’occasion de célébrer les 25 ans du Maghreb des livres.
En 2019, les littératures du Maghreb et du Moyen-Orient seront de nouveau mises à l’honneur au cœur de la capitale autour de deux axes centraux : le livre avec les librairies partenaires l’Arbre à Lettres et l’Attrape-Cœurs, les auteurs invités (130 prévus cette année) et les dédicaces, et les rencontres avec cartes-blanches, lectures, entretiens, cafés littéraires et tables-rondes (38 temps de rencontres prévues). Sans oublier les secteurs artistique (expositions de dessins, de peintures, de photos) et gastronomique avec l’espace restauration.