Sons-Vidéos
à la radio, à la télévision

Voir également les pages
Sylvain Prudhomme : Lecture musical de "Par les routes"
Le 13 novembre 2019 à la Maison de la Poésie, accompagné de Fabien Girard & Samuel Hirsch, lecture musicale d'extaits du livre "Par les routes "
Lorsque Sacha vient s’installer à V., il ne pense pas y retrouver son ami d’avant, l’autostoppeur. Quand il n’est pas sur les routes, l’autostoppeur habite avec Marie et leur jeune fils. Depuis que Sacha est là, il part de plus en plus. Avec une sensibilité intense et dans un sourire teinté de mélancolie, Sylvain Prudhomme interroge, à travers cette histoire, comment s’opèrent les choix d’une vie.
Il s’associe pour cette lecture musicale à Samuel Hirsch (bassiste) et Fabien Girard (guitariste) qui, après 11 ans de collaborations au sein du groupe Afro-jazz ARAT KILO, ont eu envie d'élargir leur collaboration à d'autres domaines. Car outre leur amour des instruments à cordes, les deux compères partagent un goût pour la recherche sonore.
Une rencontre artistique qui promet d’être intense.
La cantatrice et le gangster
12/12/2019
La pièce de Pierre Ahnne, La Cantatrice et le Gangster, a été jouée du 19 au 24 novembre 2019 au théâtre de l’Île-Saint-Louis, à Paris.
La guerre des appelés en Algérie

Document mis en ligne initialement sur ARTE Radio
A 20 ans, Rémi, Georges, Gilles et les autres se sont retrouvés soldats, appelés au cœur de la guerre d’Algérie. Une guerre sans nom et sans visage, avec son lot d’atrocités et de crimes. A leur retour en France, personne ne leur a posé de questions : ni leurs femmes, ni leurs parents. Comme beaucoup d'autres ils se sont tus….
L'algérie,c'est le pays de ma mère

Document mis en ligne initialement sur ARTE Radio
"Mon truc à moi, c’est l’Algérie. Pas l’Algérie dont on parle aux infos, mais plutôt celle des livres d’histoire ou des chansons d’Enrico Macias. C’est le "paradis perdu" que ma famille pied-noire a quitté en 1962.
De cette histoire je ne sais pratiquement rien. De la vie de ma famille là-bas, de la guerre civile et de leur exil, je n’ai que des bribes de récit, des anecdotes… et des photos de gens en maillot de bain ! En 2012, on a trouvé le journal de mon grand-père en vidant son bureau. Il y raconte l’année 1962, la guerre, les attentats, les derniers soubresauts de l’Algérie française. Ça nous a fait l’effet d’une claque. …
52-62, mon enfance en Algérie

Un document sonore mis en ligne initialement sur SLATE.fr
René, 67 ans, raconte à sa fille Nina ses années 52-62, ses années algériennes, celles de l'enfance et de la guerre. En cinq épisodes, il fait appel à ses sens pour se souvenir de ce que ses yeux d’enfant ont vu, de ce que son nez sentait, de ce qu’il mangeait et ne mange plus, de ce que ses mains saisissaient pour jouer, de ce que son corps ressentait sous le soleil oranais, les langues mêlées qu’il entendait au marché, les bruits sourds des armes et, parfois, des larmes. Après un premier épisode consacré à l'ouïe et un deuxième à l'odorat, le troisième est dédié au goût. ...
Ecouter le document (en 5 parties)
- L'ouïe: « De tous côtés on n'entend plus que ça, des coups de canon, des coups de bazooka »
- L'odorat: « Jouer dans les égouts pour apprendre à survivre »
- Le goût: « On a partagé une bouteille d’Orangina, c’était bien »
- La vue: « Cette nuit-là, j'ai détesté ce qu'on appelle l'armée française »
- Le toucher: « Ma mère nous pinçait les joues pour vérifier qu'on était toujours vivants »
Dominique Bona présente son livre "Mes vies secrètes"
Littérature jeunesse, le rêve ou la conscience ?

Dans l'émission de France Culture "La Grande table Idées" du 27/11/2019
Comment parler du monde de demain à nos enfants et à nos adolescents? A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Jérôme Leroy et Vincent Villeminot nous parlent des dystopies pour la jeunesse.
Les jeunes ont-ils encore besoin qu’on leur raconte l’effondrement ? Les fictions dystopiques doivent-elles être uniquement politiques, ou permettent-elles encore de rêver à d’autres mondes ? A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (en Seine-Saint-Denis, du 27 novembre au lundi 2 décembre), dont la thématique cette année est "L'éloge de la lenteur", rendez-vous avec deux auteurs qui se sont penchés sur les manières de raconter l’effondrement aux jeunes lecteurs.
Le son
Présentation de son dernier livre par Lise Poirier Courbet
La vidéo de la soirée de présentation du livre de Lise Poirier Courbet, "C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VIS LONGTEMPS". Cette soirée s'est tenue le 11 octobre 2019 à Paris.
"La bellevilloise" - son histoire racontée
Une vidéo raconte l'histoire de ce lieu culturel parisien.
Ce lieu a été créé en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture. ...
La Bellevilloise 2016, le Paris de la Liberté
L’Âcre parfum des immortelles
Un film documentaire de Jean-Pierre Thorn
Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68.
Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop... et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
La bande annonce
La Malédiction de naître fille
Un documentaire récompensé par le Prix Albert Londres 2006
Manon Loizeau et Alexis Marant ont enquêté sur une hémorragie d'un nouveau genre, une discrimination si violente qu'elle conduit à une sélection non naturelle, pis, au meurtre. Aujourd'hui, cent millions de femmes manqueraient en Asie, faute d'être nées ou pour avoir été tuées à la naissance.
La vidéo (52 minutes)
- Une présentation dans le quotidien "Le Monde"
- Lire aussi le nouvea livre de Dominique Sigaud "La Malédiction d'être fille" (Albin Michel, 2019)
La cuisine de Marie

La chronique de Jacky Durand le 2/11/2019 sur France Culture, à propos du livre "Pas vu Maurice" de Laurence Hugues et Claude Benoit à la Guillaume.
Quand une recette de pompe aux pommes raconte le quotidien d’une femme dans la solitude du Haut-Forez à travers un livre magistral.
Je vous emmène dans les monts du Forez, ce massif qui est à cheval entre la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Là-bas, j’ai déniché une véritable pépite, une sorte de petit carnet de mémoire intitulé "Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire" de Laurence Hugues et Claude Benoit à la Guillaume. C’est publié aux éditions Créaphis.
L’histoire de ce livre, c’est un bras d’honneur à l’oubli et une belle leçon de résistance des mots. Imaginez une maison abandonnée derrière la montagne, les genêts, les sapins. Il y a des matelas moisis, un calendrier des Postes de 2002, une dame-jeanne encore pleine de gnôle et, et dans une petite boîte verte en métal, Claude Benoit à la Guillaume, photographe et nouveau propriétaire des lieux découvre une quinzaine de carnets, tenus par Marie, une voix de femme dans la solitude du Haut-Forez....
L'émission à la radio
Au-delà des murs des prisons : porter une parole confisquée

Alors que les personnes détenues n’ont pas le droit de s’exprimer publiquement,
Nicole Ferroni, Emily Loizeau, Yolande Moreau, François Morel et Franck Pitiot leur prêtent leur voix et lisent, face caméra, des témoignages venus de l’intérieur. De courtes vidéos qui viennent rappeler que la liberté d’expression n’existe pas en prison.
Que savons-nous du quotidien des 71 000 personnes qui, chaque nuit, dorment derrière les portes fermées des prisons ? Peu de choses. D’abord parce que nous faisons peu de cas de ce qu’ils ont à nous dire. Qu’ils soient accusés ou condamnés, ils ne sont plus considérés comme crédibles et légitimes à s’exprimer. Ainsi, les enfermer, c’est aussi un moyen de ne plus les voir, de ne plus les entendre.
Mais aussi, surtout, parce qu’en détention, la liberté d’expression n’existe pas. L’administration pénitentiaire a droit de contrôle et de censure sur tous les mots susceptibles de franchir les murs de ses prisons. Tous les courriers des détenus, à l’exception de ceux échangés avec certaines autorités administratives et judiciaires, peuvent être lus. Les correspondances téléphoniques sont écoutées ...
"La vie est une forme de métier que l'on devrait apprendre à l'école"
Près de deux heures d'entretien sur France Inter, le 13 octobre 2019
Orwell
BD de Sébastien Verdier (dessin) et Pierre Christin (scénario)
Orwell est passé à la postérité grâce à 1984, qu'il a écrit en 1948, et à son invention prophétique de Big Brother, préfigurant, il y a soixante-dix ans, le contrôle des médias, Internet et la manipulation des données personnelles. Mais sa vie fut tout aussi passionnante que ses livres : elle montre un homme toujours en avance sur son temps, étudiant à Eton et flic en Birmanie, combattant de la guerre d'Espagne, antistalinien et journaliste – ses enquêtes firent d'ailleurs grand bruit. Pierre Christin se plonge avec délectation dans cette vie hors norme.
L'auteur, Pierre Christin, présente sa BD
Feuilleter quelques planches de la BD
“1939, un dernier été”, quand les Français se filmaient juste avant la guerre

Le documentaire diffusé par France 3
En France, l’été 1939 a été la dernière période calme avant les déflagrations de la Seconde Guerre mondiale. Cet état d’esprit plein de quiétude se retrouve à travers les journaux intimes, les lettres et les images d'amateurs de de cette époque. On fêtait alors les 150 ans de la Révolution française, et les films à l’affiche étaient «La Chevauchée fantastique» de John Ford et «La Règle du jeu» de Jean Renoir. A l’aide de témoignages privés et d’archives visuelles, le documentaire replonge dans ces quelques mois qui précèdent la tempête.
Un entretien avec Ruth Zylberman. Paru dans TELERAMA le 30 mai 2019 à propos du film-documentaire "1939, un dernier été".
Eté 1939. La menace de guerre se précise. Pour le moment, les Français sont en vacances, vivent, certains se filment… Compilant images d’amateurs et témoignages, Ruth Zylberman montre de façon subtile comment la grande histoire infuse l’intime et le quotidien dans “1939, un dernier été”, diffusé sur France 3. ...
Lise Poirier Courbet parle de son dernier livre
Présentation du livre "C'est la première fois que je vis longtemps" (vidéo L'HARMATTAN)
George Orwell au présent
Entretien avec Richard Blair, fils de George Orwell, sur France Culture, le 4 octobre 2019
Infirmières à l'épreuve de la vie
Peut-on écrire une généalogie du mal ?
Emission de France Culture, le 19 septembre 2019, à propos de "La fabrique des salauds" de Chris Kraus
Entretien avec Chris Kraus
Jeanne Benameur parle de son livre "Ceux qui partent"
"L'exil n'a pas d'ombre"
Jeanne Benameur est également poète. Son recueil "L'exil n'a pas d'ombre" est paru aux Éditions Bruno Doucey en 2019.
Elle est reçue par l'Université permanente de Nantes pour un échange avec son éditeur Bruno Doucey autour de son œuvre poétique.
Marie Darrieussecq parle de son livre "La mer à l'envers"
"LE DERISOIRE TREMBLEMENT DES FEMMES"
Une vidéo tournée lors de la présentation du livre "LE DERISOIRE TREMBLEMENT DES FEMMES"
Livre de Salma Kojok
Alexandre Seurat interviewé par la Radio Télévision Suisse
Interview et lecture de passages de son dernier livre "Petit frère"
Jean-Luc Coatalem parle de son livre "La part du fils"
Carole Zalberg parle de son ouvrage "Où vivre"
Vidéo de la librairie Mollat (4 octobre 2018)
Boris Cyrulnik parle de son dernier livre "La nuit, j'écrirai des soleils"
Boris Cyrulnik présente "La nuit, j'écrirai des soleils" (vidéo Librairie Mollat)
hommage à Toni Morrison
Un extrait de l'émission "La Grande Librairie"
Line Papin parle de son livre "Les os des filles"
Entretien à La Grande Librairie, le 16 mai 2019
Gaëlle Josse parle de son livre "Une femme en contre-jour"
Entretien sur France Culture, le 4 mars 2019
Entretien avec Sylvie Salvayre, autour de son livre "Marcher jusqu'au soir"
Une vidéo de MOLLAT
Interview d'Hélène Cixous à propos de son livre "1938, nuits"
Vidéo de la librairie MOLLAT
Chantal Thomas parle de son livre "East Village Blues"
Vidéo de la librairie MOLLAT
Marie Gauthier parle de son premier roman "Court vêtue"
Vidéo publiée par la librairie Mollat
Gerda Taro : combattante antifasciste, amoureuse et féministe
Sur France Culture, le 2 mars 2019, Serge Mestre parle de son livre "REGARDER"
Tout Maigret, chez Omnibus
A l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Georges Simenon, les éditions Omnibus publient "Tout Maigret", une série de dix volumes illustrés par le dessinateur Loustal. Dix personnalités ont préfacé les ouvrages, et livrent ainsi leur vision personnelle du célèbre commissaire. John Simenon, fils du célèbre écrivain, et gestionnaire de son patrimoine, revient sur le succès de Simenon, la relation avec son père et cette nouvelle édition.
Présentation par un de ses fils sur WEBTVCULTURE