Théâtre-Cinéma
1336 (parole de Fralibs)

Du Mercredi 7 mars 2018 au Jeudi 31 mai 2018 - Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris, France.
Du mercredi au samedi à 21h15, les dimanches à 17h. Relâches les 17 et 23 mars. Tel : 01 48 06 72 34. www.theatredebelleville.com.
Une aventure sociale racontée par Philippe Durand
Derrière " 1336 " se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.
1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. Après Paroles de Stéphanois, Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.
à la trace

THEATRE
Du 2 au 26 mai au Théâtre de La Colline -15 rue Malte-Brun 75020 Paris
Pièce de théâtre d'Anne Théron - Texte d'Alexandra Badea
Suite à une série de conversations menées avec Anne Théron autour de la maternité, Alexandra Badea écrit À la trace d’un geste, témoignant à la fois d’elle-même et d’une génération de femmes, faisant de l’écriture une eau qui révèle les dessins invisibles tracés au jus aigre des silences.
Au décès de son père, événement qui réveille un pan anesthésié de mémoire, Clara découvre un sac de femme dans ses affaires. À l’intérieur, peu de choses : quelques objets anodins et une carte d’électeur au nom d’Anna Girardin. Rien de plus, mais suffisamment pour que Clara décide d’enquêter.
Tout en subtilité, le récit déploie une intimité inscrite dans le réel : chacun des personnages que Clara croise sur son chemin mène une vie « normale » tout en semblant être adossé à un mur en train de s’effondrer. Leur chute pourra-t-elle être salvatrice s’ils parviennent à être lucides sur leur rapport au monde ? À la trace explore la manière avec laquelle la société finit par pervertir, défaire ou rendre plus troubles les liens que chacun entretient avec ses proches et sa propre vie.
Au bois

Du 3 au 19 mai 2018 - Théâtre de La Colline - 15 rue Malte-Brun 75020 Paris
Une pièce de Benoit Bradel - Texte de Claudine Galéa
Dans cette adaptation très libre, contemporaine et urbaine du Petit Chaperon rouge, Claudine Galea interroge la peur ancestrale du « loup », celle de l’agression. Entre le conte et le périph’, la légende et le fait divers, Au Bois est une histoire d’insoumission et de liberté où les filles, qu’elles soient mères ou adolescentes, sont avant tout des femmes qui ne s’en laissent plus conter. Ni par les parents, ni par les loups, ni par les bois, ni par les chasseurs, ni par la rumeur, cette vox populi qui affiche sa morale puritaine et qui sournoisement a faim de vengeance et de sang. En ces temps de repli, de brutalité et d’humiliation, ces temps où l’individu isolé ne semble pas pouvoir grand-chose, Au Bois est une pièce où l’on parle haut, où l’on chante fort, où la jeunesse donne le La, une pièce où l’on ne renonce à rien et surtout pas à aimer. Ici, la friction entre légende et hyperréalisme laisse planer une abstraction poétique et place la parole en apesanteur. L’économie de l’écriture, signe d’une retenue pudique, laisse s’éveiller les sensations et immédiatement filtrer une émotion infinie.
Les Chatouilles ou la danse de la colère

Le jeudi 24 mai 2018 à 20h30 Théâtre L'Hermine - à Saint-Malo
L’histoire insolite d’Odette, une jeune danseuse dont l’enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire.
A travers une galerie de personnages entre rires et émotions et une mise en scène subtile d’Eric Métayer, les mots et la danse s’entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel.
Mise en scène: Eric Métayer
Une pièce écrite et réalisée par Andréa Bescond
Lumière:Jean-Yves de Saint-Fuscien
Son: Vincent Lustaud
Pourquoi « Les Chatouilles ou la danse de la colère » ? par Andréa BESCOND |
La bande annonce
king kong théorie

Du 25 mai au 7 juillet 2018- Théâtre de l'Atelier - 1 place Charles Dullin, 75018 Paris
Texte de Virginie DESPENTES - Adaptation de Valérie de DIETRICH et Vanessa LARRÉ - Mise en scène de Vanessa LARRÉ - Avec Anne AZOULAY, Marie DENARDAUD et Valérie de DIETRICH
"Porté à la scène pour trois comédiennes, ce coup de gueule aussi réjouissant que précurseur de Virginie Despentes bouscule avec vigueur, style et humour les idées reçues sur la place donnée aux femmes et aux hommes dans notre société. Libérateur !"
Reprise

A partir du 30 mai 2018, le film de H. Le Roux dans une version restaurée.
Le 10 juin 1968 c'est la reprise aux usines Wonder de Saint-Ouen. Pour faire revenir au travail les ouvriers et surtout les ouvrières, la CGT et la CFDT locales mettent le paquet.
Mais une jeune ouvrière en larmes refuse et crie qu'lle "n'y foutra plus les pieds dans cette taule".
Le Roux, en 1995, tente de retrouver cette ouvrière et interviewe plusieurs protagonistes de l'époque.
Un film de 10 minutes sur la reprise du travail aux usines Wonder (juin 1968)
Les Chatouilles

21/05/2018
A partir du 30 mai 2018, un film avec Andréa Bescond (déjà dans la pièce de théâtre "Les chatouilles ou la danse de la colère"), Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Grégory Montel
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…
Bande annonce