Théâtre-Cinéma-Télévision
king kong théorie

Du 25 mai au 7 juillet 2018- Théâtre de l'Atelier - 1 place Charles Dullin, 75018 Paris
Texte de Virginie DESPENTES - Adaptation de Valérie de DIETRICH et Vanessa LARRÉ - Mise en scène de Vanessa LARRÉ - Avec Anne AZOULAY, Marie DENARDAUD et Valérie de DIETRICH
"Porté à la scène pour trois comédiennes, ce coup de gueule aussi réjouissant que précurseur de Virginie Despentes bouscule avec vigueur, style et humour les idées reçues sur la place donnée aux femmes et aux hommes dans notre société. Libérateur !"
Entre Les Barreaux Les Mots

Du 30 Mai au 11 Juin et les 19 et 26 Juin - Cinéma Le Saint André des Arts, 30 Rue Saint-André des Arts - Paris 6e
Documentaire Entre Les Barreaux Les Mots, réalisé en 2017 par Pauline Pelsy-Johann, à l’occasion des 30 ans de l’association Lire C’est Vivre
À la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, des détenues et détenus ont choisi de lire, d’apprendre la littérature, la poésie. Entre détention et reconstruction, le film apporte un regard qui permet d’approcher différemment les hommes et les femmes qui y vivent et y sont enfermés. Il est aussi un point de départ pour une réflexion globale sur la notion de la peine, entre punition et amendement.
Ces projections seront suivies d’un débat.
EntreLesBarreauxLesMots [57 Kb]
Reprise

A partir du 30 mai 2018, le film de H. Le Roux dans une version restaurée.
Le 10 juin 1968 c'est la reprise aux usines Wonder de Saint-Ouen. Pour faire revenir au travail les ouvriers et surtout les ouvrières, la CGT et la CFDT locales mettent le paquet.
Mais une jeune ouvrière en larmes refuse et crie qu'lle "n'y foutra plus les pieds dans cette taule".
Le Roux, en 1995, tente de retrouver cette ouvrière et interviewe plusieurs protagonistes de l'époque.
À l'occasion de la ressortie du film de 1996 sur la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen le 10 juin 1968, le mk2 Beaubourg propose deux soirées-débats :
- mardi 5 juin : Suspens et mise en scène de la parole avec les cinéastes documentaristes Mika Gianotti et Meryiem de Lagarde, membres d’ADDOC et Nadine Tarbouriech, monteuse du film.
- jeudi 7 juin : en compagnie de l'écrivaine, Leslie Kaplan
Un film de 10 minutes sur la reprise du travail aux usines Wonder (juin 1968)
Les Chatouilles

21/05/2018
A partir du 30 mai 2018, un film avec Andréa Bescond (déjà dans la pièce de théâtre "Les chatouilles ou la danse de la colère"), Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Grégory Montel
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…
Bande annonce
Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe
Un film de Ruth Zylberman
La réalisatrice a choisi au hasard un immeuble dont elle ne savait rien. Aujourd’hui, rien n’indique que, il y a plus de soixante-dix ans, ce bâtiment fut pour certains de ses habitants un piège ou un refuge.
Pendant plusieurs années, elle a enquêté sur son histoire, avant, pendant, après la Seconde Guerre Mondiale. Elle a retrouvé les anciens locataires, à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Elle les a filmés, ainsi que les pierres et les habitants de l'immeuble aujourd'hui.
En choisissant cette échelle de l’immeuble, qui replace les individus dans un réseau d’interactions, de solidarités, de voisinages décisifs, en filmant les habitants d’hier, ceux d’aujourd’hui, et en enquêtant dans les archives, Ruth Zylberman reconstitue et raconte l’histoire de cet immeuble anonyme, et saisit les traces d'une intimité brisée.
La bande annonce
Iliade

Du mercredi 6 au samedi 16 juin 2018 au théâtre de La Vilette - 211 avenue Jean Jaures - 75019 Paris
Le Vendredi 3 août 2018 - Théâtre Monfort - 106 rue Brancion, 75015 Paris.
ILIADE est une création partagée inédite, unissant sur scène acteurs professionnels, personnes détenues et ex-détenues.
Ensemble, ils portent les voix d’Agamemnon, d’Ulysse, Hector, Achille ou Hélène et interrogent les causes de l’abus de pouvoir, l’atteinte à la dignité humaine et le désir de vengeance. C’est aussi la fidélité à un idéal, le sens de l’amitié ou la beauté de l’intelligence en action qui seront questionnés lors de cette intégrale inédite des 10 épisodes de ILIADE.
Un spectacle puissant et épuré, à l’image du travail initié par Luca Giacomoni en 2015 avec un groupe de détenus du Centre pénitentiaire de Meaux. Défenseur d’un théâtre fait d’histoires et de mythes, il s’empare ici du récit d’Homère pour aborder de près les mécanismes du conflit – avec soi, avec l’autre, avec la société – qui font écho au vécu des personnes incarcérées et nous renvoient, tous, aux mouvements contradictoires de notre monde
L'établi

Du 7 juin au 1er juillet 2018 - Du jeudi au samedi à 20h30 - Samedi et dimanche à 16h00 - au Théâtre de l'Epée de Bois - La Cartoucherie - Vincennes [et du 6 au 29 juillet au OFF d'Avvignon]
Une pièce de théâtre de la Compagnie du Berger, d’après le livre de Robert Linhart - Mise en scne : Olivier Mellor
L’Établi est une épopée. Quatre mois intenses d’immersion. D’autres mois pour digérer, et écrire. Puis le silence, des années durant.
Se souvenir du bruit, même en dormant. Les gestes répétés, les paroles d’ouvriers, et la solitude, la saleté, le pognon et tout le reste. Paris, ses banlieues toutes neuves, et l’avènement d’une société de loisirs. Après mai 68, que Robert Linhart a passé à l’hôpital, les pavés sont retombés et il a fallu retranscrire, réfléchir, proposer cette autre société. Il a fallu rapprocher les générations, les cultures. Et le « vivre ensemble » s’est construit sur les ruines de mai 68....
Sur scène, il y aura ce narrateur. Trois ou quatre acteurs, pour l’aider à (se) jouer (de) tous les autres : les ouvriers, les petits patrons, la société. Quelques archives et beaucoup de matière sonore, autour de la musique de Toskano et Vadim Vernay, qui sera jouée live. Comme un bruit de fond, persistant, qui empêche la concentration, qui mine le recul nécessaire pour ne pas devenir fou, usé, obsolète. A travers des projections de photos, de documents d’époque, de vidéos subjectives, nous aborderons L’Établi comme un terrain à explorer, avec le souci constant de ne pas nous positionner avec ce recul arrangeant, aujourd’hui vieux de quarante ans, qui pourrait dogmatiser le propos. Respecter le rythme de l’époque, propre au sociologue dissimulé. Il faut vivre le spectacle comme quatre mois de questionnements et d’étonnements, jour après jour, comme un tunnel d’expériences humaines, avec les machines, avec les horaires, le rendement et la cadence.
La musique nous aidera à boucler ce périple en terrain inconnu, pour opposer au silence de Robert Linhart une pulsation de Spoutnik, industrielle, persistante et familière.
- Suite de la présentation et réservation
- Interview d'Olivier Mellor, le metteur en scène
- Le livre L'ETABLI
Une interview de Robert Linhart par Laure Adler (26 décembre 2016)
En réalités

Les vendredi 8 juin 2018 à 20h00 et samedi 9 juin 2018 à 20h00, une pièce de théâtre d'après La Misère du monde de Pierre Bourdieu, mise en scène Alice Vannier - au Théâtre 13 - 30, rue du Chevaleret – 75013 Paris (métro Bibliothèque François Mitterrand)
«Ce que le monde social a fait, le monde social peut, armé de ce savoir, le défaire.» Pierre Bourdieu
En réalités, est une adaptation de La Misère du monde, ouvrage sociologique fleuve, composé d'entretiens réalisés et analysés au début des années 1990 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu, auprès d'individus de toutes catégories sociales. Ils mettent ainsi en avant le principe, créé par Bourdieu, de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible ; les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales.
Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment l'individu existe-t-il au milieu de ces déterminations sociales si puissantes ?
C’est à travers une suite de mise en résonance de visions de la réalité que nous tenterons ensemble de répondre à ces questions. Entre chaque entretien, nous suivrons, comme un fil rouge, les sociologues dans leurs réflexions, leurs désaccords, leurs incertitudes quant au projet de rendre publiques ces propos privés. Ainsi, les six comédien.n.es passeront subtilement d’un rôle à l’autre, d’une vision à une autre, en essayant de suivre eux-mêmes cette maxime de Spinoza qui débute l’ouvrage de Bourdieu : « ne pas déplorer, ne pas détester, ne pas rire, mais comprendre ».
le Cercle littéraire de Guernesey

Un film sorti le 13 juin 2018, de Mike Newell.
Avec : Lily James , Michiel Huisman , Matthew Goode , Jessica Brown Findlay , Tom Courtenay , Penelope Wilton , Katherine Parkinson , Glen Powell , Marek Oravec , Bronagh Gallagher
Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.
Bande-annonce
Belleville Revue Surimpressions

Du 15 au 16 juin 2018 à la Maison des Métallos (94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris)
Du 22 au 24 juin 2018 au Local (8 rue de l'Orillon 75011 Paris)
Un texte de Michèle Taïeb - Une mise en scène de Gabriel Debray - Création lumière : Jacques Boüault
Dans son cabaret, Lucien Meurtdesoif nous invite à une Revue mettant en scène le Belleville d’hier et celui d’aujourd’hui. Grand ordonnancier du spectacle, il entre dans le jeu et multiplie les espaces au gré de ses humeurs et des histoires qui se racontent.
L’une d’elle offre la rencontre de figures d’aujourd’hui sur lesquelles se sur-impriment des visages d’autrefois. C’est ainsi qu’on y croise Jean Ramponneau, Maxime Lisbonne ou Clochette, Josy l’ange du trottoir ou Bigfoot la débrouille. On y entendra aussi Touchpulsol formuler des promesses électorales et « Je me souviens » égrener ses souvenirs.
Avec les participants de l’atelier Théâtre du Local :
Philippe Bonnet, Isabelle Foglia, Christophe Galin, Claude-Emile Guérin, Sylvie Joly, François – Xavier Hubert, Liliana Philipp, Guillaume Roussef, Michèle Taïeb, Jean-François Vidal