Théâtre-Cinéma-Télévision
La 7e vie de Patti Smith

Du 15 au 19 décembre 2020 - Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Pièce de théâtre de Claudine Galea
À la fin des années 1970, dans un village près de Marseille, une jeune fille timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. C’est Patti Smith qui, avec Horses, entre dans la légende. L’adolescente va s’imaginer une correspondance secrète avec son idole. Voilà le point de départ de la fiction radiophonique et du roman de Claudine Galea que Benoît Bradel adapte au théâtre.
Un double-portrait en forme de dialogue fictif qui nous parle de l’impérieux besoin de liberté. De la volonté d’inventer sa vie par les mots. De la jubilation et du vertige d’être multiple. Du désir d’être aimée. Au centre de cette performance habillée de guitares électriques, la magnétique Marie-Sophie Ferdane. Tour à tour adolescente et chanteuse, elle passe la parole à ses musiciens, déclame du Rimbaud, chante le rock and roll, murmure les psaumes de Patti, danse avec une grâce habitée. Tout semble devenir possible.
Petite fille

Un film de Sébastien Lifshitz diffusé sur ARTE le 02 décembre 2020. Disponible jusqy'au 30 janvier 2021 sur Arte TV
Née dans un corps de garçon, Sasha, 7 ans, se sent petite fille depuis plusieurs années. Le cinéaste Sébastien Lifshitz ("Les invisibles") suit sa vie au quotidien et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence. Un film documentaire bouleversant remarqué à la Berlinale 2020.
Wajdi Mouawad reprend "Littoral" au Théâtre de La Colline

Du 15 au 30 décembre 2020 au Grand Théâtre du Théâtre de La Colline (Paris)
Wajdi Mouawad a décidé de monter une nouvelle fois Littoral. Littoral.
"Apprenant la mort de son père, une jeune personne troublée recherche un lieu de paix pour enterrer son corps. Elle décide alors de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté, les cimetières sont pleins et les proches de son père rejettent sa dépouille. Lors de ce périple, elle fera la rencontre de Simone, une fille en colère qui elle aussi a dû affronter un deuil, et de nombreux autres jeunes gens de leur âge. Sur leur chemin, ils devront éprouver la réalité les uns des autres et faire en sorte que ce père devienne le symbole de l’être cher perdu par chacun."
Le quai de Ouistreham

- De Florence Aubenas | Mise en scène : Louise Vignaud | Avec Magali Bonat
- du 22 septembre au 3 octobre, Théâtre 14, Paris 14e. Tél. : 01 45 45 49 77
- du 6 au 10 octobre au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)
- du 3 au 7 novembre à Sète
- les 4 et 5 décembre au Festival théâtral du Val-d’Oise…
Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. On se souvient de la sortie retentissante du livre de Florence Aubenas en 2010, Le Quai de Ouistreham. La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires.
Florence Aubenas témoigne et raconte. Ce livre a rendu visible ce que l’on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l’ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l’exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise. Près de dix ans après cette expérience, la metteuse en scène Louise Vignaud et la comédienne Magali Bonat s’approprient ce texte et font entendre la parole de ces femmes qui récurent, astiquent, briquent. Celles qui commencent à travailler quand nous ne sommes plus dans nos bureaux, dans nos locations de vacances, dans un ferry à quai. Pour que le monde des autres, le nôtre, soit propre coûte que coûte. Pratiquement sans décor, sans accessoire, dans un rapport frontal au public, le jeu est lui aussi extrêmement sobre, laissant toute la place au témoignage.
Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonat recrée les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse, humour et sincérité. Le plateau devient un lieu d’enquête et de questionnement. Un lieu de prise de conscience, toujours aussi nécessaire.
Tous des oiseaux

Du vendredi 4 décembre au dimanche 13 décembre 2020, la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad - Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux - 49 avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux.
Tous des oiseaux a pour source la rencontre entre un auteur québécois d’origine libanaise vivant en France et une historienne juive ayant contribué à faire connaître un diplomate musulman qui fut converti de force au christianisme et qui permit à tout un continent de découvrir la vision qu’un Africain avait de son pays natal. On appelle cela une rencontre avec l’idée absolue de l’Autre.
Dynamitée par la violence du monde, l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.
Reprise au Théâtre de la Colline

Le programme du théâtre de la Colline pour l'automne 2020 est en ligne
- Vivre ! : du 29 septembre au 25 octobre 2020 au Petit Théâtre, un spectacle de Frédéric Fisbach, inspiré du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy
- Mes frères : du 30 septembre au 21 octobre 2020 au Grand Théâtre, texte Pascal Rambert- mise en scène Arthur Nauzyciel
- Les Étoiles : du 10 novembre au 4 décembre 2020 au Petit Théâtre, texte et mise en scène Simon Falguières
- Littoral : du 10 au 29 novembre 2020, texte et mise en scène de Wajdi Mouawad
- Sœurs : du 8 au 23 décembre 2020 au Grand Théâtre, texte et mise en scène Wajdi Mouawad
- Le Petit Poucet : du 9 au 20 décembre 2020 au Petit Théâtre, d'après le conte de Charles Perrault - texte et mise en scène Simon Falguières
Vian par debout sur le zinc
Faut-il d'ailleurs parler d'hommage ? Rien n'est moins sûr lorsque l'on découvre leur spectacle où les chansons de l'auteur de L'écume des jours bénéficient d'arrangements subtils, de compositions originales, d'intertextes imprévus au service d'une mise en scène foisonnante et remplie d'émotion.
Leurs multiples talents d'instrumentistes transposent l'univers de Boris Vian qui vient lui-même nourrir l'âme et l'originalité de cet orchestre. Ces garçons ont du " Vian dans leur crâne " et je vous conseille de " ne pas crever " sans avoir vu leur spectacle même si vous êtes " snob " !"
La promesse de l'aube

Du mardi 20 octobre 2020 au samedi 9 janvier 2021, un des grands chefs d'oeuvre de Romain Gary au Théâtre de Poche Montparnasse -75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Auteur : Romain Gary
Artistes : Stéphane Freiss
Metteur en scène : Stéphane Freiss
Ce roman autobiographique puissant et bouleversant est le récit de la relation passionnelle et profonde qui unit l'écrivain et sa mère durant toute leur vie. D'abord en Lituanie où naquit Romain Gary et à Varsovie, puis à Nice où ils s'exilèrent en 1927, ensuite durant les études de droit de Gary à Paris, enfin durant la Seconde Guerre mondiale où Gary vécut ses aventures les plus glorieuses.
La beauté du livre est dans la richesse des sentiments d'amour qui lia les deux êtres et dans la force du récit épique de la vie aventureuse de l'écrivain.