Vassilis Alexakis 1943-2021
Romancier et journaliste grec

Le romancier et journaliste est mort à l’âge de 77 ans. Il écrivait aussi bien en français qu’en grec.
Né à Athènes en 1943 – mais il se plaît à revendiquer Santorin, où il passait ses vacances enfant, comme son véritable lieu de naissance –, Vassilis Alexakis est un écrivain gréco-français, auteur d’une importante œuvre romanesque dans laquelle il interroge le monothéisme, l'opposition entre la religion et la philosophie, l'origine des langues et leur destin parfois tragique.
Vassilis Alexakis arrive en France à 17 ans, à l’époque de la dictature militaire. Il étudie le journalisme à Lille et exerce cette profession à la radio et dans la presse écrite, notamment au Monde pendant de nombreuses années. Il est également dessinateur humoristique et auteur de pièces radiophoniques. Au sein de son œuvre, on peut citer Contrôle d’identité (1985) et Paris-Athènes (1989), tous deux publiés au Seuil puis repris chez Fayard/Stock qui publiera le reste de son œuvre. Il obtient le prix Médicis en 1995 pour La Langue maternelle et le Grand prix de l’Académie française en 2007 pour Ap. J.C.
« Les langues sont pour moi des personnages »
A l’occasion de la parution en 2010 de son roman « Le premier mot », il avait accordé un entretien à Georgia Makhlouf pour la revue libanaise L’ORIENT LITTERAIRE. À lire ICI
Et cinq émissions de France Culture diffusées en janvier 2014