Vidéos - Films
Rentrée littéraire avec Guénaël Boutouillet
Guénaël Boutouillet est auteur, critique, formateur, médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net (dont il est membre du comité de rédaction, pour lequel il prend en charge la mise en ligne des productions d’auteurs en résidence en région Ile-de-France). Il travaille sur Internet, anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires, invite des auteurs pour des propositions originales en médiathèque, librairie, festivals…
Son site personnel, matériau composite : materiaucomposite.wordpress.com .
Diffusion en direct le 7 novembre 2020
Les entretiens littéraires de Kerenn Elkaïm : Sursis Story

28/04/2020
Des vidéos mises à disposition par la Villa Gillet
Pendant le confinement, la journaliste Kerenn Elkaïm met en ligne sur Youtube une série d'entretiens vidéos d'une quinzaine de minutes avec des écrivains et personnalités du monde entier : Russel Banks, Rosa Montero, Maryam Madjidi, Nicolas Mathieu, Santiago Amigorena...
"Mathilde et Rosette" d'Alice Ekman
28/04/2020
Découvrez le film "Mathilde et Rosette" d'Alice Ekman. A partir de 21 avril pendant toute la période du confinement en accès libre
A 33 ans, Alice se rend compte qu'elle ne connait rien de l'histoire de sa famille et décide de rendre visite à son grand-oncle, âgé de 92 ans, pour en savoir plus. S'entame alors une enquête qui lèvera peu à peu le voile sur un drame gardé secret pendant 75 ans.
Un dialogue émouvant entre générations et un appel à la transmission de la mémoire.
Voir le film (gratuit jusqu'à la fin du confinement)
Yiddish

27/04/2020
Nés aux Etats-Unis, en Israël, en Belgique, en France, en Russie, en Pologne ou en Lituanie, sept jeunes gens racontent les liens qu'ils ont tissés avec le yiddish. A travers l'oeuvre de poètes avant-garidstes et polyglottes de l’entre-deux-guerres, ils dévoilent la puissance et l’éclat de cette poésie dont les mots n’appartiennent pas seulement à un passé juif mais leur permettent de se situer face au présent.
L'occasion de (re)découvrir ce documentaire sensible sur la vitalité du yiddish, à travers le portrait de sept jeunes gens ayant tissé un lien intime avec cette langue et sa poésie
Dialogues avec Annie Ernaux
24/04/2020
"Dialogues" est le nom de la plus grande librairie de Brest.
La rencontre avec Annie Ernaux, qui a eu lieu le 29 juin 2016, à l'occasion de la parution du livre Mémoire de fille (éditions Gallimard). Entretien mené par Laurence Bellon.
Le CNL vous propose des vidéos

20/04/20
Le Centre National du Livre propose
1*- des vidéos d'auteur.e.s sur le thème "A quoi ça sert d'écrire"
- Gwen de Bonneval, scénariste et dessinateur BD
- Manon Fargetton, autrice
- Erik L'Homme, écrivain
- Sylvain Pattieu, écrivain et historien
2*- des vidéos de la séquence "Portrait de libraire" (in LA GRANDE LIBRAIRIE sur France 5)
Rencontre avec Bruno Doucey
17/04/2020
3ème Rencontre avec la poésie vivante - la "filiation" Seghers avec les Éditions Bruno Doucey (2018)
La rencontre « éditeurs » de la saison : l’occasion de comprendre un parcours éditorial inédit dans le monde de la poésie contemporaine et de rencontrer quelques-uns de leurs auteurs.
Les Éditions Bruno Doucey se sont imposées comme l’une des principales maisons de poésie en France. La filiation avec les éditions Seghers, que Bruno Doucey dirigea, irrigue leur politique éditoriale fondée sur les valeurs de la résistance et un principe d’ouverture sur le monde. Bruno Doucey présentera son ouvrage Ceux qui se taisent et est accompagné de Caroline Boidé, jeune poète dont le recueil Kaddish pour l'enfant à naitre vient d'être publié. Une rencontre animée par Adeline Baldacchino.
Donner la parole aux femmes
17/04/2020
À travers l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, leurs luttes et leurs images subversives, un hommage vibrant au féminisme des années 1970
Quelques mois avant sa mort, en 2009, la vidéaste Carole Roussopoulos a souhaité faire le portrait documentaire de son amie et compañera féministe Delphine Seyrig. Un projet inachevé, repris par ses enfants Alexandra et Géronimo, et sa petite-fille Callisto, réalisatrice de ce documentaire. Carole Roussopoulos fut la deuxième personne à acquérir une caméra vidéo en France après Jean-Luc Godard. Elle initie les femmes à ce média lors de stages auxquels s'inscrit Delphine Seyrig. "Inculte comme j'étais, je ne savais pas qui c'était", s'amuse Carole. "Très vite, Delphine a compris l'utilisation subversive de la vidéo. On est devenues copines et on a commencé à travailler ensemble." Habituée à jouer sous la direction des hommes, la comédienne voit dans cet outil la possibilité "d'avoir une expression à soi". Il permet aussi à ce duo frondeur de raconter les luttes des femmes et de leur donner la parole dans de nombreux documentaires.
Le temps de l'icertitude

18/04/2020
Les Assises internationales du Roman 2020 se transforment et s’adaptent à la crise que nous vivons.
La Villa Gillet prépare une édition virtuelle pour les Assises, du 11 au 17 mai 2020
- rendez-vous en mai à la Villa Gillet virtuelle ICI
La Petite Histoire de Gwen la bretonne

14/04/2020
Un court métrage inédit d'Agnès Varda
L’American Cinematheque a mis en ligne un court inédit d’Agnès Varda, La Petite Histoire de Gwen la bretonne (2008), dans lequel la cinéaste raconte avec la malice qu’on lui connaît l’itinéraire de Gwen Deglise, une amie française devenue programmatrice de l’institution située à Los Angeles. Varda en profite pour glisser quelques souvenirs de sa propre « ruée vers l’ouest ».
Le court mis en ligne fait partie des nombreuses historiettes qui composent le grand feuilleton vardaien, éloge des rencontres et de la digression, toujours aventureux et surtout inépuisable. Gwen Deglise est cette jeune fille qui, un jour de 1996, a frappé à la porte de la maison rose d’Agnès Varda, rue Daguerre à Paris, pour lui vendre des livres d’art. La Bretonne cherche alors à réunir des sous pour partir à Los Angeles et suivre un amoureux avec qui ça ne marchera pas, finalement.
Claire Maratier évoque ses souvenirs
12/04/2020
En attente de l'exposition « Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940 », dont le vernissage était prévu le 1er avril et que nous espérons ouvrir en juin, le MAHJ propose un portrait filmé de Claire Maratier (1915-2013).
Fille du peintre Michel Kikoïne (1892-1968), Claire Maratier (1915-2013) a accompagné le mahJ dès sa création. C’est en souvenir de la Ruche, où ils ont grandi entourés d’artistes, qu’elle et son frère Jacques, dit Yankel, créent en 1987 la fondation Kikoïne, transformée en fondation Pro mahJ en 2003 pour soutenir les activités du musée et en particulier ses expositions et ses acquisitions.
yann-Fañch Kemener, grande voix de la Bretagne
10/04/2020
France 3 a mis à disposition son documentaire sur Yann-Fañch Kemener
"Né en 1957 à Sainte-Tréphine, en Côtes-d'Armor, Jean-François Quémener alias Yann-Fañch Kemener écoute dès son plus jeune âge le patrimoine musical breton, qui est transmis au sein de sa famille maternelle de génération en génération. Sa mère est une chanteuse et danseuse exceptionnelle et lui insuffle l'amour pour la gwerz, sorte de ballade inspirée de la mythologie et des légendes bretonnes, et pour le kan-ha-diskan, ces chants à danser qui se chantent à cappella. Yann-Fañch Kemener les chante d'abord en famille et dès l'âge de 15 ans commence à se produire en scène, parcourant villes et villages de la Bretagne afin de populariser ce répertoire. Dès les années 1970, conscient de la menace qui pèse sur le patrimoine musical traditionnel breton, il entame une collecte ethnomusicologie auprès des plus anciens afin de sauver ce répertoire de l'oubli"..
Les rumeurs de babel

09/04/2020
Un film de Brigitte Chevet, qui suit Yvon Le Men, en résidence au sein du quartier de Maurepas, à Rennes.
Tourné en 2015, le film suit Yvon Le Men, en résidence au sein du quartier de Maurepas, à Rennes. La réalisatrice, qui tentait d'une façon ou d'une autre d'arpenter le monde de la poésie, décide finalement de mettre ses pas dans ceux d'Yvon, qui, au pied des tours, va de rencontre en rencontre. Au fil des ces dialogues, les mots captés par Brigitte sont comme des signaux, que nous voyons se dessiner plus clairement encore aujourd'hui, dans le ciel bleu et vide de nos villes »...
La comédie française continue !

05/04/2020
Deux propositions
1*- Elle met à disposition des petits comme des grands des entretiens, des lectures.
2*- Et aussi retrouvez, tous les jours à 16h, ses programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr
" Les Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939"

05/04/2020
Christian Boltanski revient sur la création de l'oeuvre « Les habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939 », exposée au MAHJ
Installée dans une discrète arrière-cour du musée, l’œuvre rappelle une histoire que la restauration de l’hôtel de Saint-Aignan a effacée : celle de la présence, jusqu’aux années 1960 dans ce lieu, de modestes artisans (casquettiers, chapeliers, tailleurs, fourreurs…), juifs pour la plupart, dont beaucoup sont morts dans la Shoah. Christian Boltanski rend à l’hôtel cette mémoire par l’évocation des noms de tous ses habitants en 1939, juifs et non juifs. Quatre-vingts affichettes rappellent leurs identités, accompagnées d’indications biographiques : lieu de naissance, métier et parfois date du convoi de déportation.
Un émouvant entretien filmé par Isabelle Filleul de Brohy dans la série « Portraits d’artistes », produite par la fondation Pro mahJ.
Le festival des festivals NTP

04/04/2020
A l'heure où tous les théâtre se taisent, alors que nous sommes tous confinés, voir ou revoir quatre spectacles du Nouveau Théâtre Populaire... filmés lors du festival organisé chaque année depuis 2009 à Fontaine-Guérin (Maine et Loire).
- Le jour de gloire est arrivé. Vie et mort de sept rois : Texte de Léo Cohen-Paperman et Sacha Todorov en collaboration avec les comédiens du spectacle ; mise en scène Léo Cohen-Paperman (1h50')
- Grandes espérances / Charles Dickens : (1h13') Adaptation et mise en scène de Philippe Canales ; collaboration dramatique : Sophie Guibard ; collaboration musicale : Baptiste Chabauty
- La fleur au fusil : Mise en scène : Clovis Fouin (2h) ; collaboration artistique : Léo Cohen-Paperman ; Texte-écriture collective sous la direction de Clovis Fouin (2h)
- Oedipe roi : Texte : Sophocle ; Traduction et adaptation : Lazare Herson-Macarel et Sacha Todorov ; Mise en scène : Lazare Herson-Macarel ; Collaboration artistique : Philippe Canales (1h43')
Freud, un juif sans Dieu
01/04/2020
Jusqu'au 4 juin 2020, ARTE.tv met en ligne le documentaire de David Teboul
Au travers d’images d’archives hypnotiques et en s’appuyant sur sa correspondance, David Teboul raconte un Sigmund Freud intime. Un portrait touchant du père de la psychanalyse et un grand roman familial. Avec les voix de Mathieu Amalric, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve et Jeanne Balibar.
"Plus de quatre-vingts ans après sa disparition le 23 septembre 1939 à Londres, Sigmund Freud hante encore le siècle nouveau, figure iconique et demi-dieu sans dieu. Pour évoquer l’homme, plus méconnu qu’il n’y paraît derrière la barbe taillée et le regard pénétrant du médecin viennois du 19 Berggasse, David Teboul a simplement choisi de faire entendre sa voix – et celle de ses proches –, au travers de sa correspondance, à laquelle ce grand épistolier consacrait quelque trois heures chaque jour. Dans ses lettres, cet enfant de la Mitteleuropa, né en 1856 à Freiberg en Moravie, se raconte avec une sensible élégance et délivre sa pensée, fluide et lumineuse, composant le portrait d’un homme et d’un penseur indissociablement liés. Lequel se donnera tout entier à l’œuvre d’une vie : la psychanalyse et l’essor de son mouvement, depuis le texte fondateur "L’interprétation des rêves". Au fil de son récit, Sigmund Freud dévoile la construction de sa psyché, le rapport complexe au père, l’amour de la mère, l’éblouissement de l’enfant aussi, qui découvre, dans la Bible de Philippson, la saga égyptienne de Moïse, et la complicité sans faille avec sa fille Anna."
eux, ils soignent
Les héritiers de l'avenir

27/03/2020
Un film de Jean-Gabriel Carasso
À Fontaine-Guérin, petit village d'Anjou, depuis 2009, une bande de jeunes comédiens a constitué le NTP (Nouveau Théâtre Populaire). Ils proposent chaque été un festival de création dans un jardin. Ils renouent avec une grande tradition du théâtre, touchent un public nouveau par des places à 5€. Pourquoi ce projet ? À quoi rêvent-ils ? Nous les avons suivis le temps du 6e festival en 2014. Le film leur donne la parole, croisée avec des moments de répétition et de spectacles, des points de vue de spectateurs. Une bouffée d'optimisme dans des temps troublés !
- Disponible gratuitement ICI
Monsieur Deligny, vagabond efficace

27/03/2020
Un film documentaire de Richard Copans, avec les voix de Jean-Pierre Darroussin, Sarah Adler, Mathieu Amalric
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes.
Si on le connaît pour deux films Le Moindre Geste et Ce Gamin, là, il n’a cessé durant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route.
De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au–delà du langage.
- Le film devait sortir le 25 mars 2020. Il est disponible en VOD, soit en vente, soit en location pour 8 jours (ICI)
- Une interview de Fernand Deligny sur France Culture
Yiddish

26/03/2020
Un film de Nurith Aviv
Impossible de voir actuellement ce film, mais France Culture a mis en ligne un entretien avec l'auteure.
"... Comme dans le conte des Sept mendiants de Rabbi Nahman de Braslav, Nurith Aviv met en scène la rencontre de sept jeunes Maîtres es-Yiddish, qui tour à tour prennent la parole pour nous raconter leur amour pour cette langue qu’ils ont décidé d’apprendre, de parler, d’enseigner et d’en transmettre la beauté, la profondeur, la diversité et la joie qu’elle suscite de la parler, et de sa poésie la réciter ! ..."