13 novembre 2015


Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 en France sont une série de fusillades et d'attaques-suicides perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos islamistes distincts et revendiquées par l'organisation terroriste État islamique.


Une petite sélection de divers documents.

Livres

Vivre après le Bataclan


Arthur Dénouveaux


« Sortir du Bataclan, mon corps l'a fait, mon esprit sûrement moins et mon pays j'en doute. »

Comment vivre après le terrorisme ? Comment survivre a raumatisme ? Comment les attentats du 13 novembre 2015 ont-ils fragmenté le pays ? Depuis une décennie, l'émotion et la sacralisation ont empêché de voir ce qu'ils avaient changé d ans nos vies. Secoué par le suicide d'un de ses amis, rescapé lui aussi, Arthur Dénouveaux, le président de l'association des victimes, a voulu comprendre.

Interrogeant historiens, artistes, écrivains et politiques, convoquant les meilleurs experts et les plus grands témoins, Arthur Dénouveaux brosse le portrait sans concession d'u rance qui a préféré la minute de silence à l'heure des réflexion ous sommes tels des somnambules et nous devons ouvrir les yeux, collectivement, sur les drames d'hier pour pouvoir faire face aux défis de demain.

Un livre décisif. Une grande leçon d'humanisme.


Président de l'association Life for Paris, Arthur Dénouveaux est devenu une voix incontournable pour les victimes du terrorisme, défendant leur dignité et leurs droits. Il a co-écrit plusieurs ouvrages dont Juger le 13-Novembre.



Archéologie d’un procès - Juger les attentats du 13 novembre 2015


Sylvie Lindeperg


Historienne de la justice et des images, Sylvie Lindeperg a pu assister au procès « V13 » aux côtés de juristes, politistes et anthropologues du droit.

Dans cet essai, elle remet en perspective le jugement des attentats du 13 novembre avec d’autres grands moments judiciaires comme les procès de Nuremberg et d’Eichmann. V13 a en commun avec eux d’avoir accompli des missions d’ordre politique, mémoriel, cathartique, moral. Qualifié de « hors norme », il fut conçu d’emblée comme un « procès exemplaire » destiné à la fois à servir de vitrine à l’État de droit dans sa confrontation avec la barbarie djihadiste et à ouvrir un espace de parole qui accueille la souffrance des victimes et paye la dette morale de la France. Mais V13 fut aussi un « procès pour l’exemple » dont témoigne la stratégie d’accusation du parquet antiterroriste que valida largement le verdict de la cour.

Étudiant successivement la préparation, la scénographie, le filmage et la mise en récit de V13, Sylvie Lindeperg examine le cadrage de ce procès pénal et interroge le fonctionnement d’une justice antiterroriste placée au carrefour de la justice ordinaire, de la justice spécialisée et de la justice d’exception. Poursuivant le dialogue qu’elle a engagé dans les coulisses du procès avec des avocats et des magistrats sur le statut de la vérité, la fonction du témoignage, le rôle exponentiel des images et des techniques audiovisuelles au sein des prétoires, elle propose une réflexion de circonstance sur la justice et sur ses impensés



Juger le 13-Novembre - Une réponse démocratique à la barbarie


Noëlle Herrenschmid , Antoine Garapon , Arthur Dénouveaux


Noëlle Herrenschmidt livre son journal de bord en illustrations d’un procès historique, celui des attentats du 13-Novembre 2015


Historique, hors normes, bouleversant, tels sont les qualificatifs entendus pendant ce procès sans équivalent des attentats ayant touché la France le 13 novembre 2015. Dix mois de procès, 2 234 parties civiles, 350 avocats…
L’aquarelliste-reporter Noëlle Herrenschmidt est bien connue pour avoir déjà couvert les procès Barbie, Touvier ou Papon, trois procès pour crimes contre l’humanité qui l’ont convaincue de l’impératif absolu de transmettre par le dessin la parole des victimes. Elle ne pouvait manquer de suivre un événement d’une telle ampleur.
Le 8 septembre 2021, vêtue de son indispensable gilet de travail, accompagnée de ses carnets de dessins et de sa fidèle boîte d’aquarelles, elle retrouve le palais de justice de Paris et sa salle des pas perdus pour s’immerger une dernière fois, avec la même passion, dans le dessin d’audience.
C’est son journal illustré qu’elle nous livre ici, avec les paroles des victimes, avocats, magistrats, greffiers, rencontrés tout au long de ce procès-fleuve, achevé le 29 juin 2022. Elle est accompagnée de son complice de toujours, le magistrat Antoine Garapon, et d’Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association Life for Paris.



Il y a cinq ans, les attentats du 13 Novembre


Laura Nattiez, Denis Peschanski, Cécile Hochard

Séisme et sidération dans tout le pays.
Les plaies sont toujours à vif, l’émotion intacte.
Cet ouvrage tisse en un récit saisissant des centaines de témoignages scrupuleusement recueillis, restituant de l’intérieur le déroulement des événements tels qu’ils ont été vécus, avec les mots des survivants, des témoins, des intervenants de toutes sortes (soignants, policiers, pompiers, organisations de secours – Croix-Rouge, Protection civile, etc. –, magistrats, politiques), mais aussi des proches de victimes.
Pour tant de vies brisées ou marquées à jamais, il faut fixer les faits. Ce texte en est l’archive de référence.
Une lecture dont on ne sort pas indemne.

Ce livre est un monument à la mémoire des victimes et en l’honneur de tous ceux qui ont aidé.



Et nous nous sommes parlé


Arthur Dénouveaux, Xavier Nogueras, Charlotte Piret


Charlotte Piret, journaliste, se demande comment aborder le procès des attentats du 13 novembre 2015, quand elle a l’idée de proposer à Xavier Nogueras, avocat de la défense, et à Arthur Dénouveaux, partie civile, survivant du Bataclan, de se joindre à elle. Le projet : échanger leurs impressions à vif tout au long de l’audience via des notes vocales. S’ensuivent alors presque dix mois d’échanges chargés d’émotions et de questionnements qui en disent beaucoup sur l’importance de ce procès, pour chacun d’entre eux évidemment, pour ce qu’ils sont et font, et, ­au-delà, pour l’ensemble de la société. C’est parce qu’ils vont bientôt constater que cet étrange journal de bord permet d’éclairer sous un jour nouveau les enjeux politiques et humains de ce moment d’histoire contemporaine que la décision est prise de le partager publiquement. C’est ce livre que vous avez aujourd’hui entre les mains.






 

V 13 - Chronique judiciaire


Emmanuel Carrère


Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 (130 morts et 350 blessés) s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. Pourquoi avoir voulu suivre ce procès ? « Nous allons nous retrouver jour après jour enfermés dans cette boîte de sapin blanc où s’éprouveront et se diront des expériences extrêmes de mort et de vie, et je pense qu’entre le jour où nous entrerons dans cette boîte et celui où nous en sortirons, quelque chose en nous, acteurs et même témoins, aura bougé, changé. Je ne sais pas quoi, je viens pour l’apprendre. »


V13 (pour vendredi 13 novembre) rassemble l’intégralité de ces chroniques, mais relues et augmentées pour cette édition. C’est une descente aux enfers dans laquelle l’écrivain parvient à saisir l’humanité des uns et des autres, qu’elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l’ironie terrible des propos, des situations. Il livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès. Il en fait notre histoire. Il donne à cet écheveau complexe d’horreur, d’idéologie, de folie et de détresse, une dimension universelle, profondément humaine, qui atteint chacun d’entre nous : « Marylin porte toujours sur elle, dans un petit tube en plastique, l’écrou de 18 mm qu’on a extrait de sa joue. Elle le sort de son sac, ce tube, devant la Cour. Elle dit : Je veux bien vous le montrer, mais je le garde. Elle le remet dans son sac et elle repart avec, et 250 autres témoignages vont déferler après et écraser le sien, mais quand même, Marylin qui s’éloigne, seule, gracieuse et triste, tellement triste, avec son écrou dans son tube, je ne l’oublierai pas. »



Un jour dans notre vie


David Fritz Goeppinger


« Le 13 novembre 2015 ne fut au final qu’un jour dans notre vie. Un seul jour qui a déformé l’existence d’une personne, d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une ville, d’un pays. »


Un seul événement peut-il déterminer toute notre existence ? Peut-on poursuivre après l’horreur ?  Cette nuit-là, David est confronté à sa mort.
Alors que l’enquête judiciaire s’achève et que le procès devrait s’ouvrir en 2021, le jeune homme revient sur ces cinq dernières années, la difficulté de se reconstruire, la force de vivre.



Journal d'un rescapé du Bataclan - Etre historien et victime d'attentat


Christophe Naudin


Ce vendredi 13 novembre 2015, je suis avec deux amis à un concert de rock, au Bataclan. Nous sommes là pour boire des bières, écouter de la bonne musique. La vie, quoi. À environ 21 h 40, c'est par un bruit de pétards que l'Histoire me percute. Le temps, en me retournant, de voir un terroriste, son regard haineux, et les flammes sortir du canon de sa kalash, tout s'accélère, je suis projeté en avant dans la fosse. Pendant plusieurs minutes sous le feu, je perds de vue mes amis et parviens à me réfugier dans un « cagibi » à droite de la scène. Nous n'en sortons que deux heures plus tard, libérés par le Raid. Les jours suivants, je suis pris dans un tourbillon. Je dois gérer le deuil de mon ami Vincent et mon retour au travail. L'esprit bombardé de questionnements et de sollicitations, je décide d'écrire un journal pour coucher mes réactions à chaud, me vider, me reconstruire. Le texte est tel quel, brut, sans relecture et réécriture, avec la violence et l'absence de recul critique que cela peut entraîner. Avant d'être victime d'attentat, je suis enseignant et historien, j'ai travaillé sur l'Islam médiéval et sur les usages politiques de l'histoire. Avec les attentats, la violence du réel a frappé ma conscience du réel. Cinq ans après les attentats, deux ans après la fin de ce journal, il était temps de faire le bilan.




La vie d'après


Antoine Leiris


" J'ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J'ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu' à cet instant où le ciel se dégage, presque d'un coup. C'est là que vient la vie, après. "

Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n'aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d'après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n'est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C'est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d'un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l' écriture est source et témoin du vivant.



Vous n'aurez pas ma haine


Antoine Leiris


Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.



Revues

Mémorialiser des attentats terroristes du XXIe siècle


Revue "Questions de communication", 2025/1 n° 47


Le Dossier spécial de cette livraison revient sur des attentats terroristes du XXIe siècle, survenus dans différents pays, afin de saisir comment se vit, se construit, se manifeste, se perpétue et se transforme la mémoire d’événements traumatiques. Plusieurs articles étudient les mécanismes de mémorialisation autour de monuments, musées et discours médiatiques... D’autres replacent les victimes au cœur de la mémoire individuelle ou collective, réelle ou fictive. En somme, ces analyses révèlent les enjeux, les conflits et les difficultés en arrière-fond du voile des souvenirs et de la façade des commémorations nationales comme internationales. Pour sa part, comme à son habitude, la rubrique Notes de lecture rend compte de plus de 50 publications.



Documents

Attentats du 13 novembre 2015 - Témoignages


Sur le site du Ministère de l'Intérieur, le 31/10/2025


Préfets, policiers, sapeurs-pompiers, démineurs, agents de la police technique et scientifique, médecins, anonymes... La nuit du 13 au 14 novembre 2015, ils ont assisté à l'inimaginable. Juste après, ils ont raconté. Véritables témoignages pour l'Histoire, leurs mots restent vivants.



Vous n'aurez pas ma haine


Une lettre du journaliste Antoine Leiris, qu'il a rédigée en réaction à la mort de son épouse, Hélène Muyal-Leiris, tuée lors des attentats du 13 novembre 2015 en France au Bataclan.


"Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de douze ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus."



A la radio - A la télévision

 

13 novembre - Nos vies en éclats


Un film inédit réalisé par Valérie Manns – Produit par l’INA - Diffusion : Lundi 3 novembre 2025 à 23h20 sur France 2 et Vendredi 14 novembre 2025 à 14h40 sur France 5 - Disponible à partir du 3 novembre sur france.tv


Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, le documentaire 13 Novembre, nos vies en éclats donne à entendre et à voir la mémoire collective en construction face à un événement qui a bouleversé la société française.
S’appuyant sur un corpus de témoignages inédits issus du Programme 13-Novembre, ce film met en lumière la manière dont le souvenir de ces attaques – les plus meurtrières en France depuis la Seconde Guerre mondiale – continue d’habiter les corps et les consciences, bien au-delà des premiers cercles touchés.


Conçu à partir d’entretiens initialement réalisés à des fins scientifiques, ce documentaire retrace le parcours de 27 volontaires qui ont participé à l’Étude 1000, menée dans le cadre du Programme 13-Novembre...






Des vivants


D’après l’histoire vécue par les otages du Bataclan

Sur France TV à partir du lundi 27 octobre 2025 et sur France 2 le 3 novembre 2025


Réalisation : Jean-Xavier de Lestrade - Scénaristes : Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade


Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre.

Des vivants est la première série qui retrace l’histoire méconnue d’hommes et de femmes retenus en otages pendant plus de deux heures par les terroristes, dans un étroit couloir du Bataclan jusqu’à l’assaut de la BRI. Ils étaient 11.
Sept d’entre eux se sont surnommés les « potages », contraction de potes et otages. Ces 7 victimes ont été associées au projet dès le départ. Et, suite au recueil de leurs témoignages, Jean-Xavier de Lestrade, à travers huit épisodes, a raconté leur processus de retour à la vie. Séquelles et traumatismes : comment ils se sont reconstruits chacun et ensemble durant près de 10 ans, de leur sortie du Bataclan jusqu’au procès.




 "Ce n'était pas une évidence d'être joué

à l'écran",

confie un ancien otage

du Bataclan


V13 : observation d'un "procès historique" par les sciences sociales


Sur France Culture, le 25/09/2025


Le groupe de recherche ProMeTe a suivi le procès historique des attentats de novembre 2015 qui s'est tenu de septembre 2021 jusqu'à la décision rendue par la cour d’assises le 29 juin 2022. Mêlant observation participante et méthode scientifique, ils analysent la construction du récit judiciaire.




13 novembre - l'enquête


Par Sara Ghibaudo. Quatre ans après les attentats, l’enquête judiciaire s’achève. Sara Ghibaudo l'a suivie. Elle le raconte dans un podcast inédit sur France Inter (novembre 2015).


"Quatre ans après les attentats, l’enquête judiciaire s’achève. Je l’ai suivie comme journaliste au service enquêtes-justice de France Inter, avide de comprendre comment ces hommes avaient pu venir tuer 130 personnes à Paris et Saint-Denis. Leurs complices ont fait encore 32 victimes, quatre mois plus tard à Bruxelles. Cette série en podcast me permet de raconter le parcours des terroristes, et de leurs commanditaires, à partir d’interviews, d’archives sonores et sur la base de documents judiciaires."



Expositions

13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ?


Du 23 septembre 2025 au 22 mars 2026 à la Cité des Sciences - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris


Après les attentats de novembre 2015, des chercheurs en sciences humaines et sociales se sont mobilisés d'une manière inédite.

  1. Quelles études ont-elles été réalisées ? Quels savoirs ces études ont-elles produits ?
  2. Quels sont les mécanismes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ? Quelles sont les pistes pour mieux le prendre en charge ? Les recherches engagées après 2015 ont permis de mieux répondre à ces questions.
  3. Les attentats terroristes qui ont touché la France entre 2015 et 2016 ont affecté la société tout entière. Dix ans après, que reste-t-il d’un tel bouleversement ? Qu’en dit la sociologie ?
  4. Pour répondre au terrorisme, les autorités françaises ont déployé un vaste éventail de mesures. Un sujet d’intérêt pour les politistes, les juristes et les sociologues.