Des pièces de théâtre - spectacles


en lien avec la démarche autobiographique, avec les histoires de vie, avec l’écriture, avec les journaux intimes, des pièces de théâtre depuis le 1 janvier 2020 

 

[voir également les pages "LA TERRASSE"]


Pour les enfants et les jeunes, un site spécialisé répertoriant toutes les pièces de théâtre par genres, par âges, par thèmes, évènements à venir  [Le site]




Deux pièces de Laurent Gaudé


Au théâtre de La Colline - 15 Rue Malte-Brun Paris 20


L’œuvre de Laurent Gaudé sera présentée pour la première fois à La Colline dans le cadre d’un temps fort du 15 mai au 16 juin avec la création de « Terrasses » et pour la première fois en Europe « Le Tigre bleu de l’Euphrate », tous deux mis en scène par le metteur en scène québécois Denis Marleau.

Profitez d'une offre billet couplé à tarif préférentiel !



Terrasses - du 15 mai au 9 juin 2024 au Grand théâtre


Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de ne pas s’inscrire dans une écriture du témoignage mais dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples des victimes, passants, secouristes, policiers, infirmiers, parents, pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.

L'œuvre de Laurent Gaudé sera présentée pour la première fois à La Colline dans le cadre d’un temps fort qui lui sera entièrement consacré. En parallèle de la création de Terrasses, Le Tigre bleu de l’Euphrate sera accueilli au Petit théâtre, assortis d'événements et rencontres autour des spectacles.

À la mise en scène, le créateur québécois Denis Marleau revient à La Colline après avoir présenté Catoblépas de Gaétan Soucy en 2001 et le texte de Stéphanie Jasmin Les Dix commandements de Dorothy Dix en 2022. 



Le Tigre bleu de l'Euphrate - du 24 mai au 16 juin 2024 au Petit théâtre


Babylone, 11 juin de l’an 323 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand attend la mort. Celui qui a conquis Samarcande et Babylone, battu Darius le roi des Perses et fondé l’un des plus grands empires de la planète, s’éteint à l’âge de trente-deux ans. En un monologue testamentaire, il livre ses pensées sur l’humanité, la mort, la haine et l’amitié.

Les mots de Laurent Gaudé donnent corps aux territoires infinis d’Alexandre, ses batailles militaires comme ses conquêtes spirituelles. Hommes et femmes de tous les temps aux prises avec l’ambition et l’appétit des triomphes savent au fond que la plus puissante des armes des esprits conquérants est le désir.

Créée en 2018 au Théâtre de Quat’Sous à Montréal, cette mise en scène de Denis Marleau est présentée pour la première fois en Europe, dans le cadre du temps fort consacré à Laurent Gaudé à La Colline, durant lequel sera présentée la création de Terrasses assortie d'événements et rencontres autour des spectacles.




 

Naisance(s)


Le 21 avril à 18h au Théâtre de la Bastille,76 rue de la Roquette 75011 Paris


Création participative de territoire, écrite et mise en scène par Agathe Charnet avec les habitant·e·s du 11ᵉ. 
Mise en scène Agathe Charnet. -  Avec la collaboration artistique de Cécile Zanibelli, chorégraphe  et Jeanne-Sarah Deledicq, artiste lyrique
 
Parce qu’un lieu culturel dialogue avec un territoire, dans son histoire et parmi ses habitant·e·s, le Théâtre de la Bastille a demandé à une artiste qui est née dans le quartier d’imaginer un projet participatif, en écho aux questions traversant sa saison.
Le 11ᵉ arrondissement de Paris est marqué par une mémoire féministe et queer aux multiples
naissances : la clinique des Bluets en 1937, pionnière dans l’accouchement sans douleur, de grandes marches militantes post #MeToo, des lieux associatifs LGBT+... Du début du XXᵉ à l’aube du XXIᵉ siècle, quatre vagues féministes se succèdent, toutes ont marqué ce quartier. L’autrice et metteuse en scène Agathe Charnet en a récolté les traces sensibles, à travers les paroles de femmes et d’hommes chercheureuses, militant·e·s, soignant·e·s, patient·e·s. Des ateliers d’exploration ont eu lieu avec onze comédiennes amateures de tous âges. Ensemble, avec Agathe Charnet, elles ont créé Naissance(s) pour continuer à donner corps et verbe aux mémoires vives.



 

Les Chatouilles ou La danse de la colère


Du 11 avril au 1 juin 2024 au Théâtre de l'Atelier - 1 Place Charles Dullin, 75018 Paris


Artiste : Andréa Bescond  Metteur en scène : Éric Metayer


C'est l'histoire d'Odette. Une petite fille dont l'enfance a été volée par un " ami de la famille ". Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.

Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès : Prix " Jeune talent théâtre " de la SACD, Prix de l'interprétation féminine du Festival d'Avignon, Molière 2016 du Seul(e) en scène et lauréat du Prix du jeune théâtre de l'Académie française en 2016.





Le Mandat


Une pièce de théâtre de Nicolaï Erdman - Mise en scène Patrick Pineau



Créé à Moscou par le metteur en scène Vsévolod Meyerhold en 1925, Le Mandat raconte l’histoire de la disparition d’une classe sociale sous la forme d’une farce.

Sa force tragi-comique lui vaut les foudres des autorités soviétiques qui l’interdisent en 1930 et Nicolaï Erdman, ostracisé de la scène, sera arrêté. La pièce ne sera d’ailleurs jamais éditée de son vivant. Elle connaîtra les « gels » et « dégels » politiques de l’URSS avant de paraître dans une publication russe en 1987.

La pièce se déroule 7 ans après la chute du tsar. Deux familles tentent de conserver, de trouver leur place dans une société en mutation : les Goulatchkine et les Smetanitch. Une solution semble s’imposer à eux pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place : le mariage du fils Smetanitch avec la fille Goulatchkine, dont le frère de cette dernière est chargé d’entrer au parti et d’obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles.

Situations ubuesques et quiproquos vont alors s’enchaîner avec une énergie folle pour mieux dénoncer les deux sociétés qui s’affrontent sur fond de mépris de la population : le conservatisme de l’ordre ancien et la petite-bourgeoisie post-révolutionnaire.




Un article dans les

Inrockuptibles


 

Frida


Du 14 avril au 20 mai 2024.- au théâtre de la Manufacture des Abesses - 7 rue Véron 75018 Paris


Mise en scène Paõla Duniaud - Avec Ana Lorvo, Sacha Vučinić, Thierry Mulot, Sabrine ben Nijma, Daphné Dumons, Paõla Duniaud


Frida retrace la vie trépidante de Frida Kahlo. Artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingue par son art provocateur et radical, son engagement politique en faveur du communisme, son esprit si libre et sa relation épique avec l’artiste Diego Riveira.

Enfant de la révolution mexicaine, elle a vécu une période de l’histoire tumultueuse et excitante ainsi que des drames personnels. Victime d’un très grave accident de bus à 19 ans, elle aurait pu perdre la vie.

Ce texte raconte son histoire personnelle mais aussi l’histoire d’une femme de son temps qui résonne clairement avec notre époque actuelle: Son rapport à l’amour déconstruit, sa bisexualité, son indépendance en tant que femme dans un milieu d’Homme et surtout, sa force.
Frida, par son ouverture d’esprit et sa liberté, a façonné une image indélébile et a laissé son héritage à toutes les générations futures.
Son ambition brute et son charisme se devinent à l’intensité de son regard.



 

Il faut rendre à Césaire


Du 16 au 26 mai 2024, une pièce de théâtre d’après Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire - Théâtre de l''Epée de Bois - Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris


Mise ne scène : Djamila Zeghbab


D’une fâcheuse actualité, d’une brûlante urgence, écrit en 1955 dans un contexte qu’on aurait souhaité révolu aujourd’hui, ce texte lyrique et poétique, est une réflexion sur l’histoire scandée aux rythmes africains pour retrouver l’enthousiasme, la colère de Césaire, et nourrir nos débats sociétaux.




Discours sur le

colonialisme

le texte d'Aimé Césaire



Royan. La professeure de français


Du 17 avril au 28 avril 2024 au Théâtre de Pais - 15 Rue Blanche, 75009 Paris


Avec Nicole GARCIA - Metteur en scène : Frédéric BÉLIER-GARCIA - Auteure : Marie NDIAYE


Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur, où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains et le prodigieux effort qu’il nous faut faire pour nous faire accepter du monde.

Une sourde violence hante l’entrée déserte de l’immeuble où vit Gabrielle, la professeure de français ; elle sent que, là-haut, sur son palier, l’attendent les parents de Daniella, l’adolescente de sa classe qui s’est suicidée ; à laquelle, peut-être, elle n’a pas su prendre garde. Elle ne veut ni leur parler, ni se sentir compassionnelle, ou coupable. Figée sur place, elle entame une re-visitation de sa propre vie.




La Folle et inconvenante histoire des femmes


Du 23 octobre 2023 au 24 avril 2024 au théâtre Le Funambule Montmartre - 53 rue des saules, Paris 1e


Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.





Consente-toi


Du jeudi 1er février au vendredi 19 avril 2024 au Théâtre Darius Milhaud - 80 allée Darius Milhaud, Paris 19e


Une pièce de Audrey Brugiere - Compositrice : Marivonne Laulusa - Mise en scène : Audrey Brugiere et Marivonne Laulusa - Distribution : Clément Buisson, Julie Chialva, Mathieu Bouchet, Louise Marti, Amina Amrane


Deux ans qu’Emily et Andrew, deux vingtenaires pleins de vie, sont fous amoureux. Pourtant, c’est derrière sa porte fermée à double tour que la jeune femme se cache de son petit-ami, qui multiplie les moyens de pression pour faire l’amour avec elle, malgré ses refus répétés. Mais pour la première fois, elle le sait : celui qu’elle aime est aussi son agresseur.




La Folle et inconvenante histoire des femmes


Du 23 octobre 2023 au 24 avril 2024 au théâtre Le Funambule Montmartre - 53 rue des saules, Paris 1e


Ce spectacle met en scène une jeune femme qui, à travers un livre d'histoire légué par sa grand-mère, décide de donner enfin la parole aux grandes muettes des siècles passés, les femmes. De la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle, elle donnera vie à des personnages féminins, réels ou fictifs, hétérosexuels ou homosexuels, qui entre humour et engagement se feront les témoins de cette grande histoire oubliée des femmes, leur histoire.




Mondial Placard


Du 1 février au 30 avril 2024 - Théâtre Tristan Bernard - 64 rue du Rocher 75008 PARIS


Une comédie de Côme de Bellescize.


Lorsque Marion est nommée directrice des ventes de Mondial Placard, les cadres masculins de l’entreprise se persuadent qu’ils sont victimes de discrimination. L’un d’eux décide alors de se travestir en femme pour dénoncer l’injustice…

Côme de Bellescize imagine un vaudeville d’aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Comédie piquante avec situations rocambolesques et quiproquos, Mondial Placard articule plaisir et pensée, divertissement et intelligence, prouvant que le rire, l’impertinence et la légèreté sont les meilleurs outils pour soulever les questions qui agitent notre époque.




Dispark Dispac'h


Du 9 au 13 avril 2024, au Théâtre National de Bretagne - 1 Rue Saint-Hélier, 35000 Rennes


Le tribunal où se traitent, entre réquisitoires et plaidoiries, les affaires du monde est un théâtre. Patricia Allio en fait l’argument d’un spectacle documentaire aux prises avec les politiques migratoires.

En breton, Dispak signifie « ouvert, déployé, à découvert, défait, déplié, en désordre » et Dispac’h se traduit par

« agitation, révolte, révolution ».

Deux mots pour activer une parole qui cherche la vérité au-delà des lois et des verdicts.

Une actrice, un danseur et acteur, des citoyen·nes militant·es, des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile. Il ne s’agit pas de transcrire le réel mais d’en opérer une transposition évolutive et performative.




Frida Kahlo


Du 12 février au 23 juin 2024 - à La Scala - 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


De Françoise Hamel, mise en espace Catherine Schaub


Helena Noguerra est une lectrice.

Depuis toujours, elle lit, sans cesse, sans repos, sans interruption.

De « Oui-Oui » à Mirbau, de Duras, à Kundera et de Colettte à Sagan ou à Cioran, aucun auteur, aucun style n’échappe à sa boulimique curiosité.

Helena a trouvé dans la littérature de nombreuses autres « elle-même » inspirantes et familières ou éloignées.

Elle écrit :

« Grace à ces lectures, je vivais par procuration des destins et des sensations éloignées de moi qui me donnaient une sorte de maturité précoce, une sensibilité et une connaissance de la diversité des sentiments et paradoxalement de l’universalité des émotions humaines »

Aujourd’hui, Helena a envie de partager avec le public son goût pour la littérature.

Elle devient lectrice à haute voix devant un parterre de spectateurs, dans un seul but : transmettre son goût pour la littérature au plus grand nombre.

Elle écrit encore :

« La littérature m’a souvent sauvé la vie »

Alors, venez découvrir les correspondances de Frida Kahlo, faites de souffrance, de joie de vivre de difficultés à aimer, de passion pour la peinture et d’engagement politique sans concession.

Helena écrit enfin :

« Partager et inspirer, voilà ce qui me meut : devenir votre lectrice »





Et pendant ce temps Simone veille !


Du 5 février au 30 juin 2024, à la Comédie de la Bastille -  5 Rue Nicolas Appert, 75011 Paris


Mise en scène Gil Galliot

Avec Agnès Bove - Dalia Bonnet - Anne Barbier – Bénédicte Charton - Juliette Croizat - Emmanuelle Fernandez - Nelly Holson - Anne Le Coutour - Morgane Lombard - Sonia Morgavi - Trinidad

 

60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Ponctuée par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes. 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup d'humour !




"C'est bientôt fini" 


Du 08 février au 15 juin 2024, un spectacle ade et avec Gabriel Donzelli - La Scala, 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris


Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini.

Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible.

Diagnostiqué à l’âge d’un an d’un cancer au cerveau, il retrace sur scène son parcours hors du commun avec beaucoup d’autodérision et une authenticité désarmante, et compose sous nos yeux différents personnages qui ont croisé sa route.

« C’est bientôt fini », un spectacle entre rire et émotion sur la résilience et l’acceptation de soi.




Un état de nos vies


Un spectacle de et avec Lola Lafon [Composition et interprète : Olivier Lambert / Collaboration artistique et lumières : Emmanuel Noblet]


  • Du 22 novembre au 9 décembre 2023 à Paris - Théâtre du Rond Point, salle Roland Topor
  • Le 20 janvier 2024 - Scène nationale de Malakoff (92)
  • Le 20 février 2024 - Le Grand R, La-Roche-sur-Yon (85)
  • Le 8 mars 2024 - Pop Women Festival, Reims (51)
  • Du 21 mai au 31 mai 2024 à Paris - Théâtre du Rond Point, salle Roland Topor


Lola Lafon est l’autrice de sept romans qui mettent en scène des trajectoires féminines singulières, en interrogeant la violence de la société à leur égard. Si chacun de ses livres a donné naissance à un spectacle ou une lecture musicale, elle propose sur la scène du Rond-Point un projet inédit, composé à partir d’extraits de son journal et de cahiers de travail. Pour ce faire, elle imagine un principe aussi simple que passionnant : partager des mots, les redéfinir et leur adjoindre une définition subjective, donc politique. Sur scène, accompagnée par le musicien Olivier Lambert, elle présente ainsi une performance littéraire et musicale sous forme d’abécédaire intime. Avec délicatesse, Lola Lafon nous convie à cheminer dans des paysages dont elle réinvente l’horizon et à partager, le temps d’un soir, un état de nos vies fragiles.




Nous ne sommes plus


Une pièce de théâtre proposée par Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM dans plusieurs villes en France, en Suisse et en Belgique


  • Du 8 au 10 novembre 2023, Centre dramatique national Besançon-Franche-Comté (25)  >>>
  • Les 16 et 17 novembre 2023, La Comédie de Valence (26)  >>>
  • Les 27 et 28 novembre 2023, Maison de la culture de Tournai (Belgique)  >>>
  • Du 30 novembre au 2 décembre 2023, Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds (Suisse)   >>>
  • Du 7 au 16 décembre 2023, Comédie de Genève (Suisse)  >>>
  • Du 20 au 24 février 20124, Théâtre national Wallonie-Bruxelles (Belgique)  >>>
  • Du 28 février au 12 mars 2024, Les Plateaux sauvages, Paris  >>>
  • Du 9 au 10 avril 2024, MC2 (Grenoble)  >>>
  • Le 12 avril 2024, Maison des arts du Léman, Thonon-les-Bains  >>> 
  • En mai 2024, au Théâtre Dijon-Bourgogne (21) >>>


Opposées à la guerre menée contre l’Ukraine, Tatiana Frolova et la troupe du Théâtre KnAM ont fui la Russie. À travers le théâtre documentaire qui a fait leur renommée, ils racontent ce départ. Une évocation puissante de ce et ceux qu’on laisse derrière soi.




Ceux qui restent   


  • Du 11 septembre au 31 octobre 2023, le Lundi et Mardi 19h/21h Théâtre le Funambule Montmartre Paris (18e) >>>  Réserver 
  • Le Jeudi 23 mai 2024 20h30 Les Angenoises Bonchamp (53) >>>  Réserver 


Un spectacle sur la vie, la mort et l'amour qu'on se porte les uns aux autres.

Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette.

Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers moments de vie.

Pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.


Écrit et mis en scène par Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia.

Avec Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul


Share by: