Tous les livres - juillet 2025

Voir également les pages


Les livres présentés en

(mois par mois)

Pour vos achats

de livres

en librairie ou en ligne, ayez le réflexe



Les chemins de l’exil. Les luttes d’une femme d’Amérique Latine


Ana María Araújo [un récit de vie recueilli par Rémi Hess]


Née en Uruguay, Ana María Araújo s’engage dans le mouvement étudiant puis rejoint la guérilla des Tupamaros, en pleine effervescence révolutionnaire du continent latino-américain.
À l’approche du coup d’État, elle est contrainte de s’exiler. Elle trouve d’abord refuge dans le Chili d’Allende jusqu’au putsch de Pinochet. Elle doit alors se cacher à l’ambassade argentine de Santiago puis rejoint Buenos Aires.
Poursuivie par les escadrons de la mort de la Triple A, elle part pour la France en 1974. Elle arrive dans un Paris encore marqué par Mai 68 où elle rejoint le mouvement féministe.
En 1987, après le rétablissement de la démocratie, elle rentre dans son pays, où, à l’université, elle se bat pour «rétablir les dialogues entre ici et là-bas» tout en participant à des formations syndicales pour les ouvriers agricoles à Montevideo, à Paysandú et dans d’autres zones rurales d’Uruguay.
Toujours entre deux langues, l’espagnol et le français, entre deux cultures, elle s’engage dans la solidarité avec le peuple palestinien.

Le sociologue Rémi Hess a recueilli et contribué à donner sa forme vivante au récit de la vie bouillonnante d’Ana María, sur les chemins de l’exil.





Contes d'outre-mer


Jennifer Richard


Nous sommes tous de quelque part. Nous sommes tous marqués par un lieu, un souvenir d’enfance, un héritage, une légende familiale. Nous avons tous au fond du cœur un pays qui murmure, une mémoire oubliée qui sommeille. La magie du conte, c’est d’ouvrir les portes de ce monde peuplé d’histoires, d’enchantements et de rêves. La France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations.

Dans ses contes d’outre-mer, Jennifer Richard nous conduit dans un monde où les baleines ont des pouvoirs magiques et les marins gardent le souvenir de trésors oubliés ; les femmes, tour à tour fourbes et majestueuses, et les hommes, pleutres ou grandioses, agissent sous l’œil vigilant des animaux ou derrière le voile de la forêt. De Mayotte à la Martinique, de la Nouvelle Calédonie à la Réunion, c’est un univers baigné par les océans qui dévoile la richesse de ses contes populaires. La terre y regorge de mystères ancestraux et quand le sol se met à trembler, ce n’est jamais sans raison... Quelque part au fond d’un lac ou en haut d’une montagne, un fantôme, un démon ou un dieu, veille.




Ce livre paraît dans la nouvelle collection de Grasset

« La France par ses contes »

Une collection dédiée aux contes et légendes régionaux qui comprendra 24 ouvrages




Un été avec Alexandre Dumas


Jean-Christophe Rufin


«Dumas, c'est la vie», écrivait George Sand. Né en 1802, il a connu deux empereurs, trois rois et autant de révolutions. Il a reçu la gloire et la richesse ; subi l'exil et la faillite ; vécu des histoires d'amour orageuses ; voyagé sans cesse ; rencontré tous les grands personnages de son époque. Sa vie est un roman... d'Alexandre Dumas. Ses lecteurs, innombrables, n'ont souvent retenu que l'épopée des Mousquetaires et la vengeance de Monte-Cristo qui ne doivent pas faire oublier ses dizaines d'autres romans, son théâtre, ni ses magnifiques Impressions de voyage. « En vous accompagnant tout l'été avec lui, écrit Jean-Christophe Rufin, j'ai le sentiment de m'acquitter d'une dette. Alexandre Dumas a toujours été pour moi plus qu'un modèle, un grand frère qui marchait devant et me guidait sur le chemin de l'écriture. » Passer des vacances avec Alexandre Dumas, c'est rendre visite à un ami. 





Presque jamais autrement


Maria Matios


PRESQUE JAMAIS AUTREMENT est une saga familiale qui se déroule dans les Carpates ukrainiennes au début du XXe siècle. Elle met en exergue les grandes passions des gens ordinaires, avec en arrière-plan le destin d’un territoire martyrisé par les guerres et les dominations successives.

Dans un style remarquable, entretissant magistralement les fils narratifs, Maria Matios livre un récit, souvent cruel, où les frères s’entretuent pour de maigres parcelles de terre, où des femmes téméraires défient, sans toujours la contester, la loi d’hommes parfois vertueux et courageux, parfois lâches et impuissants, et où la sorcellerie semble exercer un pouvoir réel.




Entretien avec

Maria Matios

sur le site NONFICTION.fr