Les Bouillons - Café littéraire d'Angers

Saison 2025-2026  


Chaque année, à l'initiative de la librairie "Contact" d'Angers, de la coopérative "La Sadel", de l'association "Le Dire et l'Ecrire" (responsable Catherine Malard)   et, depuis janvier 2018, de l'association "Bouillon-Cube", et en partenariat avec Le Quai, avec la Bibliothèque Municipale d'Angers (pour certaines soirées) ou avec l'UCO, ce café littéraire propose des rencontres avec des auteur.e.s, des lectures, des débats. . .


Ces soirées (une dizaine par saison) regroupent entre 50 à 80/90 personnes à chaque fois. Lors de la saison 2016-2017, une soirée de solidarité avec la journaliste et romancière turque Asli Erdogan a réuni 220 personnes.

Un mois avant une séance, son thème est définitivement confirmé, un flyer envoyé aux abonnés des différentes listes des partenaires. L'information est également disponible sur notre site et sur plusieurs comptes FACEBOOK et blogs.


  • Equipe d'animation : Catherine Malard & Christine Tharel 


Rencontre avec Valentine Goby


Le 14 octobre 2025 à 19h - Bibliothèque Saint-Eloi - Espace France Quéré - 5 rue du Musée - Angers


Avec Le Palmier, entre chronique familiale et fiction autobiographique, Valentine Goby poursuit son exploration des territoires de l’enfance, déjà présents dans L’île haute, son roman précédent. On y suit Vive qui explore la nature environnante : les arbres du jardin comme les essences exotiques que lui fait découvrir son père, parfumeur. Sans compter tous ces mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet. Néanmoins, derrière cette douceur, se cachent quelques blessures.

On renoue avec l’écriture précise et sensible de Valentine Goby, avec cette grande attention qu’elle a toujours portée à la nature et aux mots. Un régal !



Vu du Liban


Rencontre avec Charif Majdalani, le jeudi 18 septembre 2025 à 19h - Amphithéâtre Bedouelle, Université Catholique de l'Ouest - 3 place André Leroy Angers


Honneur au Liban avec Charif Majdalani que nous avions reçu pour Mile origines et qui publie en cette rentrée, un récit de passage à la vie d’adulte. Il y est question d’une jeunesse insouciante dans un Liban paisible que subitement la guerre civile de 1975 est venue fracasser.

Un roman qui raconte ce qu’est devenu ce pays, caisse de résonance de ce qui se passe dans tout la Moyen-Orient. Cette soirée est organisée en soutien à une association libanaise caritative. Venez-y nombreux.