Solidarité avec ...


En 2023

 

13 à table ! 2024 - 10è édition


Un livre au profit des Restos du Coeur : 1 livre = 5 repas


J'ai dix ans !13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d'aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.


En 2023, les Restos du Coeur, ce sont :

  • 1, 7 million de bénéficiaires contre 1,1 en 2022
  • 170 millions de repas contre 140 en 2022,

et pour la première fois en 2023

  • 150 000 personnes seront « éconduites »
  • les portions distribuées à chaque personne seront réduites

 

Les Restos du cœur ont besoin d’aide

  • en achetant ce livre de nouvelles « 13 à table » (ICI)
  • en faisant un don (ICI)

 

 

Le prix Nobel de la Paix 2023 récompense la militante iranienne Narges Mohammadi pour son combat pour les droits humains.


"Je n'arrêterai jamais de lutter", a-t-elle réagi depuis la geôle iranienne où elle est emprisonnée.



 

Solidarité avec les Marocain.es


Pour faire des dons



Un article du romancier marocain Abdellah Taïa paru dans LE MONDE


 

Une opinion n’est pas un crime. Soutenez Oleg Orlov !


Oleg Petrovich Orlov est un célèbre défenseur russe des droits de l’homme, coprésident du conseil d’administration du Centre de défense des droits humains « Memorial ». Les autorités russes le poursuivent au titre d’un article du code pénal pour avoir « discrédité de manière répétée les forces armées », c’est-à-dire pour avoir dénoncé l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie. Orlov risque jusqu’à trois ans de prison et est actuellement assigné à résidence.

Le 21 mars 2023, les forces de sécurité ont perquisitionné l’appartement d’Oleg Orlov et de sept autres membres de Memorial dans le cadre du dossier pénal pour « réhabilitation du nazisme ». Après l’interrogatoire, Orlov et les autres ont été libérés en tant que témoins.

Le même jour, le comité d’enquête a ouvert une procédure pénale contre Oleg Orlov pour « discrédit répété » de l’armée (partie 1, article 280.3 du code pénal). Le motif est un post Facebook daté du 14 novembre 2022. Il s’agit d’une traduction de l’article d’Oleg Orlov intitulé « Ils voulaient le fascisme, ils l’ont eu » publié dans le journal français Mediapart, dans lequel il condamne l’agression russe. Le tribunal avait déjà condamné Oleg Orlov à cinq amendes pour des manifestations anti-guerre, dont deux au titre d’un article du code des infractions administratives relatif au « discrédit » de l’armée.

L’affaire contre Orlov sera entendue par le tribunal du district Golovinsky de Moscou.



 

En solidarité avec Justine Triet


La SRF manifeste son soutien sans réserve à Justine Triet et à son discours lors de la remise de la Palme d’Or (le 30 mars 2023)

Face aux attaques violentes dont elle est l'objet, la SRF tient à manifester son soutien sans réserve à Justine Triet et à son discours solidaire et engagé lors de la remise de la Palme d’Or. 

Ses combats sont les nôtres. 
Ses inquiétudes sont les nôtres. 

Que ce soit sur la réforme des retraites, les dérives autoritaires de notre démocratie ou les tentations néo-libérales qui menacent le secteur, ces craintes ont été maintes fois exprimées et nous remercions Justine Triet de les porter jusqu’à la scène du festival de Cannes.

Nous rappelons que chacun a le droit inaliénable de critiquer le pouvoir en place, quand bien même il s’agirait d’un ou d’une cinéaste ayant bénéficié d’un financement public.

Nous disons, enfin, notre joie de voir une troisième femme remporter la Palme d’Or !


Une contre-attaque déplacée, dans les Inrocks, le 30 mai 2023

"Suite à son discours engagé lors de sa consécration à Cannes, la réalisatrice Justine Triet a reçu de nombreuses attaques, souvent injustifiées. Notamment de la part du gouvernement et de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Dans son édito, Jean-Marc Lalanne revient sur ce déferlement de violence...


Le cinéma français est-il "biberonné aux aides publiques", comme le disent les critiques de Justine Triet ? (France Inter, le 28 maki 2023)

"Elle mord la main qui la nourrit", "ingratitude", "enfant gâtée" : voilà ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux chez des militants, voire des élus, en réaction au discours très engagé de la Palme d'Or. Mais son film, et le cinéma français en général, se font-ils "aux frais du contribuable" ? ...


"Elle n'a pas craché dans la soupe", Pierre Lescure

Ce lundi 29 mai, Pierre Lescure a pris la défense de Justine Triet dans C à vous. Récompensée de la Palme d'or au Festival de Cannes, la réalisatrice a suscité la polémique en raison de son discours contre le gouvernement...



Nicolas Mathieu, sur Instagram, le 29 mai 2023

Un règne si peu capable de se considérer qu'il disqualifie le monde entier plutôt que de se remettre en question une seule seconde, avec ses pauvres préfixes privatifs, son sinistre aveuglement, son délire solipsiste. A le croire, l'adversaire est illibéral, la société décivilisée, le peuple ingouvernable. Demain, les artistes seront peut-être arépublicains, la culture indemocratique, les retraités désolidaires, le pays apatriote, la gauche dégouvernante, le ciel ableui et les étoiles imbrillantes. Il faut entendre cette langue, ce qu'elle nous dit de la démence qui a cours, de l'enfermement névrotique de ceux qui la parlent. Il faut aussi entendre la voix claire d'une femme qui un soir de mai posa une poignée de mots justes sur la table, des mots qui nous lavèrent de tout ce déni. Merci Justine Triet.


 

Ernest, éditeur arrêté par la police britannique, doit être relâché


Appel (18 avril 2023) d'éditeurs contre l'arrestation d'un éditeur français par la police londonienne [il a été depuis relâché]


Alors qu'un responsable des droits étrangers des éditions La Fabrique a été arrêté hier soir par la police britannique invoquant sa participation présumée à des manifestations en France, un collectif d'éditeurs et éditrices lui apporte son soutien. Cette arrestation « porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d'édition et organes de presse. » Ils et elles enjoignent la justice française à « intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives. »

...

Nous sommes particulièrement préoccupé·es par le fait que les autorités britanniques invoquent la participation présumée d'Ernest à des manifestations en France pour justifier son arrestation. Cela suggère une collaboration inquiétante entre les autorités britanniques et françaises, et constitue de fait une attaque de l'État français contre une maison d'édition dont le catalogue et la politique éditoriale sont notoirement inscrits dans les pensées critiques et en opposition avec les politiques gouvernementales.

...



À Cannes, Justine Triet « n’a pas craché dans la soupe », dit Pierre Lescure (le 30 mai 2023)

Dans « C à Vous », l’ancien président du Festival de Cannes Pierre Lescure est revenu sur le discours de la cinéaste lauréate de la Palme d’or, entre réforme des retraites et exception culturelle....



Libérez Maksym Butkevitch


Le vendredi 10 mars 2023, des médias russes ont annoncé que trois prisonniers de guerre ukrainiens, dont Maksym Butkevych, ont été « reconnus coupables » de crimes de guerre par les « cours suprêmes » des « Républiques populaires membres de la Fédération de Russie » de Donetsk et de Louhansk et condamnés à 13 ans pour Maksym, 18 ans et demi pour Vladislav Chel et 8 ans et demi pour Viktor Prokhozei. Ces « condamnations » en annoncent d’autres….

 

Maksym Butkevych est un prisonnier très célèbre, connu en Ukraine mais aussi internationalement depuis des années, comme défenseur des migrant.es — il avait collaboré avec le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR) —, comme défenseur des droits humains, comme antifasciste. Il a coordonné la campagne européenne pour la défense des prisonniers de Crimée Oleg Sentsov et Alexandr Koltchenko, libérés en 2019 des prisons russes. Il est de longue date un activiste étudiant, puis de la société civile, en Ukraine, et défend des idées libertaires pour un monde sans domination ni oppression. C’est aussi un journaliste reconnu : il a fondé Hromadske Radio, collaboré avec BBC World Service et plusieurs chaînes ukrainiennes. Antimilitariste convaincu, il avait pourtant décidé de s’engager dans l’armée ukrainienne pour la défense du peuple et des civils, en mars 2022, et avait pris part à la libération de Boutcha.

 

Prisonnier depuis juin 2022, la propagande russe le présente comme un « nazi » et un « fasciste », des calomnies visant à préparer le « procès de Moscou » à Louhansk qui s’est tenu le 10 mars 2023. Il a été accusé d’avoir tiré au lance-roquettes en visant des civils à Severodonetsk le 4 juin 2022. Selon 12 organisations ukrainiennes et bélarusses de défense des droits humains, Hromadske Radio et le centre des droits humains Zmina, son unité n’a jamais été déployée à Severodonetsk ...



 

Appel à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi


Le dimanche 26 février marquera le cinquantième jour de détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi. Arrêté le 7 janvier 2023, il est toujours détenu indûment par les autorités talibanes dans la capitale afghane. Reporters sans frontières (RSF) et 15 rédactions ou sociétés de production françaises avec lesquelles Mortaza Behboudi a collaboré demandent au régime taliban de libérer le reporter franco-afghan emprisonné depuis un mois à Kaboul.



 

Face à la persécution judiciaire, soutenir Pinar Selek


Une pétition des écrvaines du Parlement des Ecrivaines Francophones


Nous, écrivaines parlementaires du PEF, souhaitons joindre nos voix au comité de soutien qui, depuis des décennies, assure la défense de Pinar Selek face à la persécution judiciaire dont elle est l’objet dans son pays d’origine. Turque de naissance, Pinar Selek, sociologue et chercheuse réfugiée à Nice, mais aussi romancière et essayiste, est depuis vingt-cinq ans l’objet d’une véritable persécution judiciaire menée contre elle en Turquie. D’abord emprisonnée dans ce pays pour ses recherches portant sur certaines minorités opprimées, accusée ensuite, une fois en prison, d’avoir posé une bombe qu’elle n’a jamais posée, torturée parce qu’elle refusait de donner le nom des personnes ayant répondu à ses enquêtes, puis libérée, finalement réfugiée en France où elle poursuit ses recherches en sociologie, elle a été quatre fois acquittée par la Cour Pénale de Turquie des charges qui pesaient sur elle, mais la Cour suprême de Turquie a annulé le 21 juin 2022 ces acquittements répétés, qui ont démontré son innocence, pour lancer contre elle un mandat d’arrêt international et demander sa condamnation à perpétuité.

Si, le 31 mars prochain, la Cour Pénale de Turquie, qui l’a innocentée quatre fois, ne parvient pas à obtenir l’annulation de cette accusation juridiquement incompréhensible de la Cour Suprême de Turquie, Pinar Selek, naturalisée française depuis 2017, sera définitivement condamnée et menacée d’extradition partout où elle se déplacera. Toutes les informations relatives à cette aventure judiciaire hors normes sont en ligne sur le site pinarselek.fr

Les signataires de cet appel, appartenant au PEF, soucieuses à la fois de justice mais aussi de vérité, se solidarisent pleinement avec la situation de Pinar Selek et invitent toutes celles et tous ceux qui soutiennent la liberté de recherche et d’expression à s’intéresser à son cas et à en faire parler autant que possible. Faire connaître son cas en effet, partout où c’est possible, c’est agir pour la soutenir.




Autres informations concernant

Pinar Selek



Un article sur le site

50/50



En 2022

L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti arrêtée le 17 décembre 2022


"Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses actions récentes, en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos" [message de l'agence officielle iranienne]


La célèbre actrice iranienne et ardente militante des droits des femmes Taraneh Alidoosti a été arrêtée samedi 17 décembre en Iran, ont annoncé l'autorité judiciaire et un média local. Elle avait soutenu le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis la mort en septembre de Mahsa Amini, jeune kurde de 22 ans, en détention, après avoir été arrêtée par la police des mœurs.

Connue pour avoir joué dans de multiples films du cinéaste Asghar Farhadi, Taraneh Alidoosti a apporté à plusieurs reprises sur Instagram son soutien aux manifestations. "Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses actions récentes, en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos", a annoncé l'agence Tasnim, sans préciser le lieu de l'interpellation.



L'actrice de 38 ans avait notamment dénoncé le 8 décembre la pendaison de Mohsen Shekari, exécuté après avoir été accusé de "guerre contre Dieu". "Toute organisation internationale qui regarde ce bain de sang sans réagir représente une honte pour l'humanité", avait-elle écrit sur sa page Instagram.

En novembre, elle avait promis de rester dans son pays, de "payer le prix" qu'il faudrait pour défendre ses droits et d'arrêter de travailler pour soutenir les familles des personnes tuées ou arrêtées lors des manifestations.

Son rôle le plus célèbre est celui qu'elle a interprété dans le film d'Asghar Farhadi "Le client", Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017. Figure du cinéma iranien depuis son adolescence, elle a aussi joué dans le film de Saeed Roustayi "Leïla et ses frères", présenté cette année au Festival de Cannes.



Libérée

sous caution

le 4 janvier 2023

après 3 semaines

d'emprisonnement


 

Solidarité avec Roberto Saviano, écrivain et journaliste italien, l'auteur, entre autres, de "Gomorra"


Une lettre ouverte du PEN International adressée à la première ministre italienne le 8 novembre 2022


En effet Roberto Saviano doit comparaître le 25 novembre 2022 devant un tribunal pour diffamation à l'encontre Madame Giorgia Meloni, députée au moment des faits et aujourd'hui Première ministre.


En décembre 2019, parlant de Matteo Salvini qui venait de prendre un décret instituant des amendes pouvant aller jusqu’à 50.000 Euros pour les bateaux de sauvetage des associations non-gouvernementales amenant des migrants en Italie et de Giorgia Meloni, qui avait qualifié les navires de sauvetage de « bateaux de trafiquants » qu’il fallait envoyer par le fond, Roberto Saviano avait déclaré à la télévision : « Je veux juste dire à Meloni et Salvini, vous êtes des ordures ! Comment avez-vous pu oser ? ».



Salman Rushdie


Le 12 août 2022, dans l'état de New York, Salman Rushdie a été poignardé par un fanatique.

Le monde culturel a exprimé sa solidarité avec cet auteur sur lequel pèse depuis 1989 un fatwa pour blasphème.


Une façon d'exprimer notre solidarité, c'est de lire ou relire l'oeuvre de Salman Rushdie et princiaplement "Les Versets Sataniques" à l'origine de la fatwa.


En hommage solidaire :


Share by: