
14/12/2025
Un mal irréparable
Lionel Duroy
la fin d’une vie couronnée de succès, l’écrivain Frédéric Riegerl découvre que ses parents lui ont menti. Ils lui ont délibérément caché les tortures que leur ont infligées les communistes roumains au début des années cinquante. Ils lui ont toujours fait croire que son histoire a commencé à leur arrivée en France. Il avait sept ans. Quelle vie aurait été la sienne s’il avait su la vérité ? Aurait-il connu une autre destinée si ses parents n’avaient pas cru légitime de lui dissimuler le cauchemar qu’ils ont enduré ? Cette question ne va plus cesser de l’obséder.

Le lieu du crime : la famille - Des Allemands ordinaires au XXe siècle d’après leurs écrits intimes
Titus Milech
Poursuivant ses recherches sur ce qui a rendu possible l’Holocauste et les autres crimes nazis en Allemagne, Titus Milech présente des documents privés de sa famille (journaux intimes, lettres…) écrits avant, pendant et après la guerre.
Ces témoignages sans fard de la mentalité et des attitudes d’une famille ordinaire allemande qui aimait trop l’Allemagne permettent à l’auteur d’analyser comment l’« impossible » a pu se produire. Les faiblesses personnelles, les évidences non questionnées ancrées dans la « culture allemande » et le manque d’autonomie psychique individuelle ont conduit certains membres de cette famille à se rendre complices passifs des exactions collectives nazies.
En mêlant son histoire personnelle et la grande histoire, Titus Milech livre ainsi un éclairage précieux sur ce qui fait le terreau quotidien du crime.

Entre chiens et loups
Valérie Manteau
« Quand, le 2 septembre 2024, j’ai appris que Gisèle Pelicot s’opposait au huis clos, j’ai pensé : ça va être le procès du siècle. Pour une fois, la victime a toutes les cartes en main : le mari avoue, les vidéos constituent des preuves irréfutables. Je suis allée au tribunal d’Avignon comme on sort de chez soi pour grossir les rangs d’une manifestation, et j’y suis restée quatre mois.
De semaine en semaine, les cinquante accusés me sont devenus familiers. Je déjeunais à côté d’eux, je connaissais leurs métiers, leurs histoires de famille, leurs fantasmes. Je n’arrivais plus à les voir si différents des hommes qui m’entourent.
Regarder le viol en face pour que la honte change de camp, j’y souscris : j’ai voulu garder trace de cette immersion pour qu’une fois la tempête retombée, nous reprenions nos vies avec davantage de lucidité et un peu moins de déni. Parce qu’il vaut mieux savoir. » V. M.

Les maisons de sel
Hala Alyan
Naplouse 1963. A la veille du mariage de sa fille Alia, Salma lit son avenir dans le marc de café. Elle choisit de ne pas révéler ce qu’elle y voit : une vie troublée pour Alia et ses enfants, une vie de voyages et de dispersions.
Bientôt, avec le déclenchement de la Guerre des Six-Jours de 1967, la vie de la famille Yacoub bascule. Tandis que Salma part en Jordanie, Alia et son mari Atef s’installent au Koweit où naissent leurs trois enfants. Et pour les générations suivantes, ce sera Beyrouth, Boston ou Paris…
Qu’est-ce qu’un foyer lorsqu’on n’a plus de maison ou de patrie ? Cette question avec laquelle se débat la famille Yacoub hantera chaque génération.

L'intégrale romanesque
Jane Austen
Réédition d'un fort volume relié, l'intégrale illustrée de Jane Austen, rehaussé de quelque 300 dessins de Hugh Thomson (1860-1920), devenus à leur tour des classiques. Ces recueils, à offrir ou à s'offrir, ont leur place dans toutes les bibliothèques.
Les six romans de Jane Austen en un volume illustré de 300 dessins originaux
Contient les six romans achevés de Jane Austen (1775-1817), de Raison et Sentiments (1811) au posthume Northanger Abbey (1818)

Nos années Boomerang
Augustin Trapenard
Flammarion/France Inter« J’ai dit 1 656 fois bonjour. À 9 heures et des poussières. Presque tous les matins, pendant huit ans, du 25 août 2014 au 1er juillet 2022. Des années plus tard, je me rends compte que je me souviens de chacun d’entre eux. Les bonjours heureux, émus, fatigués par des nuits écourtées. Les bonjours pleins d’espoirs et ceux qu’on aurait voulu éviter.
Je me souviens de tout, peut-être parce qu’il n’est pas un jour sans que l’on me rappelle un de ces entretiens du matin. Peut-être aussi parce qu’ils ont accompagné des moments intimes et collectifs à jamais gravés dans mon esprit.
Peut-être, tout simplement, parce que cette émission de radio, Boomerang, c’était toute ma vie. »
Augustin Trapenard
Ce volume rassemble une sélection personnelle d’une trentaine d’entretiens parmi les plus marquants diffusés sur France Inter. On y retrouve l’éclectisme d’une programmation à la croisée des genres et des générations, soucieuse de s’adresser à chacun, offrant une pluralité de points de vue sur les cultures contemporaines – plus vivantes que jamais.
Les droits d’auteur de cet ouvrage sont reversés à l’association Bibliothèques sans frontières dont Augustin Trapenard est le parrain.

Ma chère Cassandra (lettres à sa sœur)
Si l’œuvre de Jane Austen a traversé les époques – Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments sont parmi les romans les plus lus au monde – la femme derrière la romancière reste étonnamment méconnue. Ses lettres à sa sœur Cassandra, sa meilleure amie et plus fidèle confidente, permettent de lever le voile sur sa personnalité. Entre deux potins et des nouvelles de leur famille, Jane partage avec Cassandra ses pensées secrètes, ses espoirs et ses doutes. Ce dialogue intime et complice entre deux sœurs nous rappelle que, derrière la plume brillante de Jane Austen, il y avait une femme de son temps, à la fois ordinaire et extraordinaire.
Plus qu’une simple correspondance familiale ou qu’un document historique, ce volume est surtout un trésor littéraire, une clé pour comprendre l’inspiration et les sources de l’art subtil de Jane Austen. Pour tous les lecteurs captivés par ses romans, ce recueil est une invitation à rencontrer véritablement celle qui les a enchantés, à la découvrir sous un jour nouveau, en toute intimité.

13 à table !
Collectif
12e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du cœur. 1 livre acheté = 5 repas distribués.
Les Restos du Cœur fêtent leurs 40 ans en septembre 2025.
40 ans que Coluche a eu une petite idée, devenue grande.
Le thème du recueil de l'année tombait sous le sens : Quelle bonne idée !
Les auteurs solidaires de cette 12e édition : Philippe Besson | Michel Bussi | Mireille Calmel | Sandrine Collette | Céline Denjean | Lorraine Fouchet | Karine Giebel | Raphaëlle Giordano | Alexandra Lapierre | Henri Lœvenbruck - Agnès Martin-Lugand | Valérie Perrin | Romain Puértolas

Lettres à K
Pierre Goldman [Textes réunis et commentés par Christiane Succab-Goldman]
Un homme est en prison. Il écrit à la femme qu’il aime. Du fond de sa cellule, il partage avec elle ses peines, ses doutes et ses espoirs. Cet homme, c’est le militant et écrivain Pierre Goldman. Cinquante ans plus tard, voici enfin publiée une partie de ses lettres inédites.
Goldman s’y révèle un épistolier passionné, un écorché vif, un amoureux passant de la pudeur à l’abandon, un fou de musiques caribéennes, un observateur au regard acéré, un satiriste à l’humour ravageur. Loin de la légende noire que d’aucuns ont voulu lui réserver en guise de tombeau, il s’affirme comme un être solaire, épris de la vie, n’acceptant jamais les rôles auxquels on l’assignait, toujours en mouvement jusqu’à l’épuisement.
C’est au nom de cette vérité que Christiane Succab-Goldman, la destinataire de ces lettres, s’est résolue à les faire paraître, en les accompagnant, comme en écho, de textes de sa propre main. Il en résulte un ouvrage d’une encre bouleversante, en forme de contredit à tous les malentendus, les fantasmes et les allégations qui n’ont jamais cessé de projeter leur ombre sur la figure de Pierre Goldman.







