Voix Vives - Eté 2025


Une sélection subjective de poètes et poétesses entendu.es pendant ce festival.

Nos coups de coeur pour ces auteur.es, nous l'avons eu dès la séance inaugurale où chacun et chacune présente un de ses textes.

Ce qui l'a emporté, ce sont le thème traité, la manière de le traiter, mais aussi la manière de le dire.

A l'instar des poètes belges, véritables performeurs, conteurs, voire comédiens, les poètes sélectionnés ici ont tous tenté avec succès d'habiter leur texte sans pathos, sans grandiloquence.

Un vrai plaisir !

Probablement que parmi les près de 80 autres auteur.es, d'autres auraient pu et du faire partie de notre sélection, mais il n'a pas été possible de les entendre tous et toutes.

P.S.


Samer Abou Hawwash

Palestinien


Né à Saida (Liban) au sein d’une famille originaire de Haïfa.

Poète, écrivain, et traducteur palestinien, Samer Abou Hawwash a publié, depuis 1977, douze recueils de poésie et deux romans. Parmi ses recueils figurent Life is Printed in New York (1997), Salute of a Gentleman (2000), Remember Valentina (2002), Two Trees on the Roof (2005), I will kill You Death (2011), Selfie With a Dying World (2014), This is Not the Right Way to Make Pizza (2017), Ruins (2021), From the River to the Sea (2024). C'est depuis 1996 qu'il traduit de nombreux ouvrages d'auteurs comme Jack Kerouac, William Faulkner, Paul Auster, J. G. Ballard, Marileynne Robinson, Charles Bukowski, Charles Simic, Bob Kaufman, et bien d'autres encore. Il vit aujourd'hui avec sa famille à Barcelone en Espagne, où il travaille comme rédacteur en chef de la rubrique culture pour l'Almajalla Madazine.



Dernier livre paru

Amel Boudali

Algérie - France


Amel Boudali est née à Alger.
Elle a suivi ses études en France au cours desquelles elle a consacré un travail de recherche aux connivences
esthétiques et éthiques entre les œuvres de Mohammed Dib et celles de Guillevic. Attentive aux voix poétiques
contemporaines, elle publie des lectures de recueils sur son blog « Cultures Plurielles » dédié à l’actualité poétique de tous horizons.
Elle enseigne depuis une quinzaine d’années dans le secondaire auprès de jeunes réfugiés.
Elle vient de publier aux éditions Lanskine son recueil Mers (2025)




Dernier livre paru

Nassuf Djailani 

Mayotte


Nassuf Djailani naît le 30 novembre 1981 à Mayotte. Il est le fils d'un maçon et d'une tenancière de quincaillerie. Il grandit à Chiconi, sur l'île de Mayotte, et sa langue maternelle est le kibushi, langue malgache de Mayotte. Il commence à composer des poèmes pendant son adolescence. Au milieu des années 1990, il vient en France métropolitaine, où il étudie l'histoire et le journalisme. Durant ses études, il reçoit le prix Bayard jeune journaliste. Il travaille alors comme journaliste pour la radio, la télévision et la presse, tout en poursuivant l'écriture. Il publie en 2004 son premier recueil de poèmes, Spirales. Nassuf Djailani publie dans plusieurs revues littéraires : Riveneuve Continents, Ubu Théâtre scène d’Europe et la revue italienne Interculturel Francophonie. Il dirige la revue Project-îles.



Dernier livre paru


Aurélien Dony

Belgique


Poète, metteur en scène et chanteur, Aurélien Dony est né le 16 avril 1993, à Dinant. Si son travail artistique se déploie dans différentes formes d’art, sa cohérence se définit par le désir d’y imposer la vivacité et le feu du langage. Qu’il s’agisse des chansons écrites pour le groupe Géminides, des recueils de poèmes ou de nouvelles ou encore des pièces de théâtre, Aurélien reste attentif au rythme, à la musique, au mouvement.
Tourné vers la poésie des autres (Jean Loubry, Laurence Vielle, Timotéo Sergoï, Charline Lambert, Marc Dugardin, Lisette Lombé, Antoine Mouton…), il trouve dans la fréquentation des poètes et poétesses de son temps une manière de rester en éveil, en recherche ...




Dernier livre paru

Emmanuelle Malhappe

France


Chercheuse acharnée du côté du langage et de l’impossible mais inoubliable rencontre, d’abord en enseignant à la Sorbonne Nouvelle, plus tard en exerçant la psychanalyse, Emmanuelle Malhappe a toujours écrit, que ce soit du théâtre ou des nouvelles, des essais, des chroniques pour la radio ou de la poésie. Écorchée vive, sa poésie est une tentative pour extraire un peu de vie du magma du réel et jeter des ponts là où les précipices menacent de nous aspirer.


Présentation par LE MIDI LIBRE (08/04/2025) :


Cheminement professionnel et personnel
La parole, les mots pour elle et pour les autres… C’est au travers de la psychanalyse qu’elle poursuit son cheminement professionnel et personnel : "La question qui m’a toujours passionnée, c’est comment le langage nous fait humain ? Nous ne sommes pas de simples bipèdes ! L’accès à la parole, le symbolique, l’humour et le langage artistique donnent de l’espace à l’expression".
Emmanuelle Malhappe écoute donc la parole des autres dans son cabinet montpelliérain. Et, elle écrit de la poésie contemporaine. "Les rapports entre la psychanalyse et l’art sont multiples même si une cure analytique n’est pas une œuvre d’art", s’amuse-t-elle à préciser. Elle joue aussi avec les mots "porteur d’idéologie néolibérale" dans sa chronique "La 3e oreille" sur Radio FM +. Langue écrite, parlée ou écoutée c’est avec constance et poésie qu’elle poursuit son chemin en présentant ses ouvrages au public.


Dernier livre paru

Marc Alexandre Oho Bambe (Caporal Alexandre)

Cameroun


Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète et slameur. Né en 1976 à Douala, au Cameroun, il est bercé par la poésie dès son plus jeune âge, notamment par Aimé Césaire et René Char (à qui il rendra hommage en choisissant son nom de scène).


Présentation par lui-même :


"Poète tambour, j’écris au tempo du cœur et inscris mes mots et mes pas, dans ceux, essentiels, de mes guides à penser et professeurs d’espérance : ma poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, rien que l’humain et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, une O.L.P (Organisation de Libération de la Parole) recherchée pour attentats poétiques, j’interviens également en milieu scolaire et universitaire où je tente au mieux d’exercer mon métier d’homme, en propageant auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.

Depuis une dizaine d’années, j’ai le bonheur et l’honneur de parcourir le monde à la rencontre de moi-même et des autres, slamer mes textes aux quatre coins de la terre et réaliser que nous sommes partout. Des citoyens du Tout-Monde, qui gronde ou sommeille. En nous. Nous sommes. Les mêmes.

Merci d’être ici et de prendre le temps, de pousser la porte de mon univers.
Venez, montez, bienvenue à bord.

D’un navire qui ne sait pas où il va …"



Dernier livre paru

Timotéo Sergoï

Belgique


Né en 1964 à Etterbeek


Présentation par lui-même :


Dans ma première vie, j'aimais le gâteau aux pommes, les baisers de ma mère et je rêvais de voir Vladivostok. A 17 ans, je suis donc parti jongler dans les couloirs du métro bruxellois. 

Là commence ma seconde vie, celle de comédien-voyageur. Avec mon épouse, nous emmenons en camion-caravane nos trois enfants dans toute l'Europe pour y jouer au gré des rues, des fêtes de villages et des festivals. J'apprends le danois, j'arrête de boire le café trop fort, je porte trois boucles d''oreilles et je marche de temps en temps sur des échasses de un mètre de haut. Comme ça, pour voir.

Ma troisième vie commence lorsque je fais parler des poireaux et des paquets de cigarettes. Pendant 15 ans, mes spectacles de marionnettes-objets font alors le tour du monde. Le Polichineur de tiroirs donne cours de philosophie avec une banane strip-teaseuse. Richard, le polichineur d'écritoire, donne une leçon de littérature en racontant Richard III à l'aide d'un rôti de porc que je porte en masque. Enfin, Adam, polichineur de laboratoire explore la science et raconte l'histoire de la terre avec un gâteau aux pommes explosif. D e Singapour à Arkhangelsk, de Melbourne à Buenos Aires, du Vietnam à Vladivostok, les langues ne sont pas des barrières pour ces délires visuels. Les voyages me nourrissent de rencontres, et de réflexion sur notre pauvre existence humaine, qui prête tant à sourire. Cette vie-là s'achève en 2013, en invité spécial au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières, probablement le lieu le plus important du domaine. 

Mais une autre vie a déjà commencé. J'écris. Un carnet de voyage d'abord, pour pouvoir les raconter à mes enfants. Puis viennent des poèmes, pour les personnes que j'aime, ou les paysages qui m'entourent. En 2005 paraît la première plaquette chez Tétras-Lyre (Liège) titrée Suppositoire. C'est un début ...



Dernier livre paru

Murielle Szac

France


Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est autrice, éditrice et journaliste. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Événement du jeudi, elle a été réalisatrice de documentaires, puis rédactrice en chef de plusieurs magazines chez Bayard. Elle a publié une vingtaine de livres dont la célèbre série des feuilletons de la mythologie grecque en 100 épisodes : Le Feuilleton d’Hermès, Le Feuilleton d’Ulysse, Le Feuilleton de Thésée et Le Feuilleton d’Artémis (Bayard). En 2008, elle crée la collection Ceux qui ont dit Non chez Actes sud junior, qu’elle dirige depuis. Elle est aussi directrice des collections Poés’histoires,Poés’idéal et Sur le fil aux Éditions Bruno Doucey, une maison d’édition de poésie qu’elle a contribué à fonder avec son compagnon. En 2021, les Éditions Bruno Doucey publient son livre Immenses sont leurs ailes, un long poème narratif qui fait écho aux portraits d’enfants syriens dessinés par l’artiste Nathalie Novi. Son premier roman destiné au public adulte Eleftheria, paraît en août 2022 aux éditions Emmanuelle Collas. En 2023 paraît Le Feuilleton de Tsippora aux éditions Bayard, L’Odyssée d’Homère aux éditions de la RMN et L'Odyssée des femmes aux éditions de l'Iconoclaste. Son roman Tosca paraît aux éditions Emmanuelle Collas en janvier 2024, suivi du Feuilleton des Jeux d'Olympie (Bayard) au printemps. Le 11 avril 2025 paraît son second recueil de poésie, Elles ont surgi d'une vague, aux Éditions Bruno Doucey.


Dernier livre paru


Laurence Vielle

Belgique


Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge de langue française. Pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. 

Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main - bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, ...



Dernier livre paru