
Blandine Bricka
Blandine Bricka, professeure de lettres modernes dans une vie antérieure, vit de sa plume en combinant une activité d’auteure, de rédactrice et de formatrice aux écrits professionnels.
Dans le temps qui reste, elle aime danser, courir, méditer, nager, marcher, rêver.
Elle est formatrice à Aleph-Ecriture

S'engager dans le partenariat patient-soignant: Récits d'expérience du soin partagé
Blandine Bricka (2025)
Vivre au long cours avec une maladie chronique est le quotidien d'un nombre croissant de patients. Par cette expérience de la vie avec la maladie, ils acquièrent des connaissances plurielles, complémentaires de l’expertise scientifique et technique des professionnels de santé. La rencontre de ces savoirs accroit la pertinence et l’efficacité des soins. Elle est aujourd’hui une condition du bien-soigner.
À travers des récits singuliers, ce livre incarne le défi éthique, philosophique et politique qu’est le partenariat en santé : sept patients et trois professionnels de santé y racontent leur parcours avec la maladie et le soin, expliquent pourquoi et comment il ou elle est devenu(e) partenaire en santé et de quelle manière cette expérience fait sens pour lui ou elle au point de dire comme le fait Gaëlle : « Devenir patiente partenaire m’a mise à une place qui n’est pas uniquement celle de patiente. Je suis sortie de l’isolement. » ou comme le fait Clémence : « Je ne pourrais plus exercer mon métier d’infirmière autrement. »
Fruit de la réflexion d'un collectif de citoyens aspirant à plus d’humain dans le soin, ce livre s'adresse aux patients qui cherchent des repères pour partager et faire reconnaître leurs savoirs expérientiels ; aux professionnels de santé qui désirent s'engager dans d'autres approches du soin ; aux décideurs qui souhaitent soutenir ce changement de paradigme et à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre le partenariat patients-soignants.

Des paroles (presque) ordinaires - Récits de jeunes aidants
Blandine Bricka (2023)
Léa, Perrine, Adrien, Marlène, Eva et Amélia racontent chacune et chacun, dans des récits personnels et sensibles, leur vie de jeunes aidants aux côtés d’une mère, un frère ou une sœur malade, autiste, handicapé·e… Blandine Bricka a recueilli les paroles de ces jeunes aidants, confrontés à la difficulté de grandir avec cette responsabilité qu’ils n’ont pas choisie. Ils décrivent ce quotidien où l’aide grignote le temps qu’ils devraient consacrer à leurs études, à leurs amis ou à leurs loisirs, cette préoccupation constante qui leur interdit toute insouciance, ce décalage avec les autres jeunes de leur âge.
Vivre avec un proche malade ou handicapé·e, c’est s’en occuper chaque jour, quand on est encore enfant, adolescente, jeune adulte : c’est le quotidien d’un grand nombre de jeunes qui, la plupart du temps, n’ont pas même conscience d’être des aidants. La plupart ont découvert ce mot à l’occasion d’une rencontre avec d’autres jeunes aidants, au sein d’une association, ou bien en livrant leur témoignage.
Or ce ne sont pas des aidants comme les autres. Ce sont des personnes au seuil de la vie, qui ont une existence à inventer, à construire : ce dont ils témoignent dans ces récits, c’est combien il est difficile de se projeter dans l’avenir quand le quotidien est si prégnant, parfois si pesant, et quand un fil invisible vous attache à un parent : qui s’occupera de mon frère handicapé quand mes parents seront morts ? Et même, bien avant : puis-je m’éloigner du foyer alors que ma sœur a besoin d’une assistance permanente, et que ma présence permet à mes parents d’avoir quelques heures de répit ?
Ces récits montrent la difficulté d’être jeune aidant, mais également la richesse et les moments de joie que procure l’expérience d’une telle relation. Un apprentissage anticipé de la vie qui peut peser, mais qui peut aussi porter, voire devenir un projet de vie. Un livre qui nous offre des parcours de vie extraordinaires pour des jeunes presque ordinaires…

Aimer au pays du handicap
Blandine Bricka (2021)
Quand on souffre d’un handicap mental, comment aborde-t-on la rencontre amoureuse ? Quelles formes prend la relation ? Quand et comment le corps entre-t-il en jeu ? Qu’est-ce qu’être en couple ? Et qu’est-ce que devenir parent ?
Blandine Bricka a rencontré des personnes en situation de handicap mental au sein de trois structures qui les accueillent ou les suivent, pour les interroger sur leur façon de vivre la relation amoureuse. Elle a recueilli leurs paroles, celles de leurs parents, mais aussi de professionnels qui les accompagnent, et nous les fait partager dans des récits singuliers où chacun et chacune témoigne du chemin qu’il.elle trace à sa manière.
Les récits se succèdent et se répondent, par échos ou dissemblances. On y découvre la façon dont les professionnels réfléchissent ces questions et inventent des réponses, toujours sur le fil. Car, alors que cette thématique était encore taboue il y a peu, voire impensable pour les générations précédentes, il s’agit aujourd’hui de trouver comment respecter au mieux la liberté et l’intimité de chacun.e, mais aussi de le.la protéger ; aider chaque personne à formuler ses doutes et questionnements, sans pour autant se montrer intrusif. Il s’agit, d’abord, d’écouter.
C’est ce que fait cet ouvrage, qui donne la parole aux premiers et premières concerné.es pour raconter tout ce que cela peut être, aimer, au pays du handicap.

Aidants, le temps des solutions
Blandine Bricka (2021)
Épuisement, solitude, impossibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle… la crise sanitaire a mis en lumière de façon particulièrement saillante les difficultés que rencontrent aujourd’hui les proches aidants, mais aussi les personnes dépendantes et les professionnels de l’aide qui les entourent.
Pourtant, partout en France, des aidants, des associations et des institutions cherchent et inventent des solutions pour surmonter ces difficultés : repenser le répit, utiliser les nouvelles technologies, mieux prendre en compte les jeunes aidants, articuler aide à domicile et accueil en Ehpad, aider les aidants à prendre soin d’eux…
Cet ouvrage propose de raconter ces expérimentations pour les faire connaître, donnant la parole à celles et ceux qui inventent l’aide de demain. Pour qu’advienne le temps des solutions.

Des liens (presque) ordinaires - Avoir besoin d'aide au quotidien
Blandine Bricka (2018)
Comme un troisième volet, cet ouvrage vient compléter le travail d’enquête réalisé par les deux précédents sur la question essentielle de l’aide en France. Les personnes aidées étaient au centre des ouvrages Des vies (presque) ordinaires (2016) et Un métier (presque) ordinaire (2017), il est temps qu’elles prennent à leur tour la parole.
Dans l’approche des questions de la dépendance, les personnes aidées sont parfois réduites au handicap dont elles souffrent et aux soins qu’elles reçoivent. Les deux premiers livres parus sur la question de l’aide ont permis de montrer que la question de l’aide est bien plus complexe. Si les soins reçus par les personnes aidées sont essentiels pour mener une vie digne, il est tout aussi essentiel de faire entendre leurs aspirations, leurs souffrances, leurs plaisirs, leurs joies. Si elles ont besoin d’aide, elles ne souhaitent aucunement que quelqu’un d’autre, fût-ce un proche, parle à leur place.
Loin de tout discours surplombant, le parti pris de cet ouvrage est donc de donner la parole à des personnes aidées : six personnes, aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance, racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Comme le montre l’ouvrage, ces relations nouées avec les uns et les autres ne sont pas à sens unique (des aidants aux aidés) mais contiennent de la réciprocité : il n’y a pas d’un côté des personnes assignées à donner et de l’autre des personnes assignées à recevoir.
Par son contenu, ce livre contribuera à sortir du discours dominant qui réduit la relation qui s’établit avec les personnes aidées à des actes médicaux et des aides matérielles, au risque de les priver de parole et de reconnaissance. Il sera un contrepoint au discours qui n’appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant au singulier-pluriel le quotidien de ces personnes aidées, le livre fait découvrir, sans gommer les souffrances et les difficultés, ce qu’elles apportent à leurs proches et aux professionnels qui sont présents à leurs côtés : il met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires.

Un métier (presque) ordinaire : paroles d’aides à domicile
Blandine Brika (2017)
Un homme et six femmes témoignent dans ce livre intense et profond où se raconte le quotidien des aides à domicile : difficultés, fierté, fatigue, manque de formation et d’échanges entre soignants, auxiliaires de vie, familles et structures sociales, relations humaines et sociales… Ces récits où le temps de la parole est donné longuement disent beaucoup de notre société : handicap, vieillesse, solitude et presque toujours la mort du côté des patients ; travail quotidien épuisant et cadencé, maladie professionnelle, – le dos bien sûr -, du côté des aides. Ces récits de vie, au plus près des souffrances et de la fin de vie, au plus près de l’intimité et des corps montrent des chemins, des réflexions, des postures physiques et psychologiques. Blandine Bricka permet dans ce livre simple et vrai de comprendre comment se tissent les délicates relations humaines entre professionnels et malades.

Des vies sur un fil
Blandine Bricka (2016) - Occasion Gibert -
Quand il est question de pauvreté, de fragilité, de précarité, on pense chiffres, on pense courbes. Mais à quoi ressemblent ces vies bousculées, cabossées, aux lendemains toujours incertains ? Ce livre raconte la réalité de ces vies sur un fil, et témoigne de l'extraordinaire fertilité de la rencontre.Thierry est intérimaire et jamais sûr du lendemain, Madeleine et Rémi portent le lourd fardeau du deuil d'un enfant, Laetitia va de petits boulots en petits boulots, Alain a tourné la page de sa vie d'alcoolique et héberge désormais des sans-abris et des sans-papiers, Roselyne est désemparée depuis que sa fille se dit convertie à l'Islam et refuse tout dialogue, Ruslan est migrant... Leurs vies sont des terrains glissants, instables, à chaque pas ils redoutent de tomber. Personnes précaires, pauvres, fragiles... On en entend souvent parler, mais sous la forme de chiffres et de statistiques. On connaît leur nombre, mais qui connaît leur vie ?Ce livre raconte des vies riches et cabossées, des vies uniques, des vies singulières qui refusent résolument de disparaître sous les chiffres et les qualificatifs dont le traitement médiatique ordinaire les affuble : défavorisés, modestes, précarisés. Qui sait comment chacune et chacun résiste à l'adversité ? Qui connaît la façon dont, au jour le jour, ils s'entraident, ils craquent et se relèvent, comment ils tiennent debout et s'engagent ?Quand le fil de la vie est ténu, quand il menace de se rompre, la rencontre, le partage, le lien sont autant de fils à tirer pour retrouver l'équilibre : c'est ce dont ces récits témoignent. Ce livre révèle ainsi ce qui fait le sel d'existences ballotées par l'insécurité, la vie en pointillé et le désir puissant d'exister avec d'autres. Entre épreuves et confiance, des vies sur un fil.

Des vies presque ordinaires
Blandine Bricka (2016)
Il existe en France plus de 8 millions d'aidants. Derrière le chiffre et ce terme un peu vague se cachent toutes ces femmes et ces hommes qui, après un aléa de la vie, se retrouvent à devoir prendre soin d'un proche, malade, handicapé, ou tout simplement âgé. L'objectif de cet ouvrage était de leur donner la parole pour comprendre à quoi ressemble leur vie au quotidien, comprendre comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l'on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d'autres enfants.
Blandine Bricka est partie à pas de velours à la rencontre de Clotilde et Victor, parents de Caroline, victime d'un grave accident ; Caroline et Nathalie, qui s'occupent de leurs parents atteint de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson ; Evelyne, mère de Nicolas, porteur d'un spina bifida ; Odile, mère de Victor, autiste non verbal ; Michel, dont la femme est atteinte de la maladie de Parkinson ; et Marie-Thérèse, qui a dû prendre soin de sa belle-mère puis de sa mère. Grâce à son écriture tout en pudeur et sensibilité, on entrevoit comment on traverse la révolte contre ce malheur qui surgi sans crier gare, où l'on puise la force de tendre la main à l'autre fragilisé. Mais surtout on réalise par quel élan la vie de ces femmes et ces hommes avec celle ou celui qu'ils aident, bien loin de se réduire à un fardeau ou à une terrifiante privation de liberté, est devenue une expérience lumineuse qui relie et fait grandir.
Dans ce livre, aucun voyeurisme ni lamentations, mais bel et bien la force de la réalité des sentiments complexes qui nourrissent la relation si particulière qu'est l'aide à un proche. A la lecture de ces vies (presque) ordinaires l'on se retrouve ainsi face à un miroir et l'on s'interroge sur cette question qui nous concerne ou nous concernera tous un jour.

L'art d'être différent. Histoires de handicaps
Blandine Bricka (entretiens 2015)
L'art d'être différent prend place dans l'immense travail de révolution des regards sur le handicap auquel se consacre depuis plusieurs années Deza Nguembock avec son concept Esthétique & Handicap. Il répond à un triple objectif : permettre aux personnes handicapées de porter un regard positif sur elles-mêmes ; donner des pistes pour un meilleur accueil du handicap au sein des familles ; accompagner la prise de conscience des réalités de vie de personnes handicapées et faire tomber les préjugés qui empêchent la rencontre.

