Colette 1873 - 1954


Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, est une femme de lettres, actrice et journaliste,

née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le 3 août 1954 à Paris.

Elle écrira plus de soixante livres.




Des expositions en 2025 et 2026


  • à Saint-Sauveur-en-Puisaye ICI
  • à la BNF à Paris ICI


Colette - romans, récits, souvenirs (1900-1919) - tome 1

Colette - romans, récits, souvenirs (1920-1940) - tome 2

Colette - romans - récits - souvenirs (1941-1949) - tome 3


Cette édition des oeuvres de Colette comprend trois volumes (chez BOUQUINS)


  1. Le tome 1 : Romans, récits, souvenirs (1900-1919), contient : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va, La Retraite sentimentale, Les Vrilles de la vigne, L'Ingénue libertine, La Vagabonde, L'Envers du music-hall, L'Entrave, La Paix chez les bêtes, Les Heures longues, Dans la foule, Mitsou
  2. Le tome 2 : Romans, récits, souvenirs (1900-1919), contient : Chéri • La Chambre éclairée • Le Voyage égoïste • La Maison de Claudine • Le Blé en herbe • La Femme cachée • Aventures quotidiennes • La Fin de Chéri • La Naissance du jour • La Seconde • Sido • Douze dialogues de bêtes • Le Pur et l'Impur • Prisons et Paradis • La Chatte • Duo • Mes apprentissages • Bella-Vista • Le Toutounier • Chambre d'hôtel.
  3. Le tome 3 : Romans, récits, souvenirs (1941-1949). Critique dramatique (1934-1938), contient : Journal à rebours, Julie de Carneilhan, De ma fenêtre, Le Képi, Trois... six... neuf..., Gigi, Belles saisons, L'Étoile Vesper, Pour un herbier, Le Fanal bleu, Autres bêtes, En pays connu, La Jumelle noire



Colette - Oeuvres


Quatre volumes dans la PLEIADE


À un moment où la langue de La Fontaine devient difficile à comprendre et même celle de Molière, Colette (1873-1954) est, avec Hugo, notre écrivain le plus populaire. On voit ses livres dans le métro comme sur les tables des lecteurs les plus exigeants. Dans ses romans et dans ses nombreux essais, elle ne cesse de nous parler de nous. Et de nous enseigner les vertus d’un travail intelligent : telle phrase que l’on croit spontanée n’atteint sa parfaite simplicité qu’après avoir été nouée et dénouée. Colette nous donne ou nous rend confiance. [Claude Pichois]


Édition publiée sous la direction d'Alain Brunet et Claude Pichois avec la collaboration d'Alain Brunet, Léon Delanoë, Jacques Frugier, Paul d' Hollander, Michel Mercier et Madeleine Raaphorst-Rousseau



Colette - Cahier d L'Herne


Cahier dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget. Première édition publiée en 2011.


Depuis maintenant une bonne trentaine d’années, chercheurs, collectionneurs, lecteurs et spécialistes ont permis de révéler la richesse, la profondeur et la complexité de l’œuvre de Colette ainsi que sa personnalité, profondément moderne.

C’est cette modernité qu’explore le Cahier de L’Herne. Non seulement en revisitant quelques-uns des grands thèmes de l’œuvre, mais aussi en s’interrogeant sur la radicalité dont Colette fait preuve dans ses choix. À propos des bêtes, de la nature, ou encore de sa position ambivalente à l’égard du féminisme, dont certains travaux et textes prouvent que Colette professe un féminisme non pas théorique et militant, mais un féminisme du quotidien, on serait tenté de dire : un féminisme constitutif. Le développement des « gender studies » (études de genre), venues des États-Unis, a contribué à faire relire Colette dans cette optique. Car il s’agit, là aussi, d’une interrogation essentielle qui irrigue toute son œuvre et bien souvent sa vie, lui permettant de questionner les représentations classiques du féminin/masculin en les détournant, voire en les inversant.



Colette journaliste - chroniques et reportages, 1893-1955



Texte établi, présenté et annoté par Gérard Bonal et Frédéric Maget


« Il faut voir et non inventer », telle fut la règle de Colette journaliste. Qu'elle raconte le procès d'un tueur en série, la traversée inaugurale du paquebot Normandie, l'humble vie des femmes restées à l'arrière pendant les deux guerres mondiales, ou celle des enfants ou des bêtes, c'est le même regard que Colette porte sur les êtres : libre, curieux, aigu, direct. Une façon de percevoir le monde à travers les sens qui n'appartient qu'à elle. Grande ouvrière des lettres, l'auteur de Sido fut aussi pendant un demi-siècle une infatigable journaliste et sans doute l'écrivain du XXe siècle qui aura consacré le plus de temps à écrire pour la presse : Le Matin, Le Figaro, Le Journal, Paris-Soir, Marie-Claire… Sa vie durant, elle a rédigé chroniques et reportages avec la régularité et la rigueur d'une grande professionnelle et le talent d'un immense écrivain. Cent trente articles resurgissent aujourd'hui des archives de la presse française.



Colette et les siennes


Dominique Bona


Août 1914, il n’y a plus d’hommes à Paris. Les femmes s’organisent. Dans une jolie maison, à l’orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la littérature et du spectacle. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne. Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur ». Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma…
Ces quatre femmes libres s’inventent une vie tendre, pleine de rêves et de douceur : les cheveux courts et sans corsets, elles n’oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l’être aimé, quel qu’il soit. Au cœur de l’histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur tendresse et leur insoumission.
Avec sensualité et talent, Dominique Bona raconte les passions de ces femmes libres, qui resteront amies jusqu’à la mort.   



Les 7 vies de Colette


Frédéric Maget


Qui êtes-vous madame Colette ? La femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Époque en dévoilant un sein nu sur une scène et en s’affichant au bras de Mathilde de Morny, l’amoureuse des bêtes et des chats, l’épicurienne qui refusa la folie des minceurs, ou bien la bonne  dame du Palais-Royal, détentrice d’une sagesse terrienne et ancestrale, à laquelle la République française accorda des obsèques nationales ?
Romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l’occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, une seule vie ne pouvait suffire à contenir votre soif de liberté et de découvertes.

Plus de trois cents documents rares et parfois inédits, issus de collections privées, permettent de redécouvrir le parcours extraordinaire d’une femme affranchie des codes et des interdictions de son temps, qui fut en constante recherche d’elle-même et qui jusque dans la maturité et le grand âge se fit un devoir de changer.
De métamorphose en métamorphose, Colette, avec près de soixante ouvrages publiés, réussit ainsi, en un demi-siècle, à devenir un des plus grands écrivains de notre littérature.



Tout sur Colette (ou presque)


Samia Bordji


Tout sur Colette (ou presque) est le 4ème volume d'une collection de miscellanées illustrées très appréciée, après "Tout sur La Fontaine", "Tout sur Alexandre Dumas" et "Tout sur Jules Verne". Ce nouvel opus, dans une alternance vivante d'articles courts et plus denses, de gravures et de photos à lire au gré de sa fantaisie et de sa curiosité, est consacré à la phénoménale Colette (1873-1954). Tout en elle, la femme, l'épouse, l'amante, la mère, la journaliste, la publiciste, la danseuse de music-hall, et bien sûr l'écrivaine, est exceptionnel, surprend et épate. Celle qui est entrée en écriture presque contre son gré sous la houlette de son premier mari Willy, a toujours trouvé difficile et ingrat le métier d'écrivain. Elle a pourtant réussi à faire de sa vie un magnifique et singulier objet littéraire, en revisitant par le récit et via un style puissant et personnel, la maison de son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye, ses jardins, ses chats, sa mère Sido, et les grandes rencontres de son existence. Audacieuse, volontaire, ne dédaignant pas un certain parfum de scandale, elle a construit une oeuvre attachante, à la fois subtile et accessible, et s'est hissée parmi les écrivains majeurs de son temps. Toutes les facettes, personnelles, familiales, professionnelles et créatives de cette grande figure littéraire du XXè siècle, sont abordées dans le livre, éclairées par le contexte historique, social et littéraire.




Un été avec Colette


Livre d'Antoine Compagnon (reprenant les émissions de France Inter - juillet 2021)


Pourquoi Colette ? Un grand écrivain, c’est aussi un écrivain qui crée des mythes, qui renouvelle notre mythologie. « Créer un poncif, c’est le génie », disait Baudelaire. Colette a créé quatre mythes : Claudine, Sido, Gigi, et Colette, elle-même, grand écrivain national, monstre sacré. Admirée par Simone de Beauvoir, pionnière de la transgression et de la provocation, elle fait souffler dans ses romans ce vent de liberté qui nous manque tant aujourd’hui.


Antoine Compagnon décline toutes les facettes de Colette, des plus connues ou plus secrètes. De Claudine, sa première héroïne, dont son mari, Willy, s’appropria la paternité, signant de son propre nom les textes de son épouse et récoltant le succès et l’argent à sa place. Sido, inspirée par sa propre mère, sans doute sa plus belle invention romanesque. En passant par Gigi, son double littéraire charmante, légère, heureuse en amour et en mariage – à l’opposé de sa créatrice qui fuira « l’homme, souvent méchant » et trouvera refuge auprès des femmes.


De sa Bourgogne natale à la présidence de l’académie Goncourt – elle qui n’avait aucun diplôme –, Colette ne fut jamais là où on l’attendait et emmena la littérature là où personne d’autre n’avait osé aller. Plus accessible que Proust, plus moderne que Gide, Claudel ou Valéry, Colette réussit la prouesse d’être à la fois lue dans les écoles et d’avoir conçu une œuvre toujours aussi sulfureuse. Lire Colette aujourd’hui, c’est embrasser le XXe siècle dans toute son extravagance, grâce à un style qui n’a pas pris une ride.




Un été avec Colette

sur France Inter

juillet 2021


Sidonie Gabrielle Colette


Emmanuelle Lambert


Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales… Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l’alliance de contraires qui chez elle n’en sont pas. C’est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres. Elle nous y invite à relire l’œuvre et la vie d’une icône, l’une des plus grandes stylistes du siècle dernier.



Des émission sur France Inter et France Culture


Un été avec Colette

Retour sur la personnalité atypique et la vie passionnante, intense de l’écrivaine, passant du music-hall au journalisme, de l’écriture sous tutelle de Willy, son premier mari, à la présidence de l‘Académie Goncourt…


Colette, affirmer sa liberté

Du music-hall au journalisme, de l'écriture sous tutelle à la présidence de l'Académie Goncourt, Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, mène une vie d'aventures dont le seul impératif est l'affirmation de sa liberté. Gérard Bonal nous la raconte ...


Colette, une femme libre

Par Albane Penaranda. Nous fêtons la femme de lettres Colette (1873-1954) à travers des témoignages, des adaptations de ses œuvres, mais aussi grâce à des entretiens exceptionnels avec Colette elle-même en 1950, émissions réunies dans ce programme


De l'écriture au féminin, Colette selon Julia Kristeva

Dans cette série diffusée en août 2003, la psychanalyste Julia Kristeva analyse la vie et l'oeuvre de la romancière Colette, "génie féminin du XXe siècle" : son rapport à l’écriture, à l’enfance, au couple, à la femme, à la guerre, au féminisme, au journalisme, etc.


Colette musicienne

S'il est un secret qu'elle a bien gardé, c'est celui-ci : Colette était musicienne ! Oui, Colette, l'écrivaine, était musicienne. Pourquoi ce secret ? Tout commence autour du piano de la maison de Saint-Sauveur...vite, prenez place, Anne-Charlotte Rémond vous attend au salon ...


Colette et Marguerite Moreno, une amitié

En 1962, une série en douze épisodes célèbre l'amitié entre la romancière Colette et la comédienne Marguerite Moreno à travers des lectures de leur correspondance et des témoignages de leurs proches : le dernier mari de Colette, Maurice Goudeket, la fille de Colette, Pierre Moreno et Claude Pichois.


Lettres à Missy


CD MP3 - Anouk Grinberg lit ...



C’est au cours d’une soirée où se côtoie le Tout-Paris de la Belle Époque que Colette et la Marquise de Morny, dite « Missy », se rencontrent en 1905. Cela fait douze ans que Colette est mariée à Willy ; ils divorcent un an plus tard et Colette entame alors une relation amoureuse avec Missy. Celle-ci, divorcée et à la tête d’une immense fortune, vit pleinement sa préférence sexuelle. Elle porte le pantalon, a les cheveux courts, met des bottes et des complets vestons : son personnage inclassable dérange et effraie son époque. Les deux femmes vont vivre une intense histoire d’amour jusqu’en 1911. Après leur rupture, leurs lettres témoignent d’une indéfectible complicité. Cette relation est fondatrice dans la vie de Colette, dans sa construction personnelle, tout autant que dans son œuvre littéraire.



Claudine à l'école


BD de Lucie Durbiano


Cette année qui débute doit se conclure avec les épreuves du brevet, mais les études ennuient profondément Claudine qui préfère jouer des tours à ses camarades et se mêler des affaires des grandes personnes. Du haut de ses quinze ans, cette jeune fille vive, un brin effrontée, déstabilise le petit monde qui l'entoure. Si certains hommes commencent à la courtiser franchement, elle, de son côté, s'éprend de la nouvelle institutrice. Dès lors, l'école de jeunes filles du village devient le théâtre d'une comédie de moeurs tendre et piquante aux accents vaudevillesques.



Colette - Un ouragan sur la Bretagne


BD de Jean-Luc Cornette & Joub (dessin)


Écrivaine de génie, femme scandaleuse, amoureuse des hommes et des femmes, amie des animaux… Colette est une icône. En 1910, elle acquiert le manoir de Rozven en Bretagne, et y fait de nombreux séjours jusqu’en 1926. C’est dans ce refuge de la côte d’Émeraude qu’elle connaît des aventures sentimentales tumultueuses avec son deuxième mari, Henry de Jouvenel, puis avec Bertrand, le fils de celui-ci. Colette a alors quarante-sept ans et lui dix-sept. Cette relation amoureuse l’inspire pour son célèbre roman Le blé en herbe.