Jack London  1876 - 1916


John Griffith Chaney, dit Jack London, est né en 1876 à San Francisco et connaît une enfance misérable qui le mène, dès quinze ans, à une vie d'’errance. Marin, blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d’huîtres, chasseur de phoques avant de devenir vagabond et de connaître la prison, il accumule les expériences et adhère au Socialist Labor Party en avril 1896. La ruée vers l’or du Klondike en 1897 le compte parmi les aventuriers, mais il sera rapatrié atteint du scorbut sans avoir fait fortune. C’est pourtant dans le Grand Nord canadien qu’il trouve ses premières sources d’inspiration et que, la mémoire pleine de souvenirs épiques, il se lance dans l’écriture en rédigeant des nouvelles pour les grands magazines. Le Fils du Loup, son premier recueil de nouvelles, paraît en 1900. Le véritable succès arrive pourtant avec L’Appel sauvage (aussi appelé L’Appel de la forêt) en 1903. Croc-Blanc sort en 1905 et sera de nouveau un énorme succès d’édition. Repris par sa soif d’aventures, désormais financièrement à l’aise, Jack London fait construire un bateau ultramoderne, le Snark, et entreprend à son bord un voyage autour du monde. Malade, obligé de s’arrêter en Australie en 1908, il rentre en Amérique sans avoir réalisé son projet et s’occupe alors de son ranch tout en continuant à militer. Atteint de maladies multiples, buvant trop, sa santé déclinant, il séjourne plusieurs mois à Hawaii et décède le 22 novembre 1916 à l’âge de quarante ans.


Des livres de Jack London


A l'occasion du 150è anniversaire de la naissance de Jack London, réédition du coffret de la Pléiade (2016)


Nul n'est plus difficile à saisir que Jack London. Écrivain populaire, selon un étiquetage hâtif, lu dans les foyers plutôt qu'à l'université, mal édité aux États-Unis, pourtant traduit dans toutes les langues, connu et aimé dans le monde entier, il semble appartenir, plutôt qu'à la littérature, à un imaginaire collectif où la dénomination «Jack London» incarnerait l'esprit d'aventure sous ses formes les plus violentes.

Sa vie, menée à un train d'enfer, est souvent confondue avec ses livres, l'ensemble composant une sorte de légende hybride dans laquelle «la vie» ne cesse de l'emporter en prestige sur des ouvrages qui n'en seraient que la pâle imitation. C'est oublier que les équipées du jeune London sont inspirées des récits héroïques lus dans son enfance : la littérature précède et commande la carrière tumultueuse du jeune aventurier risque-tout. Ses livres sont les produits d'une authentique volonté créatrice.

Mais il faut être juste : London, mythographe de lui-même, n'a pas peu contribué à cette confusion. L'autodidacte, l'ange au corps d'athlète, l'écrivain-chercheur d'or, l'écrivain-navigateur, le reporter, le prophète de la révolution socialiste, le gentleman-farmer – les images qui composent le mythe sont largement une création de cet homme acharné à goûter de toutes les intensités que la vie peut offrir.

Revenir aux textes de Jack London et le rendre à la littérature, telle est l'ambition de ces volumes, enrichis de la totalité des illustrations et photographies des premières éditions américaines. Les traductions, nouvelles, s'efforcent de ne pas atténuer les étrangetés d'un style que l'écrivain a souvent déclaré s'être forgé sans autre maître que lui-même. Tous les genres que London a abordés sont représentés : le roman, le récit, le reportage, l'autobiographie. Une place importante a été faite à la nouvelle : on propose en tout quarante-sept proses brèves, et c'est peut-être par là qu'il faut commencer pour saisir ce que London demande à l'écriture de fiction.


  • Romans, récits et nouvelles, tome I
  • Romans, récits et nouvelles, tome II

Le Talon de fer


La nouvelle traduction de 2018 : Philippe Mortimer


« Quelques secondes plus tard, l’avant-garde de la colonne est passée devant nous. Ce n’était pas, à proprement parler, une colonne… C’était la populace qui déferlait dans la rue comme un fleuve de boue. C’était le peuple de l’abîme, enragé par la gnôle et les mauvais traitements, qui s’était enfin dressé d’un bloc et poussait son rugissement, assoiffé du sang de ses maîtres. »

Le Talon de fer (The Iron Heel, 1908) appartient au patrimoine littéraire mondial. Francis Lacassin le désignait comme un « classique de la révolte ». Dans ce récit d’anticipation publié durant la période la plus créative de sa vie (soit juste avant Martin Eden), Jack London imagine la société future : révolte ouvrière, grève générale et… impitoyable répression. 
Roman socialiste à thèse, récit d’amour (la narratrice Avis Everhard relate la geste de son compagnon Ernest Everhard, un double de Jack London), ce texte a été lu comme une préfiguration de la société capitaliste poussée à sa forme extrême : le fascisme.

Cette édition propose une nouvelle traduction intégrale, un important appareil critique ainsi que la reproduction de plusieurs pages du manuscrit original.



Martin Eden


Jack London


Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.



Le catalogue des éditions Libretto


Une collection à petits prix


Ce catalogue vous permettra de découvrir plus de quarante titres publiés par Jack London entre 1900 et 1916… une oeuvre épatante qui, cent ans après sa mort, nous donne un formidable appétit de vivre.



Jack London - Profession écrivain


Textes traduits de l'anglais par Francis Lacassin et Jacques Parsons. Préface par Francis Lacassin.


Quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des mers, le militant socialiste, le prophète du retour à la vie rurale) un nouvel aspect de la personnalité de Jack London : le « travailleur de la plume ». C’est une véritable plongée dans les coulisses de l’œuvre de London, grâce aux commentaires que lui inspirent ses écrits et les auteurs qui l’ont influencé : Kipling, Stevenson, Conrad, Spencer. Les textes dans lesquels il livre sa conception de l’écriture et du métier, sa tactique d’approche des rédacteurs en chef et éditeurs font de l’écrivain un véritable personnage… de roman.
Par sa sincérité, son amour du monde, son obstination à triompher de l’impossible, l’écrivain vu par London ressemble comme un frère… à un héros de Jack London.




Un article de

TV5Monde


Livres, articles sur Jack London


Les vies de Jack London


Cet ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de la mort de Jack London, retrace au travers d'une iconographie exceptionnelle le destin hors du commun de l'auteur mondialement connu de L’Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden ​et montre de quelle façon sa vie aventureuse inspira toute son œuvre.

Il est publié en coédition avec Arte Éditions.


  1. Michel Viotte a réalisé une quarantaine de documentaires destinés à la télévision, principalement Arte et France Télévisions. Ses films, réalisés dans diverses régions du monde (Afrique, Groenland, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Australie, Nouvelle-Zélande) abordent des genres très différents, et portent principalement sur l’aventure, la découverte, la mémoire et la création artistique. Il est l'auteur de La Guerre d'Hollywood (2013) et de Jack London dans les mers du Sud (2017) aux Éditions de La Martinière.
  2. Spécialiste de l’œuvre de Jack London, Noël Mauberret est directeur de publication de la Collection Jack London aux éditions Phébus, et a personnellement traduit plusieurs ouvrages de l’écrivain. Il a été président de la Jack London Society de 2012 à 2014.




« Je suis un homme blanc avant d’être un socialiste ! »


«L'histoire de la civilisation est une histoire d'errance, d'errance des races fortes qui, l'épée à la main, suppriment, abattent les faibles

et les moins adaptés»  


La part du diable de Jack London


Un article du site Slate du 25 août 2010


Vous connaissiez le gentil auteur de Croc-Blanc? Voici l’apôtre de la rébellion violente et de l'assassinat politique, l’écrivain socialiste-révolutionnaire le plus lu des Etats-Unis, par ailleurs raciste…

Les États-Unis possèdent l'étonnante faculté de transformer leurs radicaux les plus enragés, les plus explosifs, en inoffensifs eunuques. La métamorphose commence à l'heure de la mort. Ainsi se souvient-on de Mark Twain comme d'un plaisantin aimant à descendre le Mississippi dans le soleil couchant, quand ses attaques contre un empire américain accouché dans le sang sont passées à la trappe de la mémoire. De Martin Luther King, on retient ses envolées poétiques sur les enfants se tenant par la main sur les collines de l'Alabama, pas ses sorties contre le gouvernement américain, qu'il traita de «premier pourvoyeur de violence dans le monde»...



Souvenirs sur Jack London


Un article d'Edmondo Peloso dans la revue COMMUNE (revue de l’Association des écrivains et des artistes révolutionnaires) de novembre 1934, no 15, 1934 (p.212-227)


— Damnation ! Je suis un homme blanc avant d’être un socialiste !

Le visage courroucé et frappant de son poing solide la table autour de laquelle nous étions réunis, Jack London semblait avoir ainsi fourni son dernier argument sur la discussion qui nous trouvait tous coalisés contre lui. Cela se passait dans les locaux de la section socialiste de Oakland en Californie, vers l’automne 1904.

Jack London venait de revenir du Japon où il avait été envoyé comme correspondant de guerre sur le front russo-japonais par Hearst. Celui-ci, jeune millionnaire californien, était un des plus puissants propriétaires de journaux aux États-Unis. Il publiait des quotidiens dans toutes les grandes villes et prenait des attitudes « radicales », en prêchant un socialisme châtré à l’usage de la petite bourgeoisie américaine. Son entreprise journalistique avait comme piliers des millions de lecteurs.

Hearst avait choisi London à dessein, car son dernier succès littéraire faisait de lui l’écrivain américain le plus populaire. Il avait été muni des meilleurs lettres de créance, de tout un attirail technique des plus modernes (tente de camp, machine à écrire portative, lit pliant, etc.), et surtout d’un chèque en blanc. Jack London était parti avec l’ardeur d’un jeune journaliste conscient de remplir une grande mission. Il était, en effet, convaincu que le premier grand massacre impérialiste sur les rives du Pacifique allait lui donner l’occasion de reporter en traits magistraux le choc entre les deux capitalismes luttant pour la suprématie en Mandchourie. Cependant, une fois arrivé au camp japonais il avait dû rapidement se rendre compte qu’il n’en serait rien ...



A la radio


« Charmian et Jack London » (12/03/2025)

San Francisco, une ville chère au matelot Jack London qui deviendra l’écrivain que l’on connaît, la ville de celle qui deviendra la femme de sa vie, Charmian Kittredge. Christel Mouchard nous emmène dans son ouvrage, « Charmian et Jack London », à partager une histoire d’amour et d’aventure…

  • Ecouter ICI


Les mille et une vies de Jack London (20/07/2022)

En compagnie d'Olivier Weber, grand reporter et auteur d'une biographie de Jack London, suivons les traces de cet aventurier hors-norme qui a voué sa vie à l'aventure et la littérature, comme pour échapper aux considérations tragiques de la vie et répondre à l'appel du grand ailleurs.


Partez sur la route des grands voyageurs (18/03/2021)

Découvrez les entretiens au long cours qui vous mèneront du lac Baïkal à l'espace ou sur la mer. De Jack London à Jean-Louis Etienne, les grands noms de l'aventure au micro de France Inter.


Jack London : écrivain du grand ailleurs (24/04/2020)

Partez à la rencontre du fabuleux destin de Jack London, romancier aux 1001 vies et redécouvrez un de ses plus illustres récits : "Call of the wild" lu par Guillaume Gallienne dans une nouvelle traduction.


Le plaisir de (re)lire Jack London (24/04/2020)

Coup de fil à Virginie Raisson-Victor, géopolitologue. Une recette de cuisine, un livre et un film qui font du bien. Et une évasion littéraire au coeur des hautes montagnes blanches des grands romans de l'écrivain américain Jack London.


"Martin Eden", de Jack London (09/04/2020)

"Martin Eden", le chef-d'œuvre de Jack London, passe pour son autobiographie romancée. Il s'en est défendu. Pourtant, entre l'auteur et le héros, existe plus d'une ressemblance.


Les mille et une vies de Jack London (16/08/2017)

Chaque mercredi, le temps d'un bivouac, nous vous invitions à partir dans les pas d'un grand voyageur d'hier. Aujourd'hui, les folles aventures de Jack London. En compagnie d'Olivier Weber, grand reporter et auteur d'une biographie de Jack London, suivons les traces de cet aventurier hors-norme.


Voyage dans le Grand Nord, en compagnie de Jack London (06/08/2017)

Suivons les traces du célèbre chien de traineau qui a fait le succès de "L'Appel de la forêt" en 1906...


Jack London, un surhomme fragile (12/02/2017)

"Autant en emporte l’Histoire" nous emmène en 1907, sur le "Snark", où Jack London et sa femme Charmian partent pour un tour du monde qui va durer deux ans...


"L'Appel de la forêt" de Jack London (11/02/2017)

Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.


Jack London, écrivain et chercheur d'or (16/06/2023) 

En 1897, l'écrivain Jack London embarque en direction du Grand Nord canadien pour participer à la fameuse ruée vers l'or. En 1985, dans "Les Nuits magnétiques", Francis Lacassin raconte comment Jack London s'est inspiré de cette aventure pour écrire "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc".


"Une tranche de bifteck" de Jack London (01 et 02/12/2016)

Tom King est un boxeur en fin de carrière. Il n'a plus d'argent, on ne lui fait plus crédit. Avant d'aller à ce qui pourrait être son dernier combat contre un jeune adversaire plein de fougue et de vitalité, King ne rêve qu'à la tranche de bifteck qu'il n'a pu acheter.

  1. Première partie "Match décisif" >>> Ecouter ICI 
  2. Deuxième Partie "KO?!" >>> Ecouter ICI 


"Jack London, naissance d’un écrivain" par Yves Simon (22/11/2016)

Le 22 novembre 1916, Jack London mourait à l’âge de 40 ans. France Culture rediffuse le long portrait qu’Yves Simon lui avait consacré en août 2001 : une épopée musicale et intime sur les traces de ce voyageur magnifique, vagabond avide de savoir.

8 épisodes