
Laurent Mauvignier
Les libertés de Laurent Mauvignier : grand entretien avec le Prix Goncourt 2025
Un entretien sur le site LEGRANDCONTINENT.eu, le 14/12/2025
Le Prix Goncourt 2025 n’échappe pas à la règle tacite de la dernière rentrée littéraire : une histoire familiale qui se déroule sur plus de 700 pages.
Avec La Maison vide (Éditions de Minuit), Laurent Mauvignier promène son regard — et le lecteur avec — à tous les étages et dans tous les recoins d’une demeure chargée de récits, de souvenirs, d’images et d’odeurs. Une demeure, en réalité, pas si vide.
Le narrateur entre dans cette maison familiale qui avait été abandonnée jusqu’en 1976 pour découvrir tous les personnages — souvent féminins — et tous les objets qui se cachent sous la poussière, témoins d’un temps passé, tantôt glorieux tantôt difficile.
Au rythme de sa prose caractéristique, aussi délicate que complexe, Mauvignier ne cherche pas seulement à nous parler d’un piano, de Marguerite, de sa mère Marie-Ernestine, d’une commode au marbre ébréché, d’une Légion d’honneur, de la vie à la campagne traversée par deux guerres mondiales, de photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux ...
"Laurent Mauvignier, ingénieux sculpteur de fresque"
Un article de L'Orient Littéraire, le 5 novembre 2025
Grand Prix du Livre sur la Place de Nancy, Prix des lecteurs du Monde et Prix Goncourt le 4 novembre dernier... La Maison vide de Laurent Mauvignier affiche un beau palmarès. Son roman de 750 pages est sa plus belle œuvre à ce jour ; il y convoque un « je », double du narrateur, qui fait revenir, entre chagrin et colère, l’émotion vive d’un lourd passé familial.

20/10/2025
« "La Maison vide" est l'histoire d'une enfant qui n'a pas été aimée »
Laurent Mauvignier, écrivain, auteur de "La maison vide" (éd de Minuit) est l'invité de Sonia Devillers, le 20 octobre 2025
Une saga familiale de 750 pages qui explore les secrets et les souffrances de plusieurs générations... L'écrivain Laurent Mauvignier présente son dernier "La maison vide" (éd de Minuit) au micro de Sonia Devillers…
À l'origine du roman, un père se donne la mort alors que Laurent Mauvignier n'a que 16 ans. L'autre inspiration du livre est liée à sa grand-mère Marguerite. Enfant, quand il demandait à sa mère de lui parler d'elle, elle lui racontait qu'elle avait été tondue à la Libération pour collaboration horizontale, après avoir couché avec un Allemand pendant que son mari était prisonnier en Allemagne. Au lieu de la haïr, Laurent Mauvignier a voulu la comprendre. Car Marguerite, abandonnée par sa propre mère, puis mariée contre son gré, n'a jamais reçu d'amour et n'a pu en donner à ses enfants. Elle est morte à 41 ans, alcoolique et seule : "Ce qu'on me taisait était tellement affreux, tellement vertigineux, que j'ai eu besoin d'en parler, de l'écrire, d'essayer de le comprendre", confie l'auteur. Cette quête de compréhension généalogique s'inscrit aussi dans une réflexion plus large : si la première génération a survécu à Verdun dans le sang et l'héroïsme imposé, comment ces héritiers du trauma ont-ils pu vivre et transmettre cette blessure à leurs enfants ?
- Ecouter ICI

06/10/2025
Laurent Mauvignier à la radio et à la télévision
- Laurent Mauvignier, invité de l'émission de Vincent Josse, "Le Grand Atelier", sur France Inter
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de l’émission d’Eva Bester, "La 20e heure", sur France Inter
Ecouter l’émission - Laurent Mauvignier, invité de Marie Labory dans les midis de France Culture
Ecouter l'émission - Laurent Mauvignier, invité de La Grande Librairie sur France 5
Voir l'émission (à partir de 19 minutes et 45 secondes)

26/10/2025
Denis Podalydès lit Laurent Mauvignier
Sur France Inter, le 26 octobre 2025
L'émission révèle la singularité de l'écriture de Laurent Mauvignier, qui mêle mémoire familiale et imagination romanesque, créant ce qu'il appelle lui-même "une autobiographie sans moi". Son style immersif, alternant descriptions et dialogues sans guillemets, donne à voir les scènes avec une grande intensité. Une œuvre puissante qui, selon les mots de l'auteur, cherche "à travers la nuit la lumière intérieure des femmes et des hommes".
- Ecouter ICI


