Littérature d'Ukraine - Solidarité avec les peuples d'Ukraine
Des articles, des documents

"Les Journées de juillet"
Un numéro spécial de "Soutien à l'Ukraine résistante" (n° 41 - 11 août 2025) - Editions Syllepse
Le 22 juillet 2025 la majorité des députés ukrainiens, soutenus par le président Volodymyr Zelinsky, votaient une loi supprimant l'indépendance des organismes anti-corruption.
Malgré la loi martiale, des milliers d'Ukrainiens, et principalement les jeunes, se sont mobilisés jusqu'à obliger les députés à se déjuger.
Dans ce numéro, des témoignages et des analyses sur la Révolution des cartons durant les Journées de juillet 2025.

"Les communautés de lecture en Ukraine sont devenues extrêmement influentes"
Mariana Savka, écrivaine ukrainienne, dans un entretien avec le projet « People of Change with Lesya Vakulyuk » sur Espresso (3 août 2025) - Traduction sur le site ENTRELESLIGNESENTRELESMOTS.
« Que lisent les Ukrainiens ? Ils lisent de manière très différente et choisissent une littérature variée. J’ai constaté une baisse significative du segment de la littérature jeunesse ; cette tendance est observée non seulement en Ukraine, mais aussi dans le monde entier. D’une part, cela est dû à la profonde crise démographique que nous traversons actuellement. D’autre part, les technologies numériques ont un impact : gadgets, jeux, contenus numériques, qui aujourd’hui détournent l’attention des enfants et des adolescents, et dans cette lutte pour l’attention, les livres sont souvent perdants », a-t-elle déclaré ...

Projection exceptionnelle du dernier film d’Igor Minaev « Isolation »
Le 5 décembre 2024 à 20h30 à l’Espace Saint Michel, 7 Place Saint Michel – 75005 Paris
Projection organisée par Ukraine Combart et le Comité Français du Réseau Européen de Solidarité avec l'Ukraine
La projection sera suivie d’un débat avec Igor Minaev, réalisateur dont nous avions projeté en 2023 « La cacophonie du Donbass », et Vadim Sher, compositeur de la musique du film.
- Ā propos du film (Ukraine n° 35 - Syllepse)
- Le synopsis du film
- Une détenue raconte sa captivité (Amnesty International France)

Travailleurs de la résistance. Les classes populaires ukrainiennes face à la guerre
Saburova Daria
Contre les attentes de Kremlin, l’Ukraine continue à présent à résister efficacement aux forces d’occupation. Si le rôle de la mobilisation populaire, à travers les innombrables initiatives bénévoles qui ont parsemé le pays, a souvent été souligné, nous ne disposons encore que de peu de travaux sur son organisation concrète. En s’appuyant sur une enquête, ce livre s’intéresse à la manière spécifique dont les hommes et les femmes des classes populaires, souvent russophones et anti-Maïdan, s’engagent dans le mouvement de solidarité avec l’armée et les populations civiles touchées par la guerre. Comment s’organisent-ils face à l’agression russe, quelles sont leurs motivations, leurs préoccupations, leurs activités et leurs modes de fonctionnement ? Quel est le degré d’autonomie de leurs initiatives et quels rapports entretiennent-elles avec l’État et les pouvoirs locaux, les partis politiques, les syndicats, les ONGI et les organisations des classes moyennes et supérieures ?

Mon 24 février à Kharkiv
Souvenirs de sa première journée de guerre d'un conducteur de trolleybus à Kharkiv
Ce texte a été publié dans le livret numéro16 des Brigades Editoriales de Solidarité. Sous ce nom, des maisons d’éditions et des revues, tant françaises qu’étrangères, se sont réunies et ont publié à ce jour plus de 1 700 pages d’informations et d’analyses sur l’Ukraine, la Russie, la Biélorussie et les réactions dans différents pays. Ces livrets sont en accès libre ICI.

Le destin ukrainien de La ferme des animaux de George Orwell
Un article de Patrick Le Thréhondat, paru le 24 juillet 2023 sur le site ENTRELESLIGNESENTRELESMOTS
"Lorsque George Orwell achève en novembre 1944 l’écriture de La ferme des animaux, il ne pouvait pas imaginer que trois années plus tard son plus fervent lectorat se trouverait parmi les Ukrainiens internés dans les camps de personnes déplacées (PD) en Allemagne. Malheureusement, nombre des exemplaires de son livre en ukrainien sont saisis par les autorités militaires américaines et remis aux Soviétiques.
Après avoir passé des années à travailler son manuscrit, George Orwell a eu du mal, en 1945, à trouver un éditeur pour La ferme des animaux car la satire anti-stalinienne n’était pas la bienvenue à une époque où l’Occident s’est allié à Staline pour combattre Hitler. Pour ajouter à ces difficultés, un V1 allemand s’abat sur la maison d’Orwell, alors que celui-ci par chance s’est rendu chez un ami à Greenwhich. Cependant, le manuscrit est miraculeusement sauvé des décombres. Enfin au terme de nombreux refus essuyés par Orwell, un éditeur britannique, Secker and Warburg, accepte de publier le livre à 4 500 exemplaires, un nouveau tirage sera ensuite rapidement nécessaire. Plus tard, une maison d’édition américaine prend le risque de l’éditer. Et enfin, une maison d’édition monégasque le publiera ensuite en français. Dans un premier temps, le titre prévu est L’Union des républiques socialistes animales, URSA, mais il n’est pas retenu de peur de déclencher l’ire stalinienne, Les Animaux partout ! est finalement choisi..."
- L'intégralité de l'article ICI

La vie quotidienne à Odessa
Un article paru en Français sur le site ENTRELESLIGNESENTRELESMOTS le 26/02/2023
… Tout au long du mois d’octobre et avant les attaques massives à la roquette de la Russie qui ont marqué le 15 novembre comme un autre tournant dans la vie quotidienne d’Odessa, diverses parties de la ville ont dû faire face à des pannes aléatoires qui duraient généralement plusieurs heures. En se promenant dans n’importe quelle partie de la ville le soir, un pâté de maisons d’un quartier semblait complètement obscur, alors que le pâté de maisons suivant disposait de la lumière. Pendant ce temps, l’administration régionale d’Odessa et l’administration nationale ont fréquemment recommandé aux habitants d’économiser l’électricité pour aider les autres villes ukrainiennes victimes de coupures de courant à la suite des tirs massifs de roquettes russes dans tout le pays en octobre, notamment ceux qui ont touché le centre de Kiev le 10 octobre. Moins de trams circulaient dans les rues, tandis que les piétons, les automobilistes et les chauffeurs de bus apprenaient patiemment à cohabiter sur les routes en l’absence de feux de circulation et de feux pour piétons. Malgré les circonstances, les habitants d’Odessa se sont adaptés …

L’EHESS et Mediapart s’associent et proposent une série de vidéos pour mieux comprendre l’agression russe contre l’Ukraine
Pour aider à comprendre la situation,
Un an après l’agression massive de la Russie contre l’Ukraine (le 24 février 2022), l’EHESS s’associe à Mediapart pour donner la parole à des chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéo [18 à 20 mn] : « Ukraine, Russie : vivre la guerre ».
- « Aux sources de la résilience ukrainienne », avec Ioulia Shukan
- « Ukraine, Russie : une histoire de réfugiés et d’exilés », avec Catherine Gousseff
- « Les services publics à l’épreuve des bombes russes », avec Sophie Lambroschini
- « La Russie entre résignation et résistance », avec Françoise Daucé
- « En Ukraine, une économie en guerre », avec Ivan Savchuk