
Anne Berest (1979)
Romancière et scénariste, née à Paris, Anne Berest est la fille de la linguiste Lélia Picabia et de Pierre Berest, ingénieur général des mines, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris.
Diplômée en lettres et théâtre, Anna Berest s'est imposée dans le paysage littéraire français par ses romans explorant les questions de filiation et de transmission familiale, tout particulièrement avec La Carte postale (Grasset, 2021) qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Formation et débuts professionnels
Après ses études, Anne Berest débute sa carrière comme metteure en scène et devient rédactrice en chef des Carnets du Rond-Point, publication du Théâtre du Rond-Point. Et elle participe notamment à la création d'Un Pedigree d'après Modiano avec Édouard Baer au Théâtre de l'Atelier. À 29 ans, elle cofonde également Porte-Plume, une entreprise spécialisée dans la rédaction d'autobiographies à partir d'entretiens, lui permettant d'écrire des récits de vie pour des clients de tous milieux sociaux.
L'émergence littéraire
La Fille de son père, son premier roman, paraît aux éditions du Seuil en 2010. Elle poursuit avec Les Patriarches (Grasset, 2012), puis Sagan 1954 (Stock, 2014) et Recherche femme parfaite (Grasset, 2016). En 2017, elle publie Gabriële aux éditions Stock, coécrit avec sa sœur Claire Berest. Parallèlement à ses romans, elle écrit pour le théâtre avec des pièces comme La Visite et Les filles de nos filles, et travaille comme scénariste pour le cinéma.
La consécration avec "La carte postale"
En 2021, Anne Berest publie La carte postale chez Grasset, récit autobiographique qui retrace l'enquête menée par l'auteure après qu'une mystérieuse carte postale anonyme portant les prénoms de quatre membres de sa famille morts à Auschwitz en 1942 a été envoyée à sa mère en 2003.
En 2025, la romancière est de retour avec Finistère, publié aux éditions Albin Michel, dans lequel elle poursuit ses travaux et ses réflexions autour des transmissions invisibles.
Ses livres
Des entretiens sur Radio France

"J'aurais aimé que Simone Veil nous éclaire aujourd'hui"
Entretien le 30 août 2025, sur France Inter
Avec "Finistère", Anne Berest poursuit l'exploration des transmissions familiales invisibles. Et c'est le militantisme de gauche de sa branche paternelle dont il est question. Grand-père fondateur d'un syndicat paysan breton et père qu'elle découvre ancien trotskyste.
- Ecouter ICI

"La vie a beaucoup plus d'imagination que moi"
Entretien le 6 décembre 2024, sur France Culture
Des Rabinovitch aux Picabia, de la Russie à Paris, de la déportation de ses ancêtres au destin de ceux qui ont résisté et vécu intensément, l’écrivaine Anne Berest exhume ses histoires familiales alourdies par le silence.

Les cornichons Malossol
Sur France Culture, le 3 avril 2022
La scénariste aime la complexité de l'aigre-doux. Croquant et mou, rance et frais, plongé dans une saumure de goûts antagonistes, le cornichon Molossol en pot de verre venu d'Europe de l'Est en est la définition même. Anne Berest en conserve toujours un dans son frigidaire.
- Ecouter ICI

"La Carte postale" d'Anne Berest : un des très grands livres de cette fin d'année selon "Le Masque"
Sur France Inter, le 3 décembre 2021
Dans ce roman d'enquête, le prix Renaudot des lycéens 2021 traverse son passé familial pour en retracer l'histoire marquée par la Shoah. Elle rend hommage à la mémoire de ses ancêtres dans un travail de mémoire dont l'originalité du récit a fortement saisi les critiques du Masque & la Plume...
- Lire ICI

Rentrée littéraire : en quête d’identités
Sur France Culture, le 20 septembre 2021
Une étrange carte postale d’un côté, des centaines de Photomatons de l’autre ? Tels sont les points de départ, à la fois intrigants et anonymes, des livres de Christophe Boltanski et d'Anne Berest avec lesquels s'entretient Guillaume Erner dans "Livres & Vous" sur Public Sénat.
Ecouter ICI

Anne Berest jamais en reste
Sur France Inter, le 15 septembre 2021
Romancière et scénariste, elle écrit l’intime, le lien et la mémoire. "La carte postale", son sixième roman, figure sur la première liste du Goncourt, du Renaudot et du Femina. Anne Berest est l'invitée d'Augustin Trapenard.
- Ecouter ICI

"Dans chaque famille, le silence dessine une forme"
Sur France Culture, le 8 septembre 2021
Anne Berest, écrivaine qui ne cesse de conjuguer la grande et la petite histoire, revient en cette rentrée littéraire avec "La Carte postale" chez Grasset. L’occasion rêvée d'explorer, en sa présence et au micro d’Arnaud Laporte, ses imaginaires et sa méthode de travail.
- Ecouter ICI

Les sœurs Berest mènent l'enquête
Sur France Inter, le 14 septembre 2017
Elles sont romancières. Elles sont sœurs. Elle sont les arrières-petites-filles de Francis Picabia. Anne et Claire Berest sont les invitées d'Augustin Trapenard.
- Ecouter ICI

Anne Berest est Sagan, 1954
Sur France Inter, le 5 juin 2014
Frédéric Mitterrand reçoit Anne Berest , pour son roman «Sagan 1954» , aux éditions Stock.
- Ecouter ICI

Anne Berest
Sur France Culture, le 17 octobre 2012
Alain Veinstein reçoit Anne Berest pour son roman "Les Patriarches " (Grasset)
- Ecouter ICI
Des vidéos