Des Maisons d'écrivain.es et d'artistes en France et dans le monde

Les plus belles maisons d’écrivain.es en France
Informations sur le site du Centre des Monuments Nationaux
Vous êtes passionnés de littérature et rêvez de marcher sur les traces de vos auteurs fétiches ? Bonne nouvelle : nombre de demeures d’écrivains sont ouvertes à la visite !
- Voir ICI
et dans le monde
- Voir ICI

Les plus belles maisons d'écrivain
Numéro 519 de la revue Lire Magazine - Juin 2023
Au sommaire de ce numéro de juin :
- Notre dossier : Les plus belles maisons d'écrivain
Lire Magazine littéraire vous entraîne dans un tour du monde des plus belles maisons d’écrivain ! Une balade littéraire XXL pour découvrir les demeures plus ou moins modestes de nombreux auteurs dont Proust, Christie, Dumas, Sand, Chateaubriand, Camus, Colette, Pagnol et bien d’autres encore !
- Le grand entretien avec Douglas Kennedy
- L'univers d'un écrivain : visite chez Aurélie Valognes
- Le portrait : Éric Fouassier
- Notre enquête : La littérature à l'épreuve de l'intelligence artificielle
Et les extraits en avant-première :
- Le Romantique, de William Boyd, Seuil
- Les Cahiers d'Esther, Histoires de mes 17 ans, de Riad Sattouf, Allary éditions
- Les princesses ont toujours raison, de Fabrice Midal, Flammarion

80 maisons d'écrivains pour l'été
Le Monde Hors-Série n° 77 - 8 Juillet 2021
Que chercher en visitant une maison d'écrivain ? Un souvenir amoureux. Une atmosphère enfuie. Un parfum envolé. Un rêve éveillé. Comment ne pas frissonner sur la terrasse de Malagar, en se disant que François Mauriac a, peut-être, écrit Le Noeud de vipères en contemplant ces mêmes vignes ? Comment ne pas aimer le jardin de Mallarmé en s'y promenant ? Et se dire que, sans doute, Colette se souvenait des roses de sa maison natale en racontant l'enfance de son héroïne Claudine ? A l'heure où les routes des vacances s'ouvrent à nouveau en toute liberté, Le Monde vous propose, pour l'été, quatre-vingts escapades buissonnières en France sur les pas des écrivains qui ont façonné notre inconscient collectif.

Mes maisons d'écrivains
Livre d'Evelyne Bloch-Dano
Tout parle dans une maison d’écrivain pour peu qu’on sache entendre, voir, imaginer. Évelyne Bloch-Dano nous invite à découvrir une centaine de lieux en France et à l’étranger : la tour-bibliothèque de Montaigne, le Key West de Hemingway, la maison d’enfance de Colette et sa glycine, le Guernesey de Hugo et son « look-out », le Nohant romantique de George Sand, le Paris enfui de Sartre et de Beauvoir, le Cabourg de Proust et ses jeunes filles en fleurs ou la ferme africaine de Karen Blixen. Et tant d’autres, résidences permanentes ou séjours éphémères…
Mettre en relation une maison et l’univers littéraire d’un écrivain, les relier à sa vie, tel est le magnifique projet de cet ouvrage érudit, éclairé mais aussi distrayant. Ces pages sont autant une invitation à la lecture qu’au voyage. C’est un peu de cette liberté, entre vagabondage et ancrage, qu’elles nous offrent.
Un livre plein de poésie et d’esprit, qui rend palpable le mystère et la magie des lieux. Louis-Henri de La Rochefoucauld, Lire.

Maisons d'artistes et d'écrivains - Paris et ses alentours
Livre d'Hélène Rochette
Loin du tapage, des consécrations et des louanges, les demeures des écrivains et des artistes vibrent encore du parfum d’une présence. Comme si le temps avait suspendu sa course, on s’attend à surprendre le peintre à son chevalet, l’écrivain à sa table de travail.
Paisibles villégiatures baignées par ces grands ciels de l’Ile-de-France “qui font rêver d’éternité”, sombres mansardes nichées au plus profond de la ville, retraites discrètes peu accessibles aux créanciers de tous ordres, ces maisons disent le destin de leurs célèbres occupants. En pousser la porte promet une découverte sensible et vagabonde des berceaux de la création…

Maisons d'écrivains
Francesca Premoli-Droulers (Prologue : Marguerite Duras ouvre les portes de sa maison de Neauphlele-Château)
Du nord au sud de l'Europe, de la France à la Suède, de l'Italie à l'Angleterre comme aux Etats-Unis, leurs maisons sont pour les écrivains le lieu de la création. Véritable voyage, coloré et toujours surprenant, dans la vie et les demeures de vingt grandes figures européennes et américaines de la littérature, Maisons d'écrivains invite le lecteur à découvrir leur intimité. Francesca Premoli-Droulers raconte, dans des textes riches de références biographiques et littéraires, les liens qui unissent l'auteur, l'œuvre et la maison d'Alberto Moravia en Italie à Karen Blixen au Danemark, en passant par Jean Cocteau à Milly-la-Forêt ou Ernest Hemingway à Key West, en Floride. Qu'il s'agisse d'une humble chaumière ou du manoir le plus extravagant, les photographies intimistes d'Erica Lennard révèlent le décor et l'âme de chaque demeure.

Maisons d'artistes
Gérard-Georges Lemaire (Photos : Jean-Claude Amiel)
Quel cadre les artistes de la période 1850-1950 se sont-ils donné pour vivre et créer ? En fonction des vicissitudes de l'histoire ou de leurs engagements esthétiques, le mode de vie des artistes, et par conséquent leur habitat, a pris de nombreuses formes, reflétant en cela souvent leur style, leur goût et leur représentation du monde. Antre de création aussi bien que mise en scène de leur propre univers mental, précieux cadre de collections jalousement rassemblées ou intérieur bourgeois, plusieurs cas de figures sont ici...
- La fiche du livre (site de la FNAC)

La Maison de George Sand à Nohant
Anne Muratori-Philip
À une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cœur du Berry, entrez dans l'intimité d'un grand écrivain du XIXe siècle. Laissez-vous surprendre par la magie des lieux : ici, le temps s'est arrêté. La maison dans laquelle vécut George Sand témoigne de la vie exceptionnelle de cette femme hors du commun. Cette demeure dans laquelle elle écrivit la majeure partie de son œuvre et reçut ses amis, Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert ou Liszt, conserve encore aujourd'hui le mobilier et les objets de l'écrivain. Le jardin qui entoure la maison témoigne également de la riche personnalité de George Sand et de son attachement à la nature.
L'auteur retrace l'histoire d'amour faite d'une succession d'arrachements et de retrouvailles entre « la bonne dame de Nohant » et sa demeure, maison du bonheur, puis paradis des amis et de la famille. La seconde partie très largement illustrée, emmène ensuite le lecteur à la rencontre du domaine de George Sand.