Sons - vidéos


Des présentations, des conférences, des émissions télé ou radio, des DVD ...








 

Transfuges de classe : derrière la mise en récit


Une émission de France Culture, le 13 avril 2024


Que dit l'intérêt croissant pour les récits de "transfuges de classe" ? Et que disent, en premier lieu, ces récits ? Le zoom sur un phénomène qui n'est pas que littéraire, mais aussi social, intellectuel et politique.

Transfuge de classe, l'expression est en vogue dans les discours littéraires, artistiques, politiques. Avec cette singularité, transfuge est à la fois une notion objective qui plonge ses racines dans les sciences sociales et un discours de soi, sur soi, subjectif et malléable. Alors qu'est-ce que cette notion recouvre ? Quel lien entretient-elle avec l'écriture, avec les récits qui l'accompagnent ? Et quelles critiques lui adresser ?




 

"L'art, c'est quand on met sa culture en danger"


Un entretien avec Dany Laferrière - France Culture le 12 avril 2024


L'auteur Dany Laferrière interroge les clichés et les ambigüités du déracinement. D'origine haïtienne, naturalisé canadien, entré à l'Académie Française, auteur de "Je suis un écrivain japonais", il a créé une oeuvre composite à son image.




Le Québec à l'honneur au salon Le Livre de Paris


À l'occasion du Festival du Livre de Paris qui a pour invité d'honneur le Québec, Marie Sorbier, sur France Culture, nous entraîne avec elle de l'autre côté de l'Atlantique.


Visite du Montréal de Michel Tremblay - Épisode 1/3

Tour d’horizon d’un secteur plein de vitalité - Épisode 2/3 

Littérature québécoise : au Festival du livre de Paris, le Québec assume sa singularité - Épisode 3/3



"Jack London, naissance d’un écrivain"


Reprise sur France Culture de 8 émissions de 2001


Le 22 novembre 1916, Jack London mourait à l’âge de 40 ans. France Culture rediffuse le long portrait qu’Yves Simon lui avait consacré en août 2001 : une épopée musicale et intime sur les traces de ce voyageur magnifique, vagabond avide de savoir.


8 épisodes de 25 à 27 minutes


  1. Autant commencer par la fin
  2. Tentation voluptueuse
  3. Sur la route
  4. La lutte des classes
  5. L'amour
  6. La ruée vers l'or
  7. Le fils du loup
  8. La reconnaissance




Céline, le voyage sans retour


En dix épisodes, à partir du 27 mars 2024, en podcast sur FranceInter.fr


De l'écrivain surdoué à l'antisémite virulent. Philippe Collin vous propose de redécouvrir toute la trajectoire de Louis-Ferdinand Céline au XXᵉ siècle et de réfléchir ensemble à une question sensible : quelle est la responsabilité de l'artiste dans la société ?On aborde régulièrement Louis-Ferdinand Céline sous l'angle de la littérature. Dans cette nouvelle série documentaire, Philippe Collin procède un peu différemment et soumett son destin au regard des historiens.

À travers les nombreuses archives à notre disposition et appuyées par les meilleurs spécialistes, il s'agit de replacer Louis Destouches dans le contexte de son époque afin d'essayer de comprendre ce qu'il incarne dans la société française d'hier et d'aujourd'hui.




Les mauvaises filles du château de Cadillac


Deux émissions de France Culture, les 2 et 3 mars 2024


Avec

  • Véronique Blanchard Historienne, enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers
  • Agnès Geoffray Plasticienne, photographe
  • Sophie Mendelsohn Psychanalyste
  • Olivier Du Payrat Administrateur du Centre des monuments nationaux en charge du château ducal de Cadillac


Au château de Cadillac, les jeunes filles sont soumises à une discipline stricte et à des punitions sévères. En réponse, les révoltes et les mutineries sont nombreuses, les tentatives d’évasion incessantes.


  1. Incorrigibles et débauchées
  2. S’évader à tout prix



Mauvaises filles

Incorrigibles

et rebelles

Véronique Blanchard

et David Niget



Sorj Chalandon, le juste et le vrai


En cinq épisodes, du 24 février au 1 mars 2024 sur France Culture


Sorj Chalandon est un écrivain et journaliste du regard. Dans ses livres, fiction et réalité sont entremêlées tant il nourrit ses romans d’éléments biographiques et de faits journalistiques. Confessions et réflexions de cet écrivain "auxiliaire de mémoire".

Journaliste, Sorj Chalandon a été grand reporter au quotidien Libération pendant 34 ans, avant de rejoindre la rédaction du Canard enchaîné. Il a couvert des guerres (Irlande du Nord, Liban), des grands événements historiques (le procès Barbie) et des procès divers, ses articles lui ont valu le prestigieux prix Albert Londres en 1988.



 

"Tout tombe à l'oubli, l'écriture sauve ce qu'on ne reverra pas"


Un entretien avec Annie Ernaux sur France Culture (le 28/02/2024)


Autrice prolifique et centrale du genre autobiographique, Annie Ernaux ne cesse tout au long de son œuvre de porter son regard sur les anonymes, les petits riens du quotidien, ce qui naît d'images captées ici et là, dans la rue ou les transports. Que nous dit son regard du monde extérieur ?

Annie Ernaux est écrivaine, elle a été professeure de lettres et elle s'est vue décerner le prix Nobel de littérature en décembre 2022. En ouverture de son livre Les Années, on peut lire : "toutes les images disparaîtront". Aujourd'hui pourtant, il sera question d'images, de clichés, d'instantanés, de captures, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie, une manière de savoir si, vraiment, toutes les images disparaîtront....




"Que faire de notre héritage culturel ?"


Débat dans la cadre de l"émission LA GRANDE LIBRAIRIE (le 28/02/2024) dispobible en replay jusu'au 30 décembre 2024


 Augustin Trapenard et ses invités tentent de répondre à la question "Que faire de notre héritage culturel ?". L'invité fil rouge de l'émission est le dramaturge Wajdi Mouawad, auteur d'une oeuvre traduite en plusieurs langues et saluée par de nombreuses récompenses internationales. A ses côtés, Nathan Devers pour "Penser contre soi-même", paru chez Albin Michel, Valérie Zenatti pour "Qui-vive", publié aux Editions de l'Olivier, Alexis Michalik pour "Passeport", édité chez Albin Michel, et Emma Doud van Troostwijk pour son premier roman, "Ceux qui appartiennent au jour", paru aux Editions de Minuit.



 

Que dit-on à son enfant lorsqu'on doit fuir la guerre et la violence ?


Des lettres et des vidéos


Ce projet est  constitué de  neuf lettres manuscrites de parents venant d'Afghanistan, du Cameroun, d'Iran, de Syrie, du Congo et d'Irak. 

Les lettres qu'ils ont écrites sont visualisées dans neuf courts métrages (4-7 minutes chacun). Une vidéo (10 minutes; au bas de cette page), combine plusieurs lettres en un tout.

Actuellement, plus de 100 millions de personnes sont déplacées dans le monde, dont des millions de parents avec leurs enfants. Le projet ‘Children of the Labyrinth’ présente les lettres écrites par neuf  de ces enfants. Ils sont tous bloqués en Grèce, et racontent avec émotion le parcours effrayant et ardu de leur fuite et leur sentiment d'impuissance à être enlisés dans le labyrinthe de la politique d'asile européenne. Surtout ils ont écrit sur l'amour pour leurs enfants



 

"Je ne crois pas du tout que la littérature l'emporte sur la vie"


Le 16 février 2024, un entretien avec Nicolas Mathieu sur France Inter


Le romancier prix Goncourt Nicolas Mathieu publie un recueil de texte écrit sur Instagram où il est question d’une histoire d’amour clandestine, mais qui pose des questions politiques, des questions métaphysiques, des questions que l’on s’est tous posées, que l’on soit amoureux, ou en chagrin d’amour. Il est question de blessures, de temps et de transmissions.






M.O.I, la main-d'œuvre immigrée en lutte


Une série documentaire de Marie Chartron, réalisée par Franck Lilin.


Cette série s’attache à faire revivre quelques-unes de leurs histoires, du pays d’origine qu’ils ont dû quitter jusqu’à la France de l’immédiat après-guerre. Il y a tous ceux qu’on n’a jamais interrogés, et ceux bien moins nombreux dont on peut encore entendre les voix archivées. Pour n’en citer que quelques-uns, Dora Schaul, Allemande, Irma Mico et Cristina Boïco, Roumaines, Julia Pirotte et Paulette Sarcey, Polonaise et Française d’origine polonaise, Arsène Tchakarian, Henri Karayan et Hrispsime Vézirian, Arméniens… Il y a ceux qui sont repartis dans leur pays d’origine après-guerre, ceux qui ont émigré et ceux qui ont décidé de rester. Il y a la multiplicité de leurs origines et appartenances - culturelles, nationales, internationalistes - mais aussi ces constantes qu’on peut lire dans leurs parcours pendant trois décennies. Le point d’orgue de cette histoire est leur rôle au sein de la Résistance, mais qui étaient ces étrangers de la M.O.I ?




 

La Maison de la Poésie en sons et en images


Quatre podcasts et vidéos de rencontres récentes


  • Une sale affaire de Virginie Linhart ... écouter ICI
  • Triste tigre de Neige Sinno ... voir ICI
  • Sensibilités de Tania de Montaigne ... voir ICI 
  • Ravages de Violette Leduc ... voir ICI




 

Entretien avec l'autrice Anaïs Barbeau-Lavalette


Une rencontre de l'ICQ (Institut canadien de Québec) avec l'autrice Anaïs Barbeau-Lavalette. Entretien avec l’animatrice Anne-Josée Cameron (6 décembre 2023)


Anaïs Barbeau-Lavalette est née d’une lignée d’artistes engagé.e.s. Son art, qui emprunte plusieurs supports créatifs, représente les luttes et conflits du monde d’un regard toujours tourné vers l’individu et la quête de beauté. Outre quatre longs métrages de fiction, elle a aussi réalisé de nombreux films documentaires. Son roman La femme qui fuit, énorme succès populaire vendu à plus de 100 000 exemplaires au Québec, s’est retrouvé dans la liste des meilleurs romans canadiens de la décennie selon Radio-Canada, la liste des dix meilleurs romans québécois de tous les temps selon Esprit critique/Artv, a remporté le Prix des libraires du Québec, le grand prix de la ville de Montréal ainsi que le Prix littéraire France-Québec. L’artiste a été nommée Artiste pour la Paix en 2012 et a cofondé le Mouvement environnemental Les Mères au Front.




Des notes sur le livre


 

Effractions - Le festival de littérature contemporaine


En attendant le prochain festival qui se tiendra du 6 au 10 mars 2024, la BPI du Centre Pompidou met en ligne les podcasts de 2023, 2022, 2021 et 2020


Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions. Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée dans un texte.


  • Découvrez les cinq épisodes de l’édition 2023 du podcast, ainsi que ceux des éditions 2022, 2021 et 2020



 

Arpenter le monde


800 films emblématiques de la diversité culturelle et des minorités en accès libre



Le dernier film mis en ligne : "20 ans à Molène, jamais Molènais"

Molène, une île au large du Finistère. Paradis et enfer pour Philippe Richard, secrétaire de mairie qui s'y est installé depuis plus de 20 ans. Portrait drôle et acide, un regard sur " les autres " que l'on aime, que l'on subit. Sentiments exacerbés sur un territoire aussi restreint.




 

Les Correspondances : Le festival 2023 en sons et en images 


Les photos et les enregistrements de la 25è édition du festival en 2023 sur le site du festival.


De quoi vous replonger dans une édition particulièrement réussie dont les rencontres et les spectacles feront date.


  • Voir et écouter ICI



 

Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme


En 6 épisodes sur France Culture, le 9 janvier 2024, Estelle Meyer nous invite dans une odyssée théâtrale, chantée et hurlée, au cours de laquelle elle explore, main dans la main avec Gisèle Halimi, la lenteur d'une marche vers la liberté à travers divers parcours de femmes.


"Niké en grec ça veut dire la victoire. C’est une déesse. Niquer la fatalité est un récit parlé, chanté, hurlé, sur le chemin qu’est vivre. Un mode d’emploi subjectif baroque déchirant tragique foutraque sur la façon dont on peut se libérer de toute prédestination et inventer enfin une vie libre, une vie sauvage et qui nous ressemble. Le sous-titre, "chemin en forme de femmes", indique l’idée d’une lenteur, d’une marche qui se fait à petits pieds, étapes par étapes et dont on verra seulement le dessin au moment de notre départ. Avec Gisèle Halimi pour miroir, pour Mère, pour amie, pour protectrice et puissance de vie, nos chemins s’entrelacent pour créer une multitude de témoignages sur ce qu’est être femme, sur la façon dont tout ce continent a été transmis et vécu, sur comment survivre et renaître. Avec pour issue la liberté. La liberté d’être. Pour les hommes et les femmes..."



 

La place des femmes en bibliothèque | Le livre au crible


5 vidéos de conférences ont été mises en ligne par la BNF




 

Marcel Pagnol sur France Culture


France Culture vous propose la trilogie Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol en podcast.


Des extraits des trois livres de Pagnol y sont lus par Hervé Pierre, de la Comédie-Française, dans une réalisation de Juliette Heymann. Initié avec La Gloire de mon père en 2022, suivi du Château de ma mère en 2023, cette production se clôt avec Le Temps des secrets en 2024.




   

La dernière de Jérôme Garcin

   

Transmission de la dernière émission LE MASQUE ET LA PLUME avec Jérôme Garcin


Pour célébrer ce passage de témoin, Jérôme Garcin a convié tous les critiques du Masque. Une fois n'est pas coutume, la joyeuse bande s'est retrouvée sur la scène du studio 104 pour saluer une dernière fois le maître de cérémonie.

Voilà donc 35 ans que Jérôme Garcin préside aux destinées de la plus ancienne des émissions de radio : Le Masque et la Plume. Cette émission qui, comme il aime à le rappeler, lui a été prêtée, à son tour il la transmet à Rebecca Manzoni....



 

Dansons tant qu'on n'est pas mort


Après sa diffusion sur FR 3 en décembre 2023, en replay jusqu'au 21 janvier 2024, un portrait de Marie-Hélène Lafon et son travail d'écrivaine.


Rélisation de Cécile Lateule


A travers le portrait de Marie-Hélène Lafon, le film tentera de saisir le geste de création de la romancière : l'art au travail. Car Marie-Hélène Lafon vit la littérature, Marie-Hélène Lafon respire la littérature, elle la boit. Le film traquera comment la romancière, toujours en chantier, articule la phrase. Pour cela, nous la suivrons dans son quotidien, à Paris où elle enseigne et dans le Cantal où elle écrit la plupart de ses textes. Le film tentera d'entourer Marie-Hélène Lafon, de la cerner par cercles centripètes, de l'accompagner, d'aller à la pêche à la romancière : ce film sera une sorte de dérive psychogéographique aux côtés de laMarie-Hélène Lafon a publié 13 romans avec les éditions Buchet/Chastel, plusieurs recueils de nouvelles et textes courts, et divers essais dont un ouvrage consacré à Flaubert. Elle obtient en 2016 le prix Goncourt de la nouvelle avec Histoires, en 2020 le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils et, la même année, le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre. Marie-Hélène Lafon enseigne également dans un collège parisien pour ne pas dépendre des aléas de la vie littéraire, c'est le " prix de sa liberté ". Agrégée de grammaire, elle dit : " L'agrégation je n'en avais pas besoin, c'est par orgueil que je l'ai passée ! " Cet orgueil, c'est celui de la fille de paysans qui a grandi dans le Cantal, au bord de La Santoire, rivière qui coule au fond du pré de ses parents et qu'elle dit " séminale ".



 

Retour sur le 23e Rendez-Vous International du Carnet de Voyage


Des vidéos de ce festival tenu du 17 au 19 novembre 2023


  • La poésie s'est invitée au festival !

Cette année, nous avons eu le plaisir d'accueillir le poète Jean-Pierre Siméon accompagné de son ami l'écrivain et prix Goncourt, Jean Rouaud. Un beau moment d'échange s'est créé entre eux lors d’une conversation sur la Vie Poétique et les Poètes en voyage. Un public nombreux a pu le « savourer ». >>>


  • Un grand débat émouvant !

Olivier Weber, invité d’honneur de ce « Rendez-vous », et Christophe Raylat ont présenté des extraits du film qu’ils ont co-réalisé « Si je t'oublie, Arménie » qui va sortir en salle de cinéma début 2024. L'occasion de mettre l’Arménie au centre du grand débat de cette année et d'inviter Fred Burguière (Les Ogres de Barback) et Sembad Vézirian à venir partager leurs témoignages. >>>


  • Un concert gospel surprise !

A l'issue de la projection Objectif, réveiller les Volcans d'Auvergne réalisé par Nans & Mouts, la chorale Sound of Gospel, présente à la fin du film, est venue sur scène créant une belle surprise. Moment particulièrement fort, joyeux et plein d’énergie qui a clôturé, d’une certaine manière, cette 23e édition.  >>>


 

Les sntinelles de l'oubli


Un documentaire de Jérome Prieur en accès libre sur la chaîne de télévision LCP


Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait.
C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.

Les morceaux d'un récit en trois dimensions s
emblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.


  • Voir ICI (Disponible du 6 novembre 2023 au 30 septembre 2026)



Avoir (encore) vingt ans


Toutes les vidéos (une quinzaine) de ces rencontres littéraires tenues du 16 au 19 novembre 2023, Alvéole 12 Saint-Nazaire / 21 novembre Paris


Pendant les trois jours

  1. Vente et signature de livre
  2. Librairies L’embarcadère et Les idées larges
  3. Pendant les rencontres, retrouvez les livres des auteurs et des livres se rapportant aux littératures invitées
  4. Exposition




 

Les Résistantes


Un podcast en 10 épisodes de 55 minutes sur France Inter


Récit de Philippe Collin, réalisé par Violaine Ballet et Juliette Médevielle


Dans la collection de podcasts Face à l’histoire, Philippe Collin propose une nouvelle série pour mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale à travers cinq femmes, cinq destins. Parmi elles, deux figures illustres : Lucie Aubrac et Geneviève de Gaulle. Ainsi que trois femmes restées dans l'ombre : Mila Racine, Simonne Mathieu et Renée Davelly...

À travers elles, nous dégagerons les spécificités de l’engagement féminin face à l’occupation nazie, tout en replaçant la vie de ces cinq citoyennes dans le XXe siècle...


  1. Le putsch de la brasserie
  2. Au bord de l’abîme
  3. La drôle de guerre
  4. La chape de plomb
  5. Obéir, c’est trahir
  6. Dans la gueule du loup
  7. Il est minuit, Chrétiens !
  8. La traversée de la nuit
  9. Sur un champ de ruines
  10. Le courage en héritage

 

Histoires au bout du fil


En novembre et jusqu'au 1 décembre 2023, fête de la diversité et de la richesse des ouvrages édités ou publiés en Pays de la Loire, des comédiens proposent des lectures de textes choisis parmi la sélection 2023

Au programme de ce temps fort gratuit et ouvert à tous-tes, des événements littéraires (rencontres, lectures, ateliers) en librairies indépendantes et bibliothèques, des visites et ateliers de pratique artistique, des programmes sur mesure à écouter au bout du fil et des journées professionnelles.
MOBILIS, le pôle régional livre & lecture des Pays de la Loire coordonne cet événement qui mettra en lumière les livres écrits et/ou édités au plus proche de vous et les comédien.ne.s des "Histoires au Bout du fil" se proposent de vous les faire découvrir, rien que pour vous et gratuitement au téléphone.

Selon les jours et en relation avec les évènements en librairies ou en bibliothèques, les artistes vous concoctent des programmes inédits à partir des textes édités chez...



Famille Askolovitch : "Ce livre raconte comment une famille se rassemble pour parler de ses traumatismes"


En podcast sur France Culture, à propos du livre "Se souvenir ensemble"


Evelyn et Claude, deux générations d’une même famille, celle des Askolovitch, nous racontent la fragilité des souvenirs et la difficulté de la transmission de la mémoire.

Une histoire, plusieurs mémoires, éclatées, morcelées. Celle d’une petite fille de quatre ans, cardigan sur les épaules et visage poupon sur des photos. Une enfant juive d’Amsterdam que sa maman vient chercher à l’école accompagnée de deux policiers le 12 mars 1943. Puis plus rien pendant trois ans. Des souvenirs effacés pour survivre au traumatisme de la déportation et de la vie misérable dans les camps de Vught, Westerbork et Bergen-Belsen. Jusqu’à être délivrée de cet enfer par la Croix-Rouge grâce à de vrais-faux passeports du Honduras.

C’est l’histoire d’Evelyn Askolovitch, devenue l’épouse de Roger, mère de Claude et Myriam, militante pour les juifs d’URSS, puis grand-mère, une baba étourdie et rigolote.

Jusqu’en 2016, elle ne parle pas de son histoire et ne la mentionne que de manière parcellaire. D’ailleurs, pourquoi en parler ? Est-il possible de se libérer d’une telle histoire ?



Léonora Miano : « La blanchité a légitimé la violence et la prédation »


Une vidéo sur Mediapart à l'occasion de la parution de son livre "L'Opposé de la blancheur - Réflexions sur le problème blanc"


Romancière, essayiste, prix Médicis en 2013, Léonora Miano s’interroge dans son nouveau livre sur ce qu’elle nomme « le problème blanc » et la blanchité. De quoi décontenancer tous ceux qui veulent évacuer la question fondamentale du racisme et du colonialisme. Entretien dans « À l’air libre », où il est aussi question de mémoire, de migrations et du couple hétérosexuel. 




 

L’intelligence artificielle menace-t-elle la littérature ?


Un entretien mis en ligne par LIVRESHEBDO sur son podcast « Les Voix du livre »





 

Chaminadour - Revoir et lire les rencontres


Les vidéos et les écrits des rencontres de septembre 2022



 

Un été avec don Quichotte


Une émission de France Inter en juillet et août 2023


"Les probabilités pour qu’un livre, écrit en prison par un aventurier manchot, et narrant les déboires d’un notable de campagne qui a perdu la raison, reste l’un des écrits les plus fameux du monde étaient à peu près nulles, convenons-en. Si la vie de Miguel de Cervantes est elle-même un roman, celle de son héros, don Quichotte, trottine de la foulée hasardeuse de la jument Rossinante sur la fine crête qui distingue le gouffre de la réalité des abysses de la fiction. Avec une fantaisie qui rend hommage à celle de l’épopée picaresque, William Marx raconte cet anti-héros, qu’on dit fou car il est le seul à se tenir droit dans un monde oblique."



 

De Colette à Nancy Huston : le portrait musical de cinq femmes de plume


Sur France Musique, le 20 juillet 2023


Pour Colette, elle fut "son jardin secret". Pour Duras, "une émotion intenable." Pour Nancy Huston, elle inspire son écriture jusqu'à la forme. A l'occasion des 150 ans de Colette, une sélection d'archives de France Musique lève le voile sur le rapport à la musique de cinq femmes de lettres.



 

Carte blanche à Nicolas Mathieu


Sur France Culture du 17 au 2& juillet 2023


Nicolas Mathieu, écrivain récompensé par le prix Goncourt 2018, propose pour cette deuxième série de "carte blanche" estivale ses épisodes préférés des "Pieds sur terre".




"Ebauche d'un portrait" Jean-Luc Lagarce


Sur France Culture, une adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur, rediffusion de cette fiction en hommage à Lucien Attoun, créateur de Théâtre Ouvert à Paris (lieu d'enregistrement de cette fiction), Lucien Attoun disparu le 28 avril dernier.


Ebauche d’un portrait est un montage d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce (1977-1990 et 1990-1995) conçu par François Berreur qui en a assuré la mise en scène pour le théâtre. Le spectacle a été présenté à Théâtre Ouvert, coproducteur avec la Cie les Intempestifs, de mars à octobre 2008, lieu de l’enregistrement pour France Culture. Pour Jean-Luc Lagarce, Théâtre Ouvert –dirigé par Micheline et Lucien Attoun- fut un lieu de compagnonnage et de fidélité dès ses premiers écrits. Avec Ebauche d’un portrait,LaurentPoitrenaux, seul en scène, a obtenu le Prix du syndicat de la critique et celui du Souffleur 2008 comme "Meilleur comédien de l’année 2008". Une idée idiote mais comme elle revient tout le temps, qu’elle réapparaît à chaque détour et qu’elle passe parfois dans les rêves, admettons. L’idée toute simple –mais très très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, très joyeuse, oui- l’idée que je reviendrai, que j’aurai une autre vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux. L’idée souvent, machinale : "-Je ferai ça quand je reviendrai... "Jean-Luc Lagarce, extrait de Journal 1 ...


  • Ecouter ICI (1H 46mn)



Un entretien avec Annie Ernaux


Vidéo de la rencontre animée par la romancière, journaliste et critique littéraire, Salomé Kiner. lors du festival PASSA PORTA 2023, tenu du 23 au 26 mars 2023 à Bruxelles


Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles, est un lieu de rencontre unique et plurilingue. Lecteurs et curieux y échangent avec des auteurs belges et internationaux.


 

"Vie et Destin" de Vassili Grossman


60 épisodes sur France Culture, diffusés initialement du 4 juillet au 27 août 2022


"Vie et Destin" nous entraîne dans l'Histoire quand elle s'écrit au quotidien et que chacun doit se déterminer face à elle.

A travers 60 épisodes, conçus comme des séquences, nous suivrons les protagonistes de cette aventure humaine, dans les camps allemands et soviétiques, sur les fronts belligérants, dans le désert Kalmouk, à Stalingrad dans la maison "6 bis" ou dans l'usine électrique, mais aussi à Kazan ou à Moscou dans les appartements où s'entassent les familles.
Vie et destin prend comme modèle et comme échelle le Tolstoï de Guerre et Paix , mais il se réclame davantage de Tchekhov dont l’un des personnages de Grossman dit qu’il "a fait entrer dans nos conscience toute la Russie dans son énormité, des hommes de toutes les classes, de toutes les couches sociales, de tous les âges. (…) Il a introduit ces millions de gens en démocrate, comprenez-vous, en démocrate russe (…). Il a dit que l’essentiel, c’est que les hommes soient des hommes et qu’ensuite seulement ils sont évêques, russes, boutiquiers, Tatars, ouvriers. Les hommes sont bons ou mauvais non en tant que Tatars ou Ukrainiens, ouvriers ou évêques ; les hommes sont égaux parce qu’ils sont des hommes (…). Commençons par aimer, respecter, plaindre l’homme ; sans cela rien ne marchera jamais chez nous. Et cela s’appelle la démocratie, la démocratie du peuple russe, une démocratie qui n’a pas vu le jour. (…) En mille ans, l’homme russe a vu de tout, la grandeur et la super-grandeur, mais il n’a jamais vu une chose, la démocratie".



 

Simone de Beauvoir, itinéraire d'une jeune fille rangée


En compagnie d’historiens, d’historiennes et philosophes, sur France Inter, Philippe Collin explore le destin de Simone de Beauvoir, avec cette même ambition qui les anime : sonder le passé, pour éclairer le présent.


Lectures : Julie Sicard, de la Comédie française et Bérengère Warluzel

Les intervenants

  1. Danièle Sallenave, Ecrivaine, Membre de l’Académie française, auteure de “Castor de guerre”, biographie de Simone de Beauvoir. (Gallimard, 2008).
  2. Michelle Perrot, Professeure émérite d'histoire contemporaine à Université Paris Cité, codirectrice de “Histoire des femmes en Occident”, “Les Femmes ou les silences de l’histoire” (Flammarion), “Le Temps des féminismes” (Grasset, 20
  3. Manon Garcia, Philosophe, Ecrivaine, professeure de philosophie à Freie Universität de Berlin.
  4. Christophe Charle, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne. Ancien directeur de l’Institut d’Histoire moderne et contemporain, auteur de « Grand monde parisien - La persistance du modèle aristocratique, 1900-1939 ».
  5. Pascal Ory, Professeur émérite à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne spécialiste d’histoire culturelle, membre de l’Académie française.
  6. Bertrand Goujon, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims, spécialiste des élites sociales à l’époque contemporaine.
  7. Christine Bard, Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, spécialiste de l’Histoire des femmes, du genre et du féminisme.
  8. Sylvie Chaperon, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste d’histoire des femmes, du genre, de l’histoire des mouvements de femmes.
  9. Marine Rouch, Docteure en histoire contemporaine, chargée de cours à Sciences Po Toulouse, auteure d’une thèse : “Chère Simone de Beauvoir”, sur les lettres reçues par Simone de Beauvoir.
  10. François Noudelmann, philosophe, écrivain, professeur à la New York University.



 

Poèmes arrondis


Des poèmes de stagiaires d'ateliers d'écriture d'Aleph Ecriture.

Recueillis par L'Inventoire, la revue littéraire électronique d'Aleph Ecriture



 

"Les mots nouveaux sont toujours un miroir de la société"


Entretien avec Géraldine Moinard sur France Inter, le 09/05/2023


"Comme chaque année, une série de nouveaux mots font leur entrée cette année dans le dictionnaire. Le Petit Robert édition 2024 sort ce jeudi, et il est agrémenté de plus d'une centaine de nouveaux mots. "C'est un bon millésime", s'exclame Géraldine Moinard, lexicographe, directrice de la rédaction des Editions le Robert. "C'est toujours très intéressant, parce que les mots nouveaux sont toujours un miroir de la société : on retrouve dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de la société de l'époque"...



 

Des podcasts de la FILATURE


Des podcasts, émissions et créations sonores


Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. Depuis un mois, chaque vendredi, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et découvrez un peu de son univers littéraire et personnel : ce qui l'énerve, le ou la réjouit, ce que signifie le mot « je », « son » endroit où vivre ou encore son autre vie « rêvée »… À écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
Un projet conduit avec le Collectif Risette.



 

Rencontres et vidéos de la librairie Mollat


Librairie Mollat 15 rue Vital-Carles Bordeaux - Magasin : du lundi au samedi de 10h à 20h - Clic et collecte : du lundi au samedi de 9h30 à 20h


Cette célèbre librairie bordelaise promeut les livres au travers de rencontres, de courtes vidéos de présentation et de sa chaîne Youtube.




Les rencontres avec les auteurs ont lieu à la Station Ausone  

  • entrée gratuite dans la limite des places disponibles ; 
  • ouverture des portes 30 minutes avant l’horaire de la rencontre ; 


Les rencontres sont diffusées en direct sur la page youtube Librairie Mollat.



Prochaines rencontres


Franck Bouysse présentera

Pur sang,

le mardi 2 mai à 18h

Amma Becker présentera

Odile l'été,

le jeudi 4 mai à 18h

à la Station Ausone -

8 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux.



 

Revoir et/ou écouter les rencontres de Chaminadour


Chaminadour, c'est le nom que donnait l'écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal, dans le centre-ville de Guéret.


Les Rencontres de Chaminadour sont nées d’une belle histoire d’amitié entre deux creusois, Pierre Michon et Hugues Bachelot. Pierre Michon est écrivain, Hugues Bachelot est lecteur, l’un et l’autre profondément attachés à leur pays d’origine au cœur du Limousin.
Ils furent ensuite rejoints par Pascal Quignard, Jean Echenoz, Olivier Rolin, Sylvie Germain, Patrick Deville, Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Arno Bertina, Mathieu Riboulet. . .
Chaque année, ces journées rendent hommage à un auteur de l’autre siècle dont l’héritage se reconnaît chez un écrivain d’aujourd’hui.

Pendant 4 jours, Guéret est "un rendez-vous des fervents de l’écriture comme il y en a peu".

L'accès à l'ensemble des rendez-vous est libre et gratuit. Prochain rendez-vous en septembre 2023.



 

Quais du Polar 2023


Toutes les conférences en replay de la 19è édition


Près de 60 conférences de l'édition 2023 de Quais du Polar  (31 mars au 2 avril 2023 à Lyon)



 

Rencontre littéraire avec Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022


Une vidéo avec Brigitte Giraud autour de son livre "Vivre vite", lauréat du Goncourt 2022. La rencontre a été organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie-Moyen Orient et animée par Salma Kojok le 22 mars 2023 à Beyrouth


Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023, l’AUF Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt, a organisé une rencontre littéraire exceptionnelle avec Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt 2022, pour son roman « Vivre vite ». L’événement s’est tenu en ligne, le mercredi 22 mars, avec la participation de Paule Constant de l'Académie Goncourt.



 

Ecrire, faire écrire, écrire pour l’Autre son récit de vie - Michèle Cléach


La vidéo de la séance du samedi 18 mars 2023 à 14h15 au Centre de vie du Sanitas - Tours


Cette rencontre a été à l'initiative de L'Atelier de Littérature Contemporaine (L.A.C.)


"Ecrire, faire écrire, écrire pour l’Autre son récit de vie : pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Avec qui ?

Et que nous dit la littérature du « genre » biographique ?"



 

37ème édition du livre de Bron - un endroit où vivre - 2023

 

Toutes les conférences sont maintenant en ligne


Avec une cinquantaine d’invités – romanciers, poètes, illustrateurs, musiciens, philosophes, historiens, comédiens… – la FDLB vous propose d’explorer ce thème aux mille facettes, avec l’idée que la littérature et la création artistique en général constituent par leur nature même un ultime refuge, un endroit où vivre.



« Voix sans frontières »


Paroles de poètes du monde entier


Un voyage exclusivement sonore, préservant les poèmes dans leur version originale, les sons en trois dimensions et les mots de ceux qui, même disparus, continuent de nous ouvrir la voie.




 

La Fête du Livre de Bron 2023 : les 1ères rencontres en (ré)écoute


Revivez toute l'édition 2023 en images et profitez encore de l'événement en (ré)écoutant les rencontres enregistrées le 1er jour du festival, vendredi 3 mars.




 

Perec retrouvé : le délicat puzzle de la vie et de l’oeuvre


Sur France Culture le 3 mars 2023


Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Quarante et un ans après sa disparition et six ans après son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, l'écrivain occupe une place majeure dans le paysage littéraire français. Qu'ont encore à nous apprendre sa vie, son oeuvre ?




Bookmakers


Un podcast de Richard Gaitet pour ARTE Radio.


Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d’écriture. 70 podcasts à écouter sur Arte radio.



 

Masterclasse d'Hélène Gestern


Cette masterclasse s'est tenue le 8 octobre 2022 à La Maison de la Poésie


Organisation : Aleph Ecriture

Animation : Michèle Cléach


Hélène Gestern est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’université. Elle a rejoint en 2002 une équipe de recherche spécialisée dans les écrits autobiographiques. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie. En 2022, elle a obtenu le prix RTL-Lire magazine littéraire et le prix Relay des voyageurs lecteurs pour 555.



 

Catherine Malard - Au plaisir des mots


Un entretien sur Radio G dans l'émission ENTRE LES PAGES, le 01/02/2023


C'est à se demander si les mots, Catherine Malard elle n'est pas tombée dedans dès sa naissance. Elle écrit, elle forme à l'écriture, elle anime des rencontres avec des autrices et des auteurs...... elle est impliquée dans la très mystérieuse organisation Les bouillons (sous titrée Café littéraire d'Angers), n'en rajoutez plus... Il nous a semblé intéressant de la rencontrer et qu'elle évoque cette passion qui l'anime. Et nous parlerons aussi de plusieurs de ses romans, dont l'étrange Un cheval bleu sur l'horizon (éditions Le petit pavé) dans lequel l'ombre de René Magritte n'est jamais très loin..




Les livres de

Catherine Malard


 

Colette, une femme libre


Sur France Culture témoignages et entretiens


Pour les 150 ans de la naissance de Colette, femme de lettres née le 28 janvier 1873, des témoignages, des adaptations de ses œuvres, mais aussi des entretiens exceptionnels avec Colette en 1950, sont réunis dans un programmes d'archives proposé par Albane Penaranda.Il y a un siècle et demi, le 28 janvier 1873, la romancière Colette naissait à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne. A l'occasion de cet anniversaire nous apportons notre contribution en consacrant une Nuit d'archives à Colette. Colette, appelez-la comme ça vous chantera : écrivain, écrivaine, auteur, autrice, ou pourquoi pas, pour esquiver l'embarras du choix, femme de lettres, même si cela ne se dit plus trop. Qualifiez-la comme il vous plaira, toujours est-il qu'elle a été beaucoup lue, qu'elle l'est encore et que, de notre littérature, Colette est l'un des noms les plus célèbres dans le monde.




Un dossier COLETTE

sur le site

FRANCE MEMOIRE



Un été avec Colette

d'Antoine Compagnon


   

Découvrez la plus grande bibliothèque numérique de France

   

Le prêt de livres au format numérique à Paris


La Bibliothèque numérique est un service de prêt de livres numériques accessibles gratuitement 7/7, 24/24, elle permet d’emprunter à distance et de lire sur différents supports : tablette, liseuse, smartphone, ordinateur.
Le catalogue regroupe une collection de près de 12 000 livres, romans, BD et essais. C’est l’offre la plus importante de France.
Le service est réservé aux usagers inscrits dans les bibliothèques de la Ville de Paris. Si vous n’avez pas de compte, pensez à vous inscrire en bibliothèque, c’est gratuit.



 

Tori et Lokita


Après la sortie en salle du film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, le DVD est maintenant disponible


Tori et Lokita raconte l’histoire déchirante d’un enfant et d’une adolescente exilés en Belgique. Ils tentent par tous les moyens d’obtenir des papiers pour survivre. Lui, orphelin, les a déjà. Lokita, elle, continue de se battre, au fil de pénibles entretiens de demande d’asile. Elle est la sœur de Tori ? Les preuves sont minces voire nulles. S’ils n’obtiennent pas leurs papiers avant l’âge de 18 ans, ils sont réexpédiés. La situation terrifiante de Tori et Lokita est sans issue. En les suivant au plus près, on se persuade qu’ils s’en sortiront. Leur amour est si fort qu’il peut soulever des montagnes. (Se) seront-ils sauvés? Le film traite des mineurs isolés et montre le manque d’humanité profond du système à l’égard des migrants. Deux jeune acteurs inconnus, Pablo Schils et Joely Mbundu, portent le duo en exil aux prises avec un système défaillant.


Prix du 75ème Festival de Cannes





Replay de la rencontre avec Pierre Ahnne  autour de son dernier livre "Faust à la plage"


Cette rencontre a été organisée par Aleph Ecriture le 24 janvier 2023 et animée par Aline Barbier



   

Le Syndicat National de l'Edition met en ligne des documents des Assises du livre numérique


Le 28 novembre 2022 se sont tenues les Assises du livre numérique, organisées par la commission Numérique du SNE avec le soutien de la Sofia et du CFC. Rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique, elles réunissent chaque année plus de 400 professionnels du livre

Cette 23e édition a été consacrée aux nouveaux outils et nouvelles pratiques de prescription dans l’édition. Comme à chaque édition, chercheurs et professionnels ont partagé leur vision sur les mutations en cours et à venir.

Le bouche-à-oreille est devenu électronique : sur Instagram ou sur TikTok, via Babelio, Gleeph, et bientôt sur de nouvelles plateformes, les lecteurs, parfois des influenceurs, et les professionnels adoptent de nouveaux codes pour donner aux livres le maximum de visibilité.

Quelle place occupent les réseaux dans la prescription ? Comment évoluent les métiers dédiés à communiquer vers les prescripteurs ?


 


 

"Je suis une brute opaque et c’est comme ça que j’écris"


Un entretien avec Marie Hélène Lafon (Marie Richeux, le 02 janvier 2023 sur France Culture)


Dans les années 1960, les personnages d’Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, dans le Cantal, avec leurs parents. La ferme est isolée de tout et de tous. Dans ce livre, l’auteure ne s’est jamais autant inspirée de sa propre histoire.

"Le chantier d’écriture de ce livre est très singulier au sens où il est venu percuter le chantier d’un livre de nouvelles qui aurait dû être publié en janvier 2023. De façon de plus en plus pressante, au début de l’année 2022, s’est imposée la nécessité d’écrire 'Les sources'. J’ai compris qu’il fallait faire sauter le verrou et aller à cet endroit-là. Le livre de nouvelles était mort, explosé en plein vol, dès lors, j’ai commencé le travail d’écriture. Ce fut un chantier violent et beaucoup plus vertigineux que tous les autres....



 

Le Grand Paris des écrivains - Collection de courts métrages documentaires


Jusqu'au 8 janvier 2023 au Pavillon de l'Arsenal - 21, bld Morland 75004 Paris


Entre images documentaires, fictions littéraires et visions poétiques, la collection «Le Grand Paris des écrivains» donne à entendre la voix d’auteurs et d’autrices contemporains sur des images de la ville aujourd’hui. Le principe en est simple : pour chaque film, un écrivain s’empare d’un bâtiment, un quartier, ou un axe du Grand Paris. Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi. La caméra du réalisateur Stefan Cornic, concepteur de la série, capte l’esprit des lieux. Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off et les paysages filmés.
 
Cette collection de courts métrages, produite par le Pavillon de l’Arsenal et Année Zéro avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Caisse des Dépôts, entend dévoiler le paysage de la métropole que nous traversons quotidiennement. Chaque film est une invitation à se laisser porter par un récit, à s’immerger dans des images, à solliciter sa mémoire et révéler sa propre interprétation des mots et des espaces en fonction de son rapport aux lieux. Les films emploient un langage cinématographique simple, le cadrage est le plus souvent fixe, les quelques rares mouvements de caméra se limitant à de lents panoramiques ou travellings saisis d’un train, d’une péniche ou d’un bus en marche. Les variations atmosphériques et les rythmes de la ville traversent le cadre, la vie entre et sort du champ de la caméra....



 

"L'Amant" de Marguerite Duras

   

En 5 épisodes, sur France Culture, une lecture exceptionnelle par la comédienne Ludmila Mikaël du plus grand succès de Marguerite Duras, paru en 1984, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans 35 langues.


Quand paraît L’Amant, en 1984, Marguerite Duras a soixante-quatorze ans. Femme de lettres, cinéaste, dramaturge, chroniqueuse, elle est connue et reconnue depuis des années et occupe une place incontestable dans le champ littéraire des années 1980. Le livre sera son plus grand succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus, traduit dans 35 languesDans ce roman autobiographique, Marguerite Duras évoque une époque de sa jeunesse à Saïgon, lorsque toute jeune, elle rencontre un homme de plus de dix ans son aîné, fils d'un riche commerçant chinois qui va devenir son amant le temps d'une saison, dans la moiteur du delta du Mékong. L'éveil à la sensualité et à la sexualité s'accompagne chez l'écrivaine de l'omniprésence de la folie de sa mère, de la violence de son frère, de la mort aussi, toujours. Dans cette langue qu'elle a inventée, hors du temps, des styles et des courants du moment, Marguerite Duras nous plonge dans l'Indochine des années 30 et l'éveil d'une toute jeune fille à la liberté de jouir de son corps.



22/12/2022

Un entretien sur le sentiment d'exil


Sur Radio Aligre, Elizabeth Legros Chapuis revient sur le livre "EXILES" où elle a réuni onze récits autobiographiques sur l'exil. Livre publié aux éditions du Mauconduit.


  • Ecouter ICI (57 minutes)

 

Les tempos d'Annie Ernaux

 

Du 19 au 23 décembre 2022, une série avec Laure Adler dans l'émission L'heure bleue de France Inter.


Avec une lecture des Années par Isabelle Huppert


Et aussi des podcast disponibles dur France Inter


  1. La place, lu par Dominique Blanc de la Comédie-Française
  2. Mémoire de fille, lu par Dominique Reymond
  3. Regarde les lumières mon amour, lu par Françoise Gillard de la Comédie-Française
  4. Une femme, lu par l’autrice
  5. L’événement, lu par Claire de La Rüe du Can de la Comédie-Française




Présentation de l'émission dans

LE MONDE


 

Avec Virginie Despentes et son oeuvre


 

Effractions - Le festival de littérature contemporaine


En attendant le prochain festival qui se tiendra du 8 au 12 mars 2023, la BPI du Centre Pompidou met en ligne les podcasts de 2022, 2021 et 2020


Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions. Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée dans un texte.


En 2022, les livres sélectionnés pour le podcast sont Toucher la terre ferme de Julia Kerninon, Dans leur nuit de Perrine Lamy-Quique, Sensible de Nedjma Kacimi, Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters, et Ici, la Béringie de Jeremie Brugidou.


  • Découvrez les cinq épisodes des éditions 2022, 2021 et 2020



La littérature n'est pas neutre


Un entretien avec Annie Ernaux, le 8 décembre sur France Inter


L'écrivaine Annie Ernaux vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature. Elle est la première femme en France à être consacrée par cette récompense. Elle livre ses premières impressions après l'annonce du prix à Nicolas Demorand.



 

Yannick Haenel sur les grands chemins de Georges Bataille et Michel Leiris


Mise en ligne des Rencontres de Chaminadour 2022


Chaminadour, c'est le nom que donnait l'écrivain Marcel Jouhandeau à son quartier natal, dans le centre-ville de Guéret.
Pendant 4 jours, chaque année, Guéret est "un rendez-vous des fervents de l’écriture comme il y en a peu".

L'accès à l'ensemble des rendez-vous est libre et gratuit.


  • Voir et écouter ICI


 Proust, le podcast


A l'occasion de l'Année Proust, France Culture, septembre 2021 et novembre 2022, a mis en ligne près de 70 émissions.


 Littérature, géographie, diplomatie, pensée... un podcast pour apprendre comment celui qu’à ses débuts on surnommait le petit Marcel est devenu le grand Proust.


"C’est l’histoire d’un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, qui était persuadé de ne pas y arriver, et, qui, à la fin, y parvient. Cent ans après que Marcel Proust a mis le mot "fin" à A la recherche du temps perdu, comme il l’avait annoncé quelques semaines auparavant à sa gouvernante Céleste Albaret, et d’une manière qui n’était absolument pas prévisible, l'écrivain a pris une place gigantesque dans l'histoire de la littérature mondiale.

C’est cette place, c’est cette œuvre, c’est cet homme que les producteurs et les productrices de France Culture vont mettre en lumière pendant un an et deux mois, de septembre 2021 au 18 novembre 2022, jour du centième anniversaire de sa mort. De la littérature à la géographie, de la stylistique à la gastronomie, de la médecine à la diplomatie, de l’homosexualité au sublime amour de Swann pour Odette, de sa gloire internationale à ses adaptations cinématographiques, de ses personnages aux sujets nouveaux qu’il a apportés à la fiction et, de là, aux territoires de la pensée, Proust nous parle, aujourd’hui plus que jamais.



 

Annie Ernaux : "Proust est un écrivain total. Il est entièrement dans la Recherche"


Annie Ernaux, écrivaine du social, de l’intime et de la condition féminine, prix Nobel de littérature 2022, est l'invitée des Matins à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Marcel Proust (France Culture, le 18/11/2022).


Pour la prix Nobel de littérature, la plume de La Recherche du temps perdu a compté très tôt. Même s'il a lui a fallu s'armer de patience pour que ces livres de "grande littérature", qu'elle "désirait", arrivent dans son monde. "Et j'ai donc réalisé ce désir avec Un amour de Swann qui m'a un petit peu déçue, se souvient Annie Ernaux. Je me disais au fond : 'ce n'est que ça ?' Jusqu'à ce que je me procure toute La Recherche en Pléiade. Et là, j'étais évidemment extrêmement impressionnée.



Alkice Zeniter, à propos de son livre "Toute une moitié du monde"


Une vidéo de La Maison de la Poésie (7 octobre 2022)


Depuis 2020, Alice Zeniter joue seule en scène son spectacle intitulé « Je suis une fille sans histoires » dans lequel elle interroge la représentation des corps féminins dans la littérature. Ce nouveau livre prolonge et étoffe ce travail qui consiste à regarder « toute une moitié du monde » par le prisme du romanesque. C’est un essai vagabond, une rêverie tour à tour sérieuse, rieuse, dénonciatrice ou tendre. Le personnage principal est une écrivaine-lectrice qui questionne les enjeux de la fiction, les explique, les déconstruit, les analyse.


21/10/2022

L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à l’intervention sociale


En complément du numéro 32.2 de la revue Nouvelles pratiques sociales, une vidéo (23 février 2022) 


Participation :

  • Jean Evenson Lizaire, professeur, Université d’État d’Haïti, 
  • Hélène Kauffmann, gérontologue-thérapeute, 
  • Delphine Leroy, chercheure, MCF Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 
  • Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute au cabinet Trame narrative en Suisse
  • André Grégoire, psychologue retraité et formateur en approche narrative. 
  • Annie Gusew et Danielle Desmarais, professeures associées à l’École de travail social de l’UQAM, co-animent le panel.


En 85 min., le panel fournit un portrait de la richesse du numéro de la revue 


  • Vous pouvez dès maintenant consulter le numéro 32.2 en version numérique sur le portail Érudit. Il sera également disponible prochainement en format EPUB chez les partenaires de l'Entrepôt du livre numérique.
  • Pour obtenir un abonnement vous donnant un droit d'accès illimité à l'ensemble des articles de la revue, cliquez ICI.




 

Un CD et un spectacle d'Yvon Le Men et Nicolas Repac


Un CD (sortie en novembre 2022)

Yvon Le Men, prix Goncourt de la poésie 2019, est l’un de nos grands poètes.de Bretagne En plus de quarante ans, il a écrit des centaines de poèmes publiés par les meilleurs éditeurs.
Depuis toujours, il les dit sur scène avec talent, réunissant autour de lui des auditoires venus l'écouter avec bonheur.
De la rencontre avec le grand musicien multi-instrumentiste Nicolas Repac est né un spectacle et le projet d'un disque : "Lampe Tempête".
Autour des mots d'Yvon Le Men, étonnante alchimie, Nicolas Repac a tissé un écrin...


Le spectacle

Le 10 novembre 2022 à 21h - Espace Bel-Air - Rue des rochers, 35140 St-Aubin-du-Cormier, près de Rennes.




 

Oscar Wilde, dandy libre


France Culture rediffuse des émissions sur cet auteur (initialement diffusées en 2016 et 2020)


Né en 1854 à Dublin et mort en 1900 à Paris, Oscar Wilde connut la gloire puis l'opprobre.

 


 

Lola Lafon – Quand tu écouteras cette chanson


Une lecture d'un extrait du livre (57 minutes) lors d'une présentation du livre à La Maison de la Poésie


« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. » [Lola Lafon]



 

Thiaroye 44


Un documentaire diffusé sur France 24


Marie Thomas-Penette et François Xavier Destors explorent le passé colonial de la France avec la question des tirailleurs sénégalais dans le documentaire Thiaroye 44. À travers l’expression artistique de trois créateurs sénégalais, ils tentent de tirer au clair les zones d’ombres de ce passé devenu muet pour perpétuer le devoir de mémoire.





Louisette


« Louisette » ou le dernier tabou de la guerre d’Algérie : le premier film d’animation du « Monde » avec « La Revue dessinée »


Ex-combattante indépendantiste, Louisette Ighilahriz témoigne encore, à 86 ans, des tortures et des viols commis pendant la guerre d’Algérie. Son histoire emblématique est retracée dans ce film d’animation produit par « Le Monde » en partenariat avec « La Revue dessinée ».


 

Des mots qui restent


Après avoir été diffusé au cinéma et sur FR 3 (le 2 octobre 2022), sortie en DVD du documentaire de Nurith Aviv


Dans Des mots qui restent, six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan.

Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes une composante hébraïque, et surtout un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. Lettres qui, au fil du temps, ont peu à peu perdu leur usage et leur force.

Aujourd’hui, ces langues elles-mêmes sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.


  • Sortie du DVD le 6 septembre 2022 (ICI)
  • L'intégralité du documentaire (voir ICI) - disponible jusqu'au 29.12.22



 

La source


Le dimanche à 21h sur France Inter, émission littéraire de Cécile Coulon, romancière, nouvelliste et poétesse


D’où vient l’inspiration ? Où les livres ont-ils été pensés ? Où ont-ils grandi avant d’être envoyés à des maisons d’édition et mis en pile sur les tables des libraires ? La source propose aux auditeurs d’entendre celles et ceux qui font la littérature expliquer comment tout a commencé.

Tous les auteurs et autrices ont leur source, leur secret, leur terreau où ils puisent pour écrire leurs œuvres, page après page, chapitre après chapitre.


Les premières émissions :


  • Le 2 octobre 2022 : Mathieu Palain et ses sources ICI
  • Le 25 septembre 2022 : Sandrine Collette et ses sources ICI
  • Le 18 septembre 2022 : Karine Tuil et ses sources ICI
  • Le 11 septembre 2022 : Mona Chollet et ses sources ICI
  • Le 4 septembre 2022 : Marie-Hélène Lafon et ses sources ICI
Share by: